Laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

Bonjour à toutes et tous,
pourriez-vous m'aider ?
J'ai récupéré un laurier rose du voisin, il voulait s'en débarrasser, mais comme il était beau, moi je l'ai prit.
Seulement, il ne fleurit pas, que dois-je faire ?
Il est en pot.
Pour l'hiver, je l'avais rentré dans mon bureau, donc t° normale.
Maintenant, je viens de le sortir sur ma terrasse.
Depuis hier, je lui mets de l'engrais.
Faut-il faire autre chose ?
Je suis à l'écoute de toutes vos propositions.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: LAURIER ROSE

Message par ailees »

Bonjour, bienvenue,
Tout d'abord où es-tu ?
STP mets ça dans ton profil ça évitera de poser la question tout le temps.
Ensuite quelle est la taille du pot par rapport au bestiaux ?
est-il bien dedans ?
Depuis combien de temps est-il dehors ?
un peu d'engrais ne peut pas nuire, trop si. Trop d'eau aussi.

Enfin s'il ne fleurit pas en ce moment, eh bien c'est normal ! les miens non plus, c'est une fleur d'été.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Re: Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

Bonjour,
j'habite SAINT-HUBERT en Province du Luxembourg en Belgique.
Le pot est dehors depuis une quinzaine de jours.
Je veille à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le sous-pot, est-ce une erreur ?
Le pot est très grand, 45 cm (mesure prise sur l'ouverture du dessus)
L'engrais : combien de fois par semaine faut-il en mettre ?
Je vous remercie
Fabienne
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Re: Laurier rose

Message par rose bleue »

Bonjour,
Je te conseille de planter le laurier en pleine terre, il s'y plaira beaucoup mieux!
:daisy:
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Re: Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

ok, et pour l'hiver, comment le protéger contre le gel ?, car ici, en Belgique, il gèle des fois assez dur
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Laurier rose

Message par ailees »

non, là au nord, si tu ne peux pas le mettre dans un coin très abrité, contre un mur sud, il va geler.
En pot c'est bon, mais NON? pas d'eau dans le sous pot, il va pourrir. C'est une plante de grosse chaleur, même maintenir la terre humide c'est déjà trop.
D'ailleurs pas de sous pot, c'est encore mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Re: Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

ok, pas de sous pot, bien au soleil.
L'engrais, combien de fois par semaine svp ?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Laurier rose

Message par marc07 »

bien tout dépend du type d'engrais, avec un produit style nitrophska, c'est 2 fois par an.

avec trop d'engrais tu risque de brûler la plante.

pas de fleurs, c'est normal, ici ça commence juste et les températures sont bien plus élevées que chez toi.

et comme ailée, pas de sous pot, arrosage tout les 15 jours c'est suffisant, environ 10 litres mini
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Re: Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

j'ai déjà retiré le sous pot, alors un grand merci pour vos conseils à tous et attendons .... le beau soleil d'été !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Laurier rose

Message par ailees »

Le problème de l'engrais c'est que ça dépend de la marque et du produit.
En été, pour certaines plantes, je monte à un arrosage par semaine, avec un peu d'engrais, mais il est bien difficile de dire ce que c'est que "un peu", c'est au feeling et suivant mon expérience, vu que c'est toujours moi qui arrose les plantes de la serre froide. Mais en général c'est pas beaucoup, moins que ce qui est préconisé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 juin 2008 21:36
Localisation : SAINT-HUBERT PROV.LUX. BELG.

Re: Laurier rose

Message par CHIPIE007 »

merci ailees
je vais bien voir au fur et à mesure, déjà que j'ai enlevé le sous pot et arroser moins, seulement un peu quand la terre s'assèche
Mais il faudrait un peu plus de soleil aussi, je pense que ça lui ferait énormément de bien
Merci bien
delie
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 07 mai 2008 21:47

Re: Laurier rose

Message par delie »

J'habite en isère (et en hiver il fait très froid) j'ai planté mon laurier ( à l'abri des vents) et il se plait. J'ai remarqué qu'en pot je ne peux le garder (en le rentrant) que 2 ans au plus. Alors à planter en pleine terre peut-être ce laurier rose?
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Laurier rose

Message par mika49 »

bonjour Chipie
Ne t'inquiètes pas , il ne fleurira que dans un bon mois.Ceux que tu vois dans le commerce sont en fleur parce qu'ils ont été forcés en serre chaude , voila tout .C'est ce qui a du t'induire en erreur,mais pour le moment pas de panique.
Tu peus juste lui enlever ,s'il en a ,des feuilles qui ont grillé par le gel cet hiver pour laisser place au nouvelles pousses mais c'est tout en attendant la floraison.
Mika
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Laurier rose

Message par ailees »

delie a écrit :J'ai remarqué qu'en pot je ne peux le garder (en le rentrant) que 2 ans au plus.
En pot, il s'agit d'une plantation de type artificiel, donc tout dépend de la manière dont tu la fais : est-ce que tu surface ? combien mets-tu d'eau, d'engrais, etc. et, bien sûr, où hiverne-t-il ?
Le laurier rose n'est pas une plante particulièrement fragile, en tous cas pas plus que je ne sais pas, disons les agrumes, tiens ! ou les érables japonais (bon, ces derniers on ne les rentre pas, ça aide !). Le tout tiens parfaitement en pot, si les conditions de culture vont bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
delie
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 07 mai 2008 21:47

Re: Laurier rose

Message par delie »

Oui, je dois mal m'y prendre. L'hiver je le rentre dans un abri de jardin (trop froid peut-être?) ou bien dans mon entrée (une petite verrière non chauffée). Pouvez-vous me dire comment vous arrivez à les conserver d'une année sur l'autre (je viens d'acheter un petit laurier blanc que j'aimerais bien voir fleurir l'an prochain). J'arrose à peu près une fois par mois pendant l'hiver. Mais ils se sont desséchés à mon grand désespoir ... D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Laurier rose

Message par Touffu_64 »

Même dans les régions limites, mettez le laurier rose en pleine terre, il y sera plus résistant aux écarts de températures qu'en pot, car les racines seront mieux protégées. Au besoin vous le protégez avec paillage épais et voiles divers et variés.
En pot ou en terre, Le laurier rose a besoin de chaleur pour fleurir, une expo plein sud ne lui fait absolument pas peur, et il a aussi besoin d'un hiver, température froide et jours courts, pour enclencher la floraison. Dehors, aucun soucis. Pour les pots, il faut les rentrer dans des pièces lumineuses, non chauffées, avec le moins d'éclairage artificiel possible.
Une fois rentrés, il faut penser à les arroser, quand la terre est sèche sur 2 cm environ. et vider l'eau de la soucoupe une ou 2 h après l'arrosage. Au moment du redémarrage de la végétation, apportez une bonne quantité de compost ou d'or brun au pied des lauriers en terre, rempotez ou surfacez ceux en pots. Pour les engrais, préférez ceux à libération lente pour plantes à fleurs (engrais rosiers).
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: Laurier rose

Message par cristal »

bonsoir,
je profite du sujet pour poser une petite question
alors voilà:
il y a 3 ans j'avais récupérer en vacances dans le midi des petites tiges de laurier que j'ai fais prendre racine dans l'eau, je les ai mise en pot et elles ont trés bien poussés mais je trouvre que cette année ils sont long et pas du tout touffus
alors je voudrais savoir si je dois tailler et quand afin qu'ils s'étoffent
merci d'avance pour vos conseils :?:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Laurier rose

Message par Touffu_64 »

quelle taille ont-ils tes lauriers maintenant ? Après la floraison, tu peux les raccourcir du tiers à la moitié de la pousse de l'année, et il faudrait peut-être songer à les installer en pleine terre.
Si tu leur donnes de l'engrais, mets leur un engrais moins riche en azote ( N plus petit que P et K )
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Laurier rose

Message par chipette »

:welcome: je garde le mien dans mon garage, donc peu de lumiere, j arrose 1 x ts les 15 jours, reprend l angrais (seulement en reduisant de moitie les doses conseillees) en fevrier ,quelques feuilles seches egalement,je le sors des les premiers beaux jours mais le laisse pres du mur plein sud (en ecoutant bien la meteo au cas ou il faudrait le rentrer) et voila il est couvert de boutons qui devraient tres bientot s ouvrir si le soleil veut bien montrer le bout de son nez, ca c est autre chose .(c est sa troisieme annee en pot) :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: Laurier rose

Message par cristal »

Je viens de mesurer mes lauriers il font tous environ 1 m de hauteur, mais ils n'ont qu'une ou deux tiges chacun.
Par contre ils sont plein de boutons. Donc, je les taillerais aprés la floraison ce qui veut dire à l'automne avant de les rentrer.
Je ne peux pas les mettre en pleine terre parce que les hivers sont parfois rudes chez nou jusqu'à -10°.
Quel est le meilleur engrais pour les lauriers? parce que je n'en ai jamais mis
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Laurier rose

Message par Marcus »

Bonjour,

Le mien est mis dans une cave sans lumière d'octobre/novembre jusqu'à mai et il est taillé juste avant l'hivernage.
Je taille la moitié des tiges une année et l'autre moitié l'année suivante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Laurier rose

Message par Touffu_64 »

un engrais rosier fera l'affaire ou une bonne pelletée de compost ou d'or brun chaque année. Un rempotage ou un surfaçage tous les 2 ans sera aussi nécessaire, si tu les conserves en pots
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: Laurier rose

Message par cristal »

un surfaçage! c'est quoi?
j'ai de l'angrais rosier alors je vais y en mettre
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Laurier rose

Message par ailees »

Quand un pot est gros, avec des plantes bien en place, rempoter serait un travail énorme, et pas glop pour la plante.
Alors on enlève la terre de surface (d'où le nom), avec une petite pelle, en grattant avec un petit croc si besoin est (mais sans abimer le tronc ni les racines).
Et on remplace par un bon mélange terreau/terre/engrais lent.

voili...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: Laurier rose

Message par cristal »

merci ailees de m'avoir "éclairé" sur le sujet.
C'est vrai qu'en termes de jardinage j'ai des lacunes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »