brulure tardive

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

brulure tardive

Message par framboisine »

Bonjour,
Voilà j'ai perdu toute ma récolte l'an dernier pratiquement 45 pieds sur 50 à cause de la brulure tardive de la tomate.
Ne sachant pas ce que c'était jusqu'a présent, cette année j'ai cru pouvoir éviter la maladie en les arrosant régulièrement 1fois par semaine (vu la pluie) de bouillie bordelaise. et voilà que ça recommence mes pied cad la tige deviens marron presque dorée (3 pieds pour l'instant). Quel traitemet dois je leur apporter pour pas perdre encore une fois mes tomates. merci d'avance
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: brulure tardive

Message par James 95 »

framboisine a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai perdu toute ma récolte l'an dernier pratiquement 45 pieds sur 50 à cause de la brulure tardive de la tomate.
Ne sachant pas ce que c'était jusqu'a présent, cette année j'ai cru pouvoir éviter la maladie en les arrosant régulièrement 1fois par semaine (vu la pluie) de bouillie bordelaise. et voilà que ça recommence mes pied cad la tige deviens marron presque dorée (3 pieds pour l'instant). Quel traitemet dois je leur apporter pour pas perdre encore une fois mes tomates. merci d'avance
Bonjour Framboisine,
qu'entends-tu par brûlure tardive?

Pour que l'on puisse te répondre, cela nous aiderait de connaître ta région et le temps qu'il a fait par chez toi depuis la mise en terre.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Re: brulure tardive

Message par framboisine »

rebonjour,

je suis dans le sud ouest pas loin de margaux dans le médoc, il n'arrete pas de pleuvoir. Mes pied sont bienvenus mais la tige deviens marron et l'an passé ça m'a fait pareil.
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: brulure tardive

Message par Espiets »

de fortes malchances que ce soit le mildiou :evil:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Re: brulure tardive

Message par framboisine »

oui ça ressemble au mildiou pourtant j'arrose de bouillie bordelaise, je comprend pas faut peut etre que je passe au fil de cuivre. Mais ce qui m'étonne c'est que les feuilles, il me semble ne sont pas atteintes.
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: brulure tardive

Message par James 95 »

S'il s'agissait d'une brûlure, il aurait fallu que le soleil soit présent (voire pesant...). Aussi, ce sont les feuilles qui auraient été les premières à trinquer.
J'ai bien peur que le mildiou soit à l'origine de cette tache marron.
La BB permet de défendre la plante mais parfois, ce n'est pas suffisant. Tout dépend de la robustesse de ton pied contre les attaques. Certains sont plus sensibles que d'autres.
Pour le fil de cuivre, je m'abstiendrai de tout commentaire. Je peux juste te dire que dans l'état actuel des choses, il n'aura incontestablement aucune utilité. Il faut traiter à nouveau si la bouillie bordelaise commence à être lessivée et attendre un petit peu. Si la tache marron gagne du terrain, je te conseille de te débarrasser de ce pied au plus vite.
Dernière modification par James 95 le jeu. 12 juin 2008 10:10, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Re: brulure tardive

Message par framboisine »

bonjour,

bon pour l'instant y a que trois pieds, on a enlever toute les feuilles tachées(he oui y en avait) coupé la branche infectée et, on a mis de la bouillies bordelaise et le temps est avec nous pour l'instant. Donc on verra. J'espère qu'il va faire bien chaud durant quelque jours.
Merci pour vos conseils
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: brulure tardive

Message par laurentomodori »

Bonjour :D

Je pense que c'est effectivement le mildiou (late blight) d'où la traduction en brûlure tardive ?

Si tu avais une photo on verrait mieux ce que tes plants ont :wink:
Bye :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »