Nord-Pas-de-Calais

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

nous sommes de thérouanne ( a 20 kms)
l an dernier nous avons organisé la rencontre des 59/62 chez nous...voir vers les pages 32 du forum nord pas de calais, je crois
mel
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Bienvenue nicotine :welcome:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par buttercupbush »

Bienvenue Nicotine !!

Hello Gregetmel !! comment allez-vous ? votre jardin se porte bien ?

Coucou Rei !!
Pour la plante des elfes, epymedium, mets les à l'ombre, les géranium endresii (bingo !!) aussi le temps qu'ils fassent leur reprise, l'euphorbe coupe les tiges en fleurs, surveille bien, elles ne seront pas belles avant quelques temps mais quand elles se seront installées elles te le rendront bien, les capsules ça doit être une campanule, comment sont les feuilles ?
Félicitations (quand même!) pour ton 13 :wink:

Qui va aux journées doullennaise du jardin d'agrément (31 mai 1 juin) ?
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

coucou butter
nous allons bien....notre serre en verre est en cours de finition ( il reste encore du boulot!)...greg me dit deja que je ne vais pas réussir à tt mettre dans les 84 m2 !!! lol

il faudra que l on vienne visiter tin gardin !

qui a des epymedium? j'en cherche...

je recherche égalemnt des variétés vivaces originales, rares, couleurs insolites...merci d'avance

bon dimanche..mel :fete:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par buttercupbush »

Je vous attends !
Ch'est misotte qui n'a des épymédiums... Haha ! mon jardin est plein de surprise :wink:
Et pi si tu veux des vivaces originales y'a Doullens le 31 et le 1er, c'est le gratin de la production horticole, ça peut valoir le coup de faire les deux dans la journée... oui c'est une proposition :lol:
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par perce neige »

hello tout le monde :kiss:
bienvenue à Nicotine et Laure Hélène!

oui, je suis revenue de corse! et certaines de mes petites pensionnaires de chez buttercupbush n'ont pas aimé mes vacances :cry:

je vous le dit, il fait bien meilleur dans le nord, parce que là bas, de l'eau, ça manquait pas :roll:
posting.php?mode=reply&f=46&t=69732#
:top:
ici, à part les nouvelles arrivées, le jardin a explosé pendant mon absence. C'est plein de fleurs... et d'envahissantes :mrgreen: va falloir sortir le coupe-coupe!

gros bisous à tous

ps rei : 13!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par buttercupbush »

coucou tout le monde !!

perce neige, ai bien eu ton mess :top:
qui va à doullens ?
Avatar de l’utilisateur
net en feu
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 31 mai 2008 16:22
Localisation : Lille

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par net en feu »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'habite Lille, un tout petit jardin mais plein de plantes qui se portent très très bien malgré la météo de m.... qui sévi depuis quelques jours.
Je dresserai dans les prochains jours la liste des graines, boutures et plantes en pots que je tiens à disposition.
Au plaisir de vous lire,
Stéphane
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brindacier »

[Bonjour à tous,
Je m'appelle Sophie et j'habite Loos depuis août dernier : une maison 1930 avec une petite cour et un petit coin de terre que j'aimerais aménager.
Je peux vous proposer du bambou (peut intéresser nicotine je crois ? Mais aucune idée de la variété. Je le photographierai...) et de la menthe (les locataires précédents n'avaient pas pris de précautions et je suis obligée d'en arracher régulièrement).
J’habitais un appartement avant donc j’aurais besoin de tas de conseils d'experts comme vous pour l’aménagement et l’entretien de mon petit coin de verdure dont je vous mettrai une photo prochainement.
A bientôt !

Sophie

PS : J'adore ce forum et ses passionnés de verdure !!
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par magictinou »

Hello a tous
Je m'appelle Etienne et j'habite à Bléharies (entre Tournai et Saint Amand)
Je viens d'acheter ma maison mais je plante avec zèle :D (presque tous les week end depuis mi avril)
j'aurai donc bientot des dons/échanges a faire... liste a venir donc avis aux amateurs
bonne journée
magictinou
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par yves62 »

brindacier a écrit :[Bonjour à tous,
Je m'appelle Sophie et j'habite Loos depuis août dernier : une maison 1930 avec une petite cour et un petit coin de terre que j'aimerais aménager.
Je peux vous proposer du bambou (peut intéresser nicotine je crois ? Mais aucune idée de la variété. Je le photographierai...) et de la menthe (les locataires précédents n'avaient pas pris de précautions et je suis obligée d'en arracher régulièrement).
J’habitais un appartement avant donc j’aurais besoin de tas de conseils d'experts comme vous pour l’aménagement et l’entretien de mon petit coin de verdure dont je vous mettrai une photo prochainement.
A bientôt !

Sophie

PS : J'adore ce forum et ses passionnés de verdure !!
Bievenue Sophie.
Je suppose que c'est Loos les Lille !!!
Moi c'est Loos en Gohelle :-)
Papy Yves
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brindacier »

Eh oui, Loos lez Lille ! J'oublie toujours de préciser ! :oops:
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par nicotine »

Bienvenue Sophie,

Encore une ch'ti sur le forum...
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brindacier »

Me revoilà (je vais vite devenir accro à ce forum je crois !)

Alors ça y est, j'ai pris des photos de mon coin de verdure et de mon bambou (très envahissant d'ailleurs : je dois le raboter régulièrement car ses racines se faufilent un peu partout, les précédents locataires n'ayant pris, comme pour la menthe, aucune précaution :roll: ...mais comme j'aime le bruissement de ses feuilles au vent ! :love: )

Image

Image

Donc je compte (en partant du devant) :
- de la ciboulette
- des pousses bizarres dont j'ignore tout
- des plantes pour tapisser le sol dont mon père m'a donné quelques plants que j'ai plantés récemment
- un pied de thym
- une plante grimpante (chèvrefeuille ?)
- un arum (magnifique !) : à ce propos, question : quand les fleurs sont fanées, faut-il les couper ?
- sous l'arum repousse toujours un tapis de menthe (je l'ai exterminé récemment mais ça repoussera vite...)
- sous le bambou, un fraisier décoratif (mais à quoi ça sert de mettre un fraisier juste pour décorer ?! :shock: ), des petites fleurs bleues et du muguet (mmmh !)
- sous la terre un peu partout des bulbes de jonquilles et tulipes, du muguet bleu...

Je précise que je n'y suis pour rien dans ce méli mélo : quasiment tout était là à notre arrivée ! Et une précision supplémentaire : le mur derrière le bambou est exposé à l'ouest et le mur du chèvrefeuille au sud. Que pensez-vous que je puisse faire de tout ça ?
Je pensais déjà commencer par me faire un carré d'aromatiques dans le coin du thym et de la ciboulette mais je me demande si l'exposition n'est pas un peu trop ensoleillée pour du persil et du basilic...
Là j'arrête parce que ce post ressemble de plus en plus à un roman (toutes mes excuses... :oops: )
Merci d'avance pour vos avis éclairés (que de questions pour une si petites surface !! :lol: )
Bonne journée à tous !
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par nicotine »

Super joli ton bambou et ton parterre est tres bien...propre...pas trop de meli melo j'trouve...

Concernant l'arum, tu peux couper les fleurs quand elles sont fanées meme les feuilles qui jaunissent ou quand elles jauniront... il faut aussi le pailler un peu l'hiver pour ne pas qu'il gele...

Moi j'trouve que ton parterre est pas mal du tout, en ajoutant quelques choses supplementaires pour combler les "trous"...

Un petit coin d'aromatiques, super idée...concernant le persil, le mien est en plein soleil et aucun souci, tu peux y aller...

J'espere t'éclairer un petit peu, je suis un jeune jardinier donc j'ai repondu aux questions sur lesquelles je pouvais t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Bienvenue aux ptits nouveaux :P
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par eowin »

Bonjour à tous les jardinautes du Nord Pas de calais !
Je me présente : Eowin ,je vis dans un petit coin près d'Armentières depuis 3 ans . Mon jardin est une passion et un "défouloir de stress" .Malheureusement , il fait à peine 100 m2 mais nous l'adorons et chaque année nous y ajoutons un décor supplémentaire.
A bientôt sur le site .Bonne soirée à tous! :daisy: :daisy:
eowin
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par nicotine »

Je compte sur vous tous gens de ma région pour soutenir cette association qui lutte contre l'installation d'un incinérateur à Arques (62)... Si cela se fait, fini de manger les légumes du jardin, bonjour cancers...

http://riverainsdusmetz.free.fr/index.htm
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brindacier »

nicotine a écrit :Super joli ton bambou et ton parterre est tres bien...propre...pas trop de meli melo j'trouve...

Concernant l'arum, tu peux couper les fleurs quand elles sont fanées meme les feuilles qui jaunissent ou quand elles jauniront... il faut aussi le pailler un peu l'hiver pour ne pas qu'il gele...

Moi j'trouve que ton parterre est pas mal du tout, en ajoutant quelques choses supplementaires pour combler les "trous"...

Un petit coin d'aromatiques, super idée...concernant le persil, le mien est en plein soleil et aucun souci, tu peux y aller...

J'espere t'éclairer un petit peu, je suis un jeune jardinier donc j'ai repondu aux questions sur lesquelles je pouvais t'aider...
Merci Nicotine ! Dis donc le pseudo, c'est parce que tu fumes trop ? Info : le bambou, ça se fume pas !! :lol:
Pour l'arum, je ne l'ai pas paillé cet hiver (j'ignorai...) et il se porte comme un charme. Mais je suis en ville donc l'hiver est moins rude...
Oui, c'est ce que je veux, combler les trous !!
Pour le persil, ok, va pour le soleil !
Et pour l'histoire d'incinérateur, il n'y a pas de pétition ?

Merci Rei59 !

Bienvenue Eowin ! 100m2 ce serait Bizance pour moi !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par rustine »

Bonsoir,
Bienvenue à tous les nouveaux.

Où ça un incinérateur à Arques?

Bon j'espére que le temps va se remettre au beau. Tout pousse si bien pour l'instant que j'aimerai que ça ne tourne pas comme l'an passé.

Slts Corinne
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par eowin »

hello Brindacier !voici qq idées :
pour garnir ton mur à côté des bambous :une clématite .Dans ton parterre: un rosier (ça aime le soleil)et des "vivaces "annuelles qui se ressèment chaque année telles que les ancolies , les lupins ,les digitales ...des vivaces telles que les oeillets,les lys ...des fleurs que tu peux changer de place chaque année comme les dahlias :on les plante en mai ,les déplante en octobre avant les gelées( stockage au sec ,dans le noir ) .tu pourrais mettre une lavande (les papillons adorent )sur un coin du parterre, pas au centre, mais attention car cela peut devenir envahissant ! la mienne a triplé de volume en 2 ans !
bon jardinage ! à bientôt :psyche:
eowin
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par nicotine »

Oui il y a une pétition papier... je ne sais pas s'il y a une pétition en ligne, faut voir sur le site...

L'incinérateur sera pres du fort rouge, on appelait cette endroit quand j'etais petit le champs d'aviation, je ne sais pas si ca vous parle?
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brindacier »

Bonjour à tous !

Merci pour tes conseils et tes idées Eowin ! La Lavande, j'y avais pensé : je crois que c'est comme si c'était fait ! :D
Après pour le reste je suis en pleine réflexion (je réfléchis toujours beaucoup avant d'agir...peut-être un peu trop d'ailleurs ! :roll: ) mais en tout cas la première étape est d'acheter de quoi enfermer mon bambou puisque ce sauvage envahit tout !

Nicotine : je ne connais pas bien ce coin mais j'aime beaucoup Arques, Saint Omer et les alentours...C'est très joli et il y a de superbes balades à faire et de beaux endroits à visiter. Et les restos sont vraiment pas chers !! :lol: Il y a beaucoup de maraichers aussi dans les marais alors un incinérateur... :angryfire:

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par malinois »

Bonjour
Je suis à 1 km de Boulogne sur Mer, je cherche des graines de tomates ananas à feuilles de pomme de terre
Je possède des graines de poireaux "très gros" des graines de ciboulette.
Amitié, Michael :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par buttercupbush »

Salut à vous tous !

et bienvenue aux petits nouveaux comme dit Rei ! on se sent vieux mais de façon virtuelle :lol:

J'organise ma première fête de village le 21 juin à Rebreuve sur Canche, paraît qui va faire bô... on verra !
Dis donc ça à l'air d'être pas mal vos jardins ! mettez des photos hein !

@ plus les polux !
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »