[IDENTIFIÉE] Ce que je prenais pour une anémone

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par Tite Puce »

trinette a écrit :bonjour
je vais certainement dire une bétise.... :oops: :oops: , faudrait aller voir du côté des pivoines Itoh (croisement entre pivoine herbacée et pivoine arbustive) qui fleurit plus tard que les autres pivoines
:? :? :?
à ++
Je ne sais pas... pourrait elle avoir des fleurs si petites? (3 cm de diamètre, en gros...)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par Lionnel »

trinette a écrit :bonjour
je vais certainement dire une bétise.... :oops: :oops: , faudrait aller voir du côté des pivoines Itoh (croisement entre pivoine herbacée et pivoine arbustive) qui fleurit plus tard que les autres pivoines
:? :? :?
à ++
Je ne connaissais pas les hybrides de M. Itoh, et comme le feuillage fait penser à celui des Paeonia vivaces, qui ne sont pas de cette taille habituellement, ta proposition est bien intéressante.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par Tite Puce »

Lionnel a écrit :
trinette a écrit :bonjour
je vais certainement dire une bétise.... :oops: :oops: , faudrait aller voir du côté des pivoines Itoh (croisement entre pivoine herbacée et pivoine arbustive) qui fleurit plus tard que les autres pivoines
:? :? :?
à ++
Je ne connaissais pas les hybrides de M. Itoh, et comme le feuillage fait penser à celui des Paeonia vivaces, qui ne sont pas de cette taille habituellement, ta proposition est bien intéressante.

Lionnel
Très amusante, ta signature, Lionnel! :wink:
Alors, ces foutues fleurs, il me paraît très improbable que ce soit des pivoines...
Elles étaient présentes dans beaucoup de jardins de la nièvre (là où je l'ai eue) en version "simple", la mienne étant "double"...

... :oops: info que j'aurais dù donner plus tôt, oups!
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par mariannelouise »

Lionnel a écrit :Salut

Je m'excuse de freiner ton enthousiasme, mais il me semble que Helianthus tuberosus a les feuilles opposées et entières, et la plante à identifier les a alternes et divisées.

Lionnel
QUELLE HORREUR!Ça fait des années que nous mangeons ça en tant que topinambours!
On s'est sûrement EMPOISONNÉS!
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par LandIng »

Bonjour,

Chuis assez d'accord avec Lionnel concernant les feuilles du Topinambour. La plante mystère de Tite Puce n'en est manifestement pas.

Cela dit, mariannelouise nous donne un indice supplémentaire et non des moindres : elle est comestible, et visiblement goûteuse (sinon je suppose que tu n'en mangerais pas depuis des années ?).
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par Tite Puce »

Je ne veux pas alimenter la polémique, mais je mets pour la comparaison une photo des topinambours de mon potager (au milieu des pommes de terre...)
Image
Image

Et une prise à l'instant de "la chose", où l'on commence à voir les boutons floraux, à 2m du sol...
Image
Image

Les feuilles n'ont rien à voir.
Existe t'il des hélianthus avec ce type de feuille?
J'ai cherché dans cette direction, mais rien de spécial... :cry:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par tati jardin »

je reviens du jardin, mon rubeckia a ce feuillage d'où mon identification. as tu cherché à rubeckia? Désolée, de ne pouvoir te le confirmer, je suis un peu débordée.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par LandIng »

Je ne voyais pas les Rudbeckia comme ça, mais voici ce qu'on trouve sur Gogol Image

D'après la légende,il s'agit sur cette photo de Rudbeckia laciniata 'Goldquelle'.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par trinette »

bonjour
et en voici un autre, rudbeckia laciniata "golden glow" (ou rudbeckia hortensia)
http://www.fleursacoeur.com/r-laciniata.htm
merci à Tati jardin pour la voie ouverte !!!
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Ce que je prenais pour une anémone... photo d'hier!

Message par Tite Puce »

Oh oh ooohhhh!!! :shock:
Mais ça ne serait t'y pas ma "chose"??? :top:

Une brave Quebecoise a eu le même souci que moi, semble t'il! :lol:

Plante mystère! - 28 juillet 2006
J'ai longtemps cherché à identifier une vivace qui se trouve dans ma cour, près de mon deck de piscine. J'ai passé beaucoup de temps sur le net à parcourir les sites de jardinage afin d'y apercevoir la photo d'une plante qui pourrait ressembler à la mienne... sans succès. Un collègue de travail qui a la même plante dans son jardin m'avait orienté sur la piste des hélianthes. Encore là, après quelques recherches, je n'ai rien vu qui correspondait. Et ce soir, en effectuant une nouvelle recherche, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais! ALLELUÏA! :-)

Il s'agit de rudbeckies laciniata 'Hortensia'. Je n'avais jamais vu cette vivace jusqu'à aujourd'hui et j'ai l'impression qu'elle n'est pas très utilisée dans les jardins québécois.
1000 mercis, Tati jardin!! :kiss:
Et merci à LandIng, Trinette, et tous ceux qui ont contribué à cette "découverte".
Je ne me serais pas doutée qu'il s'agissait d'un rudbeckia! :?
Dernière modification par Tite Puce le mar. 17 juin 2008 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Ce que je prenais pour une anémone... [rudbeckies laciniata]

Message par LandIng »

Hé hé !

On attend quand même les photos de ta chose quand elle sera en fleurs, en guise de récompense :wink:
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Ce que je prenais pour une anémone... [rudbeckies laciniata]

Message par mariannelouise »

LandIng a écrit :Hé hé !

On attend quand même les photos de ta chose quand elle sera en fleurs, en guise de récompense :wink:
Oui ,j'attends la photo de ce rudbeckia.Et si c'est bien ça,vous saurez que ça se mange comme les p de terre.Tout de même,quelque chose me chiffonne:mon avis (topinambour) a été mis en doute parce les hélianthus tubérosus ont des feuilles lancéolées;(je vous rappelle qu'il existe plusieurs variétés) mais les rudbeckias aussi ont des feuilles lancéolées. :?:
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: [IDENTIFIÉE] Ce que je prenais pour une anémone

Message par Tite Puce »

Bonsoir mariannelouise :)
Je ne remets pas en doute le fait que ce soit commestible, après tout pourquoi pas, puisque j'ignorais royalement ce que ce pouvait être :(
Mais les feuilles de ce rudbeckia sont bien découpées...
Et j'ai mis des photos des 2 pour comparer, ça ne se ressemble pas. A moins que ta variété de topi aie les feuilles dentées?

Ok pour des photos de fleurs, avec plaisir! :top:
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: [IDENTIFIÉE] Ce que je prenais pour une anémone

Message par mariannelouise »

Tite Puce a écrit :Bonsoir mariannelouise :)
Je ne remets pas en doute le fait que ce soit commestible, après tout pourquoi pas, puisque j'ignorais royalement ce que ce pouvait être :(
Mais les feuilles de ce rudbeckia sont bien découpées...
Et j'ai mis des photos des 2 pour comparer, ça ne se ressemble pas. A moins que ta variété de topi aie les feuilles dentées?

Ok pour des photos de fleurs, avec plaisir! :top:
:) Bonsoir; après avoir tout lu et relu, je ne suis plus sûre de rien...sauf de ceci: votre plante est bien celle que j'avais, mêmes feuilles découpées, 2mètres, fleurs jaunes simples. on avait donné un bout de racine à mon mari en lui disant que c'était du topinambour; comme quoi,il ne faut pas trop se fier à ce que disent les gens...mon mari aimait bien manger ça, moi aussi mais surtout pour sa floraison d'automne, ce qui est appréciable; après le décès de mon mari, j'ai arraché les touffes qui devenaient très volumineuses (mon jardin est petit et je préfère les légumes verts.) J'ai trouvé un site québecois bien renseigné sur les hélianthus tubérosus avec mention de variétés mais ces dernières n'étaient pas décrites. Le type est bien comme sur la photo (topi. dans les p. de terre)Je suis impatiente que vous publiiez la photo de la fleur pour que nous ayons les avis d'autres internautes. :coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »