graines de tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nathy

graines de tomates

Message par nathy »

je suis très satisfaite des plants de tomates que j'ai eu cette année et j'aimerais pouvoir récupérer les graines pour faire mes propres plants l'année prochaine.
quelle méthode me proposez-vous pour les récupérer et les conserver au mieux ?
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Voici ma méthode:

Tu ne prends que les belles tomates pour tes graines.

Munis-toi de:
- un bol ou un recipient évasé
- une passoire
- un couteau propre

Tu coupes la tomate en deux et tu sors les pépins à l'aide de ton couteau dans le bol. Puis tu y mets un peu d'eau. Tu y mets ensuite dans une passoire et tu laves les pépins en laissant couler de l'eau du robinet dessus. Tu laisses égouter quelques minutes et tu installes le tout dans ton bol rincé et rempli d'eau froide.

Après quelques jours (3 à 4), en surface du bol rempli d'eau tu verras les toxines des semences flotter, tu les enlèves délicatement. Place les pépins dans la passoire et rince à nouveau sous le robinet. Dernière étape, tu installes tes graines sur une assiette jamais sur une feuille de papier ménage sinon cela sera une catastrophe car tout va coller et tu attends qu'elles sèchent à l'air ambiant. Fais bien attention qu'elles ne soient pas trop collées entre elles. Après quelques jours d'attente tu peux les conserver dans une enveloppe dans une boîte en fer blanc.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonjour, j'ai commencé à cultivé les tomates cette année. j'ai déjà beaucoup de graines des sortes qui me plaissent beaucoup. elles sèchent depuis plus d'une semaine, comment le saurai-je si elles ont vraiment bien sechées?
comment fait-on pour les échanges, on publie une liste dans la rubrique des échanges?
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

la période de 3 à 4 jours , je crois qu'il faut laisser les graines dans le jus et non déjà les rincer
avec le temps que l'on a je crois que tes graines sont sèches evelien
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pierre, je voudrais savoir quand elles sont prêtes pour l'envoi,?
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

quand elles sont bien séches :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »