Taches noires sur les rosiers...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ariane
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 juin 2006 16:00
Localisation : Corse du Sud

Taches noires sur les rosiers...

Message par Ariane »

Que faire lorsque les rosiers perdent leurs feuilles (malgré de magnifiques fleurs) et les quelques feuilles restantes sont couvertes de taches noires? :( :?
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Taches noires sur les rosiers...

Message par lulu15 »

On enlève ces feuilles et on les brûle.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Taches noires sur les rosiers...

Message par Captain Igloo »

On soigne ses rosiers en les traitant contre ces maladies. Tu trouveras en jardinerie d'excellents produits . Et te srosiers te feront de jolies roses :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taches noires sur les rosiers...

Message par jeannotin »

:lol: on plante d'autres fleurs au milieu des rosiers comme cela on ne voit plus les feuilles on ne voit que les fleurs, traiter ne sert strictement à rien à part rendre la plante "dépendante" et enrichir tous ceux qui vendent ces produits, et si seulement ça enrichissais le jardin......bien au contraire on fait de nos jardins des "jardins hôpital" enfin pas le mien :lol: j'ai choisi au lieu d'acheter des produits j'achète des plantes :wink: j'ai planté 80 rosiers donc j'ai également le prob. sur certains mais dans mon jardin on est tellement absorbé par le foisonnement de la végétation que les taches sur les rosiers ne se remarque même pas :wink:
exemple :
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ariane
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 juin 2006 16:00
Localisation : Corse du Sud

Re: Taches noires sur les rosiers...

Message par Ariane »

jeannotin a écrit ::lol: on plante d'autres fleurs au milieu des rosiers comme cela on ne voit plus les feuilles on ne voit que les fleurs, traiter ne sert strictement à rien à part rendre la plante "dépendante" et enrichir tous ceux qui vendent ces produits, et si seulement ça enrichissais le jardin......bien au contraire on fait de nos jardins des "jardins hôpital" enfin pas le mien :lol: j'ai choisi au lieu d'acheter des produits j'achète des plantes :wink: j'ai planté 80 rosiers donc j'ai également le prob. sur certains mais dans mon jardin on est tellement absorbé par le foisonnement de la végétation que les taches sur les rosiers ne se remarque même pas :wink:
exemple :
Image
Quelle merveilleuse idée!! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taches noires sur les rosiers...

Message par jeannotin »

Ariane a écrit :
jeannotin a écrit ::lol: on plante d'autres fleurs au milieu des rosiers comme cela on ne voit plus les feuilles on ne voit que les fleurs, traiter ne sert strictement à rien à part rendre la plante "dépendante" et enrichir tous ceux qui vendent ces produits, et si seulement ça enrichissais le jardin......bien au contraire on fait de nos jardins des "jardins hôpital" enfin pas le mien :lol: j'ai choisi au lieu d'acheter des produits j'achète des plantes :wink: j'ai planté 80 rosiers donc j'ai également le prob. sur certains mais dans mon jardin on est tellement absorbé par le foisonnement de la végétation que les taches sur les rosiers ne se remarque même pas :wink:
exemple :
Image
Quelle merveilleuse idée!! :top: :top: :top:



n'est ce pas :wink: je voudrais que tout le monde puisse voir que j'ai réalisé, car après on a plus d'hésitations on range les pulvérisateurs , c'est dur de faire passer "le message" c'est pourquoi j'ai décidé de me faire "médiatiser" :lol: pour pouvoir montrer mon jardin à beaucoup plus de jardiniers et j'avoue que je réussi dans mon iniative même mieux que je n'osais espérer et si j'ai voulu en arriver là ce n'est pas pour montrer que j'ai un beau jardin mais surtout pour dire que je le cultive naturel , sans traitements (sauf en cas d'absolue nécessité) où la vie de la plante est réellement en danger et c'est tout de même rare:wink: je ne suis pas la seule à le faire et ça marche alors pourquoi pas chez les autres......
ça c'est pour la petite anecdocte :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »