Choix du bon surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
freddy85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 juin 2008 10:04

Choix du bon surpresseur

Message par freddy85 »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau.
Désolé de reparler d'un sujet qui est souvent évoqué dans le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse en parcourant les différents messages.

Lors de la construction de ma maison, j'ai fait enterrer une cuve en beton de 5000litres par la société de terrassement. Ils ont aussi passé un tuyau (diam intérieur 19mm) avec une crépine entre cette cuve et mon garage. La distance entre cette cuve et mon garage est d'environ 20 mètres. La cuve est enterrée à environ 1 mètre dans le sol.

Ce WE, je me suis décidé à aller acheter un surpresseur à Leroy Merlin.
Lorsque j'ai expliqué ma situation au vendeur, il m'a dit que pour amener 20mètres en longueur, ça ne fonctionnerait pas. :?

Est-ce que quelqu'un d'entre vous s'est retrouvé dans la même configuration?
Existe t'il des pompes qui permettent d'avoir des grandes longueurs d'aspiration?
Serait-il préférable de prendre une pompe immergée? (dans ce cas je dois casser la pelouse pour passer tuyaux et cables électriques)

J'ai une autre question. (j'éspère que c'est pas plus cher)
Je ne sais pas si j'ai un clapet anti retour sur ma crépine. Pour tester, j'ai essayé de remplir mon tuyau (entre la cuve et le garage) avec mon tuyau d'arrosage. Normalement, avec un clapet anti retour, je pensais que j'allais remplir mon tuyau?
Eh bien non, l'eau est parti directement dans la cuve. J'y ai même entendu les glou glou :pmt:
Est-ce que mon test est bon?

Merci à tous et bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix du bon surpresseur

Message par arroser »

freddy85 a écrit : un tuyau (diam intérieur 19mm)
dommage.... 19 intérieur = PE noir/bande bleue, 25mm...
c'est petit, il ne faudra pas acheter la pompe la plus petite, mais rechercher au contraire celle offrant une bonne pression (ou H.M.T.)... :?
freddy85 a écrit :Lorsque j'ai expliqué ma situation au vendeur, il m'a dit que pour amener 20mètres en longueur, ça ne fonctionnerait pas. :?
20 mètres à plat ?
ça fonctionne.

Il faut connaitre précisement les différences de niveau entre la pompe et le fond de cuve.
Un dessin avec les mesures en coupe est souvent bon. :top:
freddy85 a écrit :Existe t'il des pompes qui permettent d'avoir des grandes longueurs d'aspiration?
ne confondons pas LONGUEUR et PROFONDEUR :roll:

20 mètres à plat = (approximativement) 2 mètres en hauteur
freddy85 a écrit :Serait-il préférable de prendre une pompe immergée? (dans ce cas je dois casser la pelouse pour passer tuyaux et cables électriques)
c'est toujours mieux, ça simplifie les automatismes en ce qui concerne le manque d'eau, c'est silencieux, ça simplifie le redémmarrage de pompe après un éventuel manque d'eau, ça comble votre soucis de longueur, ... ....
freddy85 a écrit :J'ai une autre question. (j'éspère que c'est pas plus cher)
:smoke: jusqu'à maintenant ça vous a pas coûté trop cher !
freddy85 a écrit : je pensais que j'allais remplir mon tuyau?
OUI
freddy85 a écrit :Eh bien non, l'eau est parti directement dans la cuve. J'y ai même entendu les glou glou
Est-ce que mon test est bon?
le test est bon. mettez un clapet anti retour, 26x34 mini voir +, y compris si vous mettez une pompe immergée ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
freddy85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 juin 2008 10:04

Re: Choix du bon surpresseur

Message par freddy85 »

En tout cas, merci bcp pour cette réponse :kiss:
J'ai bien 20 mètres de longueur à plat à aspirer jusqu'au surpresseur.
La hauteur entre le niveau du surpresseur et le bas de la cuve est de 2,50 mètres environ. (j'ai pris l'hypothèse d'une hauteur de 1,50mètres pour une cuve de 5000 litres)
Si j'ai bien compris, j'ai l'équivalent d'une hauteur d'aspiration de 4,50 mètres et cela devrait fonctionner.

Le problème serait donc ma crépine qui ne semble pas fonctionner. (mon tuyau se vide dans la cuve)
Pour changer la crépine, je suis très mal car ma cuve est pleine et même si je la vide, je ne me vois pas passer dans le trou. :oops:
Pourtant, j'ai retrouvé la facture de la crépine et il est bien indiqué avec caplet.
Connaissez vous un moyen de réactiver le fonctionnement de la crépine?
Est-ce que l'installation peut fonctionner sans clapet?

Merci encore et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix du bon surpresseur

Message par arroser »

freddy85 a écrit : Est-ce que l'installation peut fonctionner sans clapet?
non
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
berserk
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 mars 2008 21:43

Re: Choix du bon surpresseur

Message par berserk »

bonsoir a tous bon j'ai une theorie sa vaut se que sa vaut:
si tu met un clapet anti retour pres de ta pompe sa peux marcher c'est comme une paille dans un verre d'eau quand tu bouche le trou le liquide ne redescends pas. Moi je fore dans le puit du voisin sans crepine, j'ai mit un clapet au plus court que je pouvais (limite de mon terrain" et sa marche pas trop mal.

je suis loin d'etre un expert mais tu peux essayer.

@++ berserk
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »