comment se débarasser des gendarmes ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

comment se débarasser des gendarmes ?

Message par gègène »

bonjour ,je ne rigole pas .
Dans mon jardin les allées ,sur les murs ,dans la pelouse j'ai ce que j'appelle des gendarmes des punaises des bois rouges avec des taches dessus .Par colonie entières ,ils vont par deux ,vous voyez ce que je veux dire ...
J'ai utilisé pas mal d'insecticides en bombe , en poudre ,en liquide ...
Ils sont toujours là , j'ai aussi essayé le marc de café ,tu parles ..
SOS aidez moi.
merci : gègène
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

C'est ça que tu as....?????????

.............Image

C'est inoffensif.......C'est en ce moment qu'ils sortent et s'accouplent.
Ca sent un peu mauvais si on les touche......mais ils ne s'attaquent pas aux plantes.

Remarque, en rouge et noir, j'aime mieux les coccinelles..........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

dans les allées et sur les murs tu peux refroidir leurs ardeurs avec de l'eau bouillant, ça devrait bien les calmer
la nature ne fait jamais rien au hasard !
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Message par gègène »

Marjolaine a écrit :C'est ça que tu as....?????????

.............Image

C'est inoffensif.......C'est en ce moment qu'ils sortent et s'accouplent.
Ca sent un peu mauvais si on les touche......mais ils ne s'attaquent pas aux plantes.

Remarque, en rouge et noir, j'aime mieux les coccinelles..........
c'est exactement ça ,les "gendarmes ! je vais les ébouillanter comme vous dites ,mais dans le potager et au pieds des arbres fruitiers ou d'ornement ....
on verra , je vais penser à vous ce jour là .
merci , mais qu'est ce qui les attirent donc chez moi ?
Moi aussi je préfère les coccinelles c'est plus utile
merci encore toutes les idées sont les bienvenues

gègène
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: :shock: il est vraiment inutile de s'en débarrasser :!: ils participent même à la décomposition des végétaux morts :roll:
S'il vous plait, changez d'avis :cry:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Pour ton eau, tu peux t'adresser à un laboratoire d'analyses de sang par exemple.
On te donnera une bouteille à remplir ou ils te diront d'amener un litre d'eau dans une bouteille en plastique mais renseigne-toi bien sur les jours pour amener cette eau.
Par ici, ça coûte 45/50 € l'analyse selon le labo.
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Mais c'est quoi cette manie de vouloir à tout prix éliminer tout ce qui ne nous est pas directement utile? :shock: :evil:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je suis bien d accord avec toi Lepi, je ne comprend meme pas comment on peut penser se debarasser de ces petites betes qui son inoffensives pour le jardin et pour les humains. quand a l eau bouillante, pitie, en plus de les tuer gratuitement vous voulez les faire souffrir en plus !!!
respectons la biodiversite, en commencant par nos jardins, merci.

edith
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

De plus, je n'arrive pas à comprendre ces gens qui se disent jardiniers et qui n'hésitent pas à épandre des tonnes de saloperies chimiques sur leur jardin. Je croyais que le jardinage découlait d'un certain amour de la nature... Désolé Gègène, cela n'est pas une attaque personnelle, que je ne me permettrais pas de faire, ne te connaissant pas. C'est juste une triste constatation... :|
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

A voir.......

http://www.educ-envir.org/~ecospher/ins ... mmaire.htm

petit site très agréable....où j'ai pris en particulier l'illustration du "gendarme"

Dans mon jardin je n'élimine que les "ravageurs".........C'est ainsi que j'ai des crapauds, une couleuvre d'eau (très discrète), ainsi que pleins d'insectes (libellules.....) attirés par le bassin.......quelques "gendarmes"....
Malheureusement, dans les jardins alentours on a dû traiter à tout propos et hors de propos car je n'ai plus de coccinelles, ni d'abeilles.....
Il est nécessaire parfois d'avoir recours aux produits chimiques.....mais avec précaution , car eux ne font pas la différence entre utiles et nuisibles, et les nuisibles reviennent ensuite en force, et on traite encore plus........
Bref, parfois le "remède" est pire que le mal.........
Amitiés

Marjo
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Bonjour à tous, je n'ai qu'une chose à dire arrêtez de vouloir tout contrôler!!
Le Pyrrhocore aptère ou "gendarme" ou "Cherche-midi" se nourrit de fruits et de graines et sucent les cadavres d'insectes. Où est le mal?
Moi aussi j''en ai plein dans mon jardin, et ils cohabitent très bien avec les coccinelles.
Danielle
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Les gendarmes

Message par gègène »

Bonjour ,je vois y en a pour y en a contre .
Je vais comme vous dites en majorité ,respecter mes gendarmes .
Quand aux produits chimiques ,je n'en utilise pas à outrance ,ils coutent suffisament trop chers et il faut les utiliser trop souvent .
Pour une efficacité qui laisse à réfléchir .
Bon dieu ! qu'est ce qu'on dépenserait si on ne réfléchissait pas un peu...
Merci pour vos réponses et pour vos avis .

gègène .
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
lejardinierdamour
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 16 mai 2005 13:06
Localisation : Aix en Provence

Message par lejardinierdamour »

Laissez les gendarmes tranquille ou je fais appel à la police!
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

moi aussi j'en ai plein, je trouve ca très joli :lol:
petite ève
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Les gendarmes ...

Message par gègène »

Bonjour à tous je vois que personne ne prend la chose tristement ,pour vous soulager je les regarde autrement les "gendarmes"mais je préfère les coccinelles ou les papillons c'est plus joli à regarder quoique ces derniers peuvent faire aussi des dégats .Quand je vois des papillons dans mon jardin ,je me dis " tiens il va faire beau demain" et çà marche .
Dans le midi mon beau père m'a indiqué "le bari" au soleil couchant ,et il me disait de ne pas regarder la météo qui se trompait ...
Amicalement votre :Gègène
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Merci d'avoir changé d'avis et de regard sur les gendarmes, Gégène.
Des insectes pacifiques qui vivent leur vie sans s'occuper de vouloir changer celle des autres, ce serait dommage de s'y attaquer, d'autant qu'ils nettoient le jardin.
Bien sûr, il faut savoir raison garder. S'ils envahissent votre intérieur, là, je dirais que vous êtes en droit de prendre les mesures qui vous plaisent, pour les faire déguèrpir. :rocketwhore:
"Pour aller vers la sagesse, le plus court chemin n'est pas toujours le chemin le plus court". :welcome:
soline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:50

Envahie! Le mot est faible...

Message par soline »

J'ai lu votre post avec attention en cherchant moi aussi à me débarrasser de ces petites bêtes. Je comprend bien votre discours mais chez moi, les gendarmes ont tellement tout envahi que je ne peux plus faire un pas sans en écraser une dizaine, ni ouvrir la porte ou la fenêtre de ma maison sans qu'une autre dizaine ne rentre chez moi... bref : ça grouille de partout!

J'ai emménagé dans cette maison cet hiver, et déjà, j'avais remarqué la présence de ces petites bêtes qui se doraient la pilule au soleil de mon mur. mais bon, les quantités étant fort raisonnables, je ne me suis pas alarmée. Ensuite, avec les enfants, nous avons assisté à la ponte et à la naissance des petits. Nous avons trouvé ça charmant.

Maintenant, avec les chaleurs de ces derniers jours, je ne sais vraiment plus quoi faire : il y en a vraiment partout!

Avez-vous malgré tout une solution??
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Les gendarmes

Message par gègène »

Ma réponse est que nous marchons dessus quand ils sont sur les passages tout comme vous ,malgré que j'en ai moins que vous .
Mais avouez que c'est un peu génant ces grapilles rouges grouillantes de 20 à 30 cm ,réparties dans le jardin ...
Les produits coutent cher çà nous intoxique et c'est inefficace .
J'ai trouvé un moyen c'est de les ignorer ,fini la paranoia ...
je m'occupe du jardin tant pis pour les gendarmes c'est eux qui font leur loi et moi la mienne ,donc on cohabite .
gègène
8)
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pareil chez moi, ils envahissent les fraisiers, et les jeunes sont si habitués que je dois les pousser pour cueillir...
j'ai cru un temps qu'ils étaient responsables de fruits abîmés, mais je suis en train de les disculper et d'accuser tout simplement l'humidité...
bref, je pense que gègène a raison, le mieux est d'arrêter de focaliser dessus...
des insectes si pacifiques, ma foi...
;-)
ceci dit, s'ils rentrent dans la maison, soline, tu peux essayer des trucs qui fonctionnent avec d'autres insectes, pour voir si ça marche :
pour les fourmis l'huile essentielle de citron est imparable : ça fait une barrière olfactive totale (chez moi le citron ou le jus en bouteille plastique ne fonctionnent pas, seule l'huile essentielle est efficace) ; tu peux toujours essayer, ça ne coûte pas grand'chose.
d'autres membres ont peut-être des recettes?
pimanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 juil. 2005 11:10

Message par pimanou »

depuis 2 ans que j'habite ma maison je suis envahie par les gendarmes et cette année aucuns: pas un à l'horizon . Je pense que ça vient du fait que cette année on est envahie par les pinces oreilles.
Pour moi c'est un vrai probleme car j'ai une maison de jardin pour mes enfant et qu'il s'y mettent dedans. Mon fisl 15 mois les attrapes et veut les mettre à sa bouche.
Je voudrais pas specialement m'en debarrassé mais les envoyer chez le voisin :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

si ton fils veut les goûter je pense qu'il ne le fera qu'une fois!
c'est en essayant qu'on apprend, et manger un gendarme n'est pas toxique à ma connaissance, juste totalement infect...
pimanou a écrit :Je pense que ça vient du fait que cette année on est envahie par les pinces oreilles.
quel rapport ont-ils entre eux?

j'ai ça comme info concernant les perce-oreilles, et je n'ai jamais rien vu de mentionné concernant les gendarmes...

dégâts de Forficules sur des cultures très diverses : cultures florales, Houblon, épis de Maïs, pêches, abricots, dégâts moindres sur pommes et les poires, Betterave à sucre et Chou-fleur.
- Dans certains cas, la Forficule est plutôt un auxiliaire et peut détruire, même sur les cultures précitées, des ravageurs comme les Pucerons.

( http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... foraur.htm )
pimanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 juil. 2005 11:10

Message par pimanou »

le rapport entre les 2 je ne le connais pas mais simplement je constate
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour à tous,

Pimanou, je suis dans le même cas que toi
L'année dernière nous avions les gendarmes et cette année les pinces oreilles
ces derniers me font très peur car moi aussi mon fils de 2 ans veut les manger mais le pire c'est que j'en ai à l'intérieur aussi et partout (pas plus tard que ce matin il y en avait un dans la cafetière et un dans le micro onde, ensuite en faisant mon lit y'en avait un à côté de mon oreiller et un autre dans la chambre des petits)
Faut que je trouve un remède car là ça va plus

Sinon on m'a dit que si ça rentrait dans nos oreilles on risquait d'avoir le timpan percé : est ce vrai?

Aussi si vous avez des solutions, je les prends avec grand plaisir
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce n'est qu'une légende, rassure toi!

Le perce-oreille porte beaucoup de noms différents : forficule, pince-oreille, cure-oreille...
On pensait autrefois que les perce-oreilles s’introduisaient dans le conduit auditif de l’oreille pour y percer le tympan... Mais rassurez-vous, sa pince ne peut pas nous faire de mal !

http://www.educ-envir.org/~ecospher/ins ... reille.htm

ne vous inquiétez pas, vos enfants ne risquent rien, ni à manger un gendarme ni un forficule ; ils veulent goûter, qu'ils le fassent, ça leur passera avant que ça ne me reprenne!
;-)

quant aux "invasions" d'insectes en tout genre, c'est le "problème" de la campagne...
les coqs chantent, les merles sifflent, les animaux pullulent...

chez moi ce sont les scutigères (vous savez, ces insectes très vifs et plein de pattes qui font sursauter quand on allume la lumière) qui filent de tous les côtés le soir, il y a aussi quelques araignées (et pourtant je ne les apprécie pas spécialement) qui se sont installées dans les poutres, la journée j'ai mon tas de gendarmes sur les fraises, les bourdons qui me frôlent sans arrêt les mains parce que je déjeune à côté des roses trémières, les abeilles dans les cheveux quand je me penche pour regarder mes tomates (ben oui, la lavande est à côté, quelle idée!)...

enfin la vie est un combat quoi... ;-)

bon, sans blaguer, c'est à ce point insupportable (il y en a réellement beaucoup) ou c'est juste parce que vous avez peur pour vos enfants?
Dernière modification par isa_77 le ven. 01 juil. 2005 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

ben merci beaucoup pour ta réponse si rapide isa77

Donc je ne vais plus y faire attention, même si j'en voit partout.
je parts bientôt en vacances peut être qu'à mon retour ils ne seront plus là, qui sait!

à plus
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »