quand ramasser les "charlottes"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fredlenicois
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 juin 2008 21:55

quand ramasser les "charlottes"

Message par fredlenicois »

Bonjour,

j'ai planté des pommes de terre du type "charlotte" au mois d'avril, Aujourd'hui les tiges commencent à se faner aussi je voudrai savoir comment reconnaitre le bon moment pour ramasser cette variété de Pomme de terre

merci pour vos réponses et encore bravo à ce super forum
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par Daumess »

Tu peut les récolter si les fanes sont sèches ou bien attendre encore un peu (maxi 3 semaines: il parait que ça les fait grossir) avant de ramasser, mais attention aux souris, mulots, ...
En règle général lorsque la partie aérienne est sèche on peut démarrer la récolte.
:) A toi de voir...............
fredlenicois
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 juin 2008 21:55

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par fredlenicois »

je te remercie pour ta réponse; je vais tenter d'attendre un peu.....

Pour le moment je n'ai pas vu de trace de mulot ou autre petits rongeurs alors je tente le coup
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par aygues31 »

fredlenicois a écrit :j'ai planté des pommes de terre du type "charlotte" au mois d'avril, Aujourd'hui les tiges commencent à se faner
Bonjour fredlenicois,

Planter des Pdt en avril, c'est très tard mais avoir la végétation déjà fanée à mi-juin, c'est absolument anormal. Tu as eu une attaque de champignons.

On peut ramasser les PdT dès qu'elles ont fleuri (primeur) et jusqu'à l'automne pour avoir le grossissement du maximum de fruits (à stocker pour l'hiver) et ... quand tu veux entre les deux solutions.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fredlenicois
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 juin 2008 21:55

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par fredlenicois »

merci beaucoup pour ta réponse, cette attaque de champignon est peut être du au fait que l'on a eu énormément de pluie et de la chaleur ( je suis à Nice).

Tu me dis que planter en avril c'est trop tard dans l'année mais quand conseilles-tu de planter les PDT.

Je vais néanmoins laisser les plants en terre au maximum pour pouvoir récolter durant toute la saison

merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par zouf »

Tu peux retourner 1 ou 2 plants pour voir la tête de tes PDT. Si elles sont grosses comme des billes, il ne faudra pas t'attendre à les voir grossir maintenant qu'il a plus de feuilles. Et avoir des PDT sèches moins de 2 mois après la plantation, je crains le pire comme le pense aussi Aygues 31.
On ne peut à la fois,être et avoir été
trotro
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 19 mars 2008 23:10

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par trotro »



On peut ramasser les PdT dès qu'elles ont fleuri (primeur) et jusqu'à l'automne pour avoir le grossissement du maximum de fruits (à stocker pour l'hiver) et ... quand tu veux entre les deux solutions.

à+
[/quote]


merçi pour l'info... :top:
fredlenicois
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 juin 2008 21:55

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par fredlenicois »

merci pour vos réponses

@++
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par Georges »

Je partage les avis de Aigues 31 et de Zouf. Ce ne serait pas le mildiou qui aurait attaqué tes pommes de terre ?
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: quand ramasser les "charlottes"

Message par boogie »

Je commence à récolter mes Charlotte depuis 15 jours environ, elles sont belles... Je trouve qu'elles sont en avance par rapport à l'an dernier.. Elles ont même fructifié, ce qui n'est pas le cas tout les ans.
C'est également le feuillage commençant à faner par endroits qui m'a alerté.

Par contre mes BF15, Roseval et Mona Lisa peuvent encore attendre.

Ceci dit j'ai identifié une attaque de stolbur sur mes plants, donc ceci explique certainement cela...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »