Arrosage pendant une absence

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Arrosage pendant une absence

Message par GAYMARD »

Comme pour beaucoup d'entre vous, le problème des vacances va se poser concernant l'arrosage !
J'ai pas mal de bonsaï et autres dans une serre. En dehors de confier l'arrosage à un ami fiable, ou de tout mettre dehhors, comment faites-vous ?
Existe-t-il des systèmes corrects pour arroser dans une serre, sans que ce soit trop coûteux ou compliqué ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Un petit programmateur et des gouttes à gouttes, c'est surement le plus simple ! Surtout que comme c'est dans la serre, il n'y a pas de risque d'avoir trop d'eau avec une pluie et d'arroser par dessus :lol:
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

OK, mais est-ce les sytèmes qui fonctionnent simplement avec une réserve d'eau (placée en hauteur), donc sans être branché un robinet, marchent correctement ?
Merci, bertrand
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

un truc pour ne pas manquer d eau avec le systeme de bac a reserve, c est de mettre les pots dans la salle de bain, s ils ne sont pas trop nombreux, et d utiliser la reserve d eau des toilettes (si on n y a pas mis de produits toxique avant), comme le niveau d eau est toujours maintenu, l eau ne risque pas de manquer. mais je ne sais pas si c est facile de controler la quantite d eau qui est versee

sinon pour les programmateurs, ils se branchent sur un robinet d eau. je crois meme qu il existe avec des sondes a placer dans terre et qui arrosent donc en fonction de la meteo.

je ne pouvais rien faire de tout ca car j avais trop de plantes et pas de robinet dehors, donc j ai installe un reseau d irrigation dans les pots et des amis venaient juste pour brancher l eau, et attendre un peu que les plantes soient arrosees corectement, ca leur preanit un petit quard d heure en tout.

dans tous les cas, je te conseille de commencer par faire des tests avant sur quelques plantes pour voir si ca arrrose bien comme tu voudrais

edith
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

GAYMARD a écrit :OK, mais est-ce les sytèmes qui fonctionnent simplement avec une réserve d'eau (placée en hauteur), donc sans être branché un robinet, marchent correctement ?
Merci, bertrand
Moi j'ai un petit programmateur gardena qui marche à pile et qui se branche sur un robinet mais qui doit aussi pouvoir se brancher sur un tuyau... Donc raccordé à une réserve en hauteur pas de pb, tu peux ensuite mettre des goutte à goutte à débit réglable.

Le seul problème va être de surveiller que la réserve ne soit jamais vide.

Sinon, si tu as un puis ou un bassin ou une grosse réserve, tu peux mettre une petite pompe style vide cave avec un programmateur électronique qui s'allume qd tu veux...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »