Pieds de tomates à deux têtes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Pieds de tomates à deux têtes

Message par James 95 »

Bonjour,

Chaque année, je me jure de renforcer ma vigilance envers la pousse de gourmands.
Chaque jour, j'essaie de prendre le temps de faire le tour des pieds pour ébourgeonner dès les premières apparitions et malgré tout, je me retrouve souvent avec deux têtes.

Est-ce que vous rencontrez le même problème?

Si oui, supprimez-vous une des deux tête (au risque de laisser une plaie dans laquelle le maladie n'hésiterait à se nicher) ou laissez-vous le bourgeon faire sa vie car vous considérez qu'il est déjà devenu trop important?

Vos avis m'intéressent vivement.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par mat 82 »

Bonjour,

Ce problème m'arrive également souvent. Pour ma part je supprime quand même une des deux têtes et n'ai jamais constaté une attaque de maladie suite à la création de ces blessures. J'emploi par contre un couteau ou des ciseaux pour réaliser une coupe nette.

Je suis également intéressé par l'avis des autres.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Quand vous parlez de 2 têtes, vous parlez d'un plant qui se sépare en deux ? Si c'est cela cela m'est souvent arrivé et à chaque fois je me pose la même question que vous : que faire ? J'ai testé les 2 solutions sans aucun problèmes sauf que lorsque je supprimais une tête mon pied était plus "rachitique". Cette année j'ai donc décidé de garder les 2 têtes afin d'avoir un plant plus étoffé.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par James 95 »

Chantal74 a écrit :Bonjour,
Quand vous parlez de 2 têtes, vous parlez d'un plant qui se sépare en deux ? Si c'est cela cela m'est souvent arrivé et à chaque fois je me pose la même question que vous : que faire ? J'ai testé les 2 solutions sans aucun problèmes sauf que lorsque je supprimais une tête mon pied était plus "rachitique". Cette année j'ai donc décidé de garder les 2 têtes afin d'avoir un plant plus étoffé.
Bonjour Chantal74,

Oui, nous parlons bien de la même chose. La tige principale de sépare en deux.
Il est normal qu'avec deux tiges, le pied soit plus étoffé. Par contre, comme il y aura plus de bouquets, la plante sera beaucoup plus sollicitée. Le rendement sera donc différents (plus de fruits mais moins gros).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par Espiets »

oui, 2 têtes sont assez fréquentes .
Pour ma part , soit le plant est grêle ou je n'ai pas de place et je coupe .
Soit le plant est robuste et, je conduis parfois sur deux têtes , sachant que ceci va augmenter le production de fruits peut être plus petits , et même aussi la retarder .
Quoique , j'ai conduit l'an dernier un plant de Beauty queen sur trois têtes et ai eu de très beaux fruits
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par tonton40 »

Perso, si je me suis fais surprendre par un gourmand "caché", et si je le juge trop gros pour être coupé, je le laisse fleurir, et je coupe au-dessus du bouquet de fleurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par Espiets »

tonton40 a écrit :Perso, si je me suis fais surprendre par un gourmand "caché", et si je le juge trop gros pour être coupé, je le laisse fleurir, et je coupe au-dessus du bouquet de fleurs. :)
Oui, excellente idée :top: je fais ça aussi , et même sur des plants très longilignes à bouquet espacés, je le fais exprès
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Pieds de tomates à deux têtes

Message par steph_bo »

Salut, moi aussi j'ai pas mal de plans qui sont partis à 2 tiges. Generalement je garde les deux mais çà complique un peu pour les attaches au tuteur.
pour la production, si on laisse le meme nombre de bouquets floraux çà doit pas changer grand chose, en tt cas je retiens l'idée de couper au dessus du bouquet floraux de la tige "indésirée" :mrgreen:
Jardinier en herbe
Répondre

Revenir à « A la culture »