aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
trotro
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 19 mars 2008 23:10

aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par trotro »

Voilà, j'ai un seau plein de cendre, vaut il mieux que je le mette sur mes tomates ou salades ou pdt ou poireaux ou citrouilles ou haricots ou chou ou carottes...???? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Salut Trotro,

La cendre apporte de la potasse, c'est la "santé" des légumes ... tu peux donc en mettre à tout le monde. :kiss:

C'est "aussi" la production des "fruits" ... donc si tu n'en a pas beaucoup ... plutôt aux tomates et aux aubergines qu'aux poireaux ou aux salades.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
trotro
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 19 mars 2008 23:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par trotro »

Merçi, j'y vais de ce pas........ :fete:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Zifool »

Mince Aygues31 m'as couper l'herbe sous le pied. oui tournée général :boire1coup:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Porfi »

Voilà un sujet qui m'intéresse car je me chauffe au bois.
Et j'ai notamment quelques plans de tomates. Elles ont l'air bien parties mais je me dis que je vais peut-être leur faire profiter tout de même de cet avantage.
La seule question qui m'inquiète c'est le "dosage". Je veux dire, y a t-il un risque d'en mettre trop et de brûler les plans?
Bon, je ne compte pas utiliser une benne, disons environ une grosse truelle par pied avant arrosage. Est-ce que c'est bon?
Et je suppose qu'un abricotier ne refuserait pas une petite tournée? Peut-être plus en février d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Porfi a écrit : La seule question qui m'inquiète c'est le "dosage". Je veux dire, y a t-il un risque d'en mettre trop et de brûler les plans ?
Salut Porfi,

Pour te répondre, on va faire des maths !!
La valeur NPK (en %) de la cendre de bois tourne autour de 0 / 0,5 / 11 ... donc 11 unités de potasse au 100 Kg ... OK
Les besoins des tomates en NPK, pour 100 m² tournent autour de 2,5 / 3 / 5,4 ... OK

Si je veux couvrir tous les besoins de mes tomates en potasse (K) avec ma seule cendre, il me faut mettre 50 Kg sur mes 100 m² soit 0,5 kg par m² et si j'estime que le sol va m'en fournir la moitié, je dois mettre : 0,2 à 0,3 kg par m². A toi d'estimer ce qu'il serait bien que tu rapportes et de peser ta pelle de cendres. :roll: :lol: :lol:

Tu peux sans Pb mettre 30 kg / 100 m² soit pour 140 pieds : autour de 200 gr de cendres par pied, vont être très contents. :top: et comme la potasse améliore le "goût" des fruits ... tu vas te régaler. :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Porfi »

Je te remercie beaucoup. Voilà ce qui s'appelle une réponse précise.
Et quasiment intégrale. Il n'y a qu'une chose que, dans ton enthousiasme, tu as supposé connue spontanément de moi, c'est le facteur temps et j'hésite entre deux hypothèses:
Le dosage indiqué est-il valable pour la durée de vie du plan ou mensuel?

Cela dit, je pense faire un pesage avec une balance de cuisine pour le premier coup.
Merci encore pour cette réponse très scientifique.
Au fait, y a t-il des tables facilement accessibles en ligne sur les consommations moyennes des légumes?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Porfi a écrit :Au fait, y a t-il des tables facilement accessibles en ligne sur les consommations moyennes des légumes?
Excellente question cher Porfi :top:

Quand tu cherches "la chose" pour te faire un p'tit récap des exportations de nos légumes en N,P,K,Ca et Mg ... pour "avoir une idée" et ne pas faire trop d'impasses, tu tombes sur des chiffres terriblement différents. :roll:

Il y a ceux qui parlent du plein champ, ceux qui sont en serre plus ou moins forcée, ceux qui font de l'industriel "plein pot" ... moi j'aurais voulu un truc "pépère" pour "aide à la conduite de vos légumes en jardin familial" ... jamais pu trouver ! Et ceci dit, ce serait bien que nos "maîtres du site" nous fasse un guide sur ce sujet ... :top: :top:
Quand tu compares les exportations pour une même publication, tu comprends mieux. Exemple pour NPK : ...
=> Aubergine : 200 / 250 / 620
=> Courgette : 60 / 200 / 250
=> Poireau : 200 / 70 / 300 etc...

Ce n'est pas notre compost ménager qui va nous apporter tout cela (même si on divise par 2) et à devoir rajouter un truc "organique ou minéral", faudra pas la même chose pour chacun de nos légumes. :P :P :P

Voila, je suis pas beaucoup plus avancé que toi et quand je dois nourrir mes légumes, je me dis souvent que mon ignorance doit me faire mettre "du sucre dans ma soupe et du sel dans mon café du matin" :twisted:

J'avais écrit dans ce sens au CTIFL ... m'ont répondu que leurs publications étaient destinées aux maraichers professionnels. :mrgreen: :pastop:

Et si un "aujardinaute émérite" a trouvé un p'tit tableau ... on devrait être tous interessés. Après, chacun verra comment il décide de satisfaire des besoins si différents pour nos chers légumes ... tiens, en passant, les besoins en K du concombre : 700 U/Ha ... plus encore que l'aubergine, alors "la cendre de la cheminée au pied du concombre", on peut y aller mais fallait le savoir :roll: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Zifool »

Regarde ça Aygues je ne sais pas si c'est ce que tu cherche on sait jamais :

==> http://www.organicagcentre.ca/ResearchD ... d_pw_f.asp
tiré du web, a peine avant la fin du document.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »


J'ai oublié le truc dont tu parles : plus les besoins d'un légume sont élevés et la durée de vie du légume est longue, plus il faut fractionner les apports. Les besoins cités sont pour le cycle entier, donc, si tu veux "bien bosser" tes 300 gr de cendres (par ex.) aux tomates, tu fais 100 gr tous les 20 jours dès que les fruits ont commencé à se former.

Les 700 unités de K aux concombres sont préconisés en 20 apports, après chaque cueillette. C'est énorme !!! mais je retiens l'esprit << les concombres ont d'énormes besoins en potasse à apporter par p'tits coups, très souvent... avec de la corne broyée ou du jus de consoude pour les uns et du sulfate de potasse pour les autres >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Zifool a écrit : Regarde ça Aygues je ne sais pas si c'est ce que tu cherche on sait jamais :
Salut Zifool,

Merçi pour ton effort. La lecture était intéressante : Les rendements y sont parfois meilleurs avec les engrais minéraux mais la composition des légumes (donc le goût) à l'avantage du bio, normal avec les apports de matières organiques.

Les tableaux dont tu parles donnent les apports de fertilisants dans les expé. mais pas les besoins des légumes. Je vais relire tout cela mais la version imprimante me plante le micro et je n'arrive pas à tout sortir.
Je note que le travail est Canadien, comme souvent en production légumière ! L'INRA devrait avoir des trucs mais ça plane souvent très haut. :oh: :oh: :oh:

Merçi encore et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

Question subsidiaire: Est-ce que la potasse apporté fraichement par la cendre de bois et mélangé à la terre peut être directement assimilé par la plante?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

exalight86 a écrit :Question subsidiaire: Est-ce que la potasse apporté fraichement par la cendre de bois et mélangé à la terre peut être directement assimilé par la plante?
Bonjour exalight86,

Pertinent ... et, je sais pas !
Je suppose qu'il faut que tout cela soit remanié dans le fameux "complexe argilo-humique" (la belle excuse :sleep: !) mais une partie doit être assimilable assez vite et les reste plus tard.
D'ou l'intérêt de faire des apports de fertilisants les plus variés possibles et régulièrement, pour que cette "boite noire", sous la surface, réalise son boulot le plus correctement du monde :roll: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

Moi j'utilise de la cendre (celle du barbecul en ce moment) que je mélange avec de l'engrais toute plante Or Brun (pour ne pas faire de pub :lol: ), il est dosé 5-3-7 et je rajoute de la poudre d'os marine qui est dosé 0-15-5 si mes souvenir sont bon. Je pense qu'avec ceci, j'arrive à un engrais assez complet. Je précise que je met ça pour les légumes fruits ou tubercules.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

exalight86 a écrit : Je pense qu'avec ceci, j'arrive à un engrais assez complet.
En faisant un mélange de 2 parties cendres, 1 or brun + 1 os, tu arrives à un équilibre 1.4.7. qui va bien pour la plupart des légumes d'un potager. Une petite sucette de sang séché (ou ammonitrate) pour un rajout d'azote et c'est bon.

Par contre, je pense que ton 5.3.7 doit valoir très cher à l'unité fertilisante. Se font des c.... en or, c'est le cas de le dire. Moi, c'est du 0x25x25 à la coop. du coin pour les apports de P et K.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Porfi »

Holà, mais c'est diantrement compliqué cet article. :pmt:
En fait, c'est un essai comparatif compost fertilisation traditionnelle mais entre les biais et le volume de données, j'avoue que je nage un peu.
Il faut dire que je viens de me lancer. Alors pour moi, on plante et on voit après.
Je sais bien qu'il faut faire une rotation et j'ai mis pas mal de compost en route car je suis plutôt adepte de la version bio. Donc la saison prochaine, surtout pour les tomates, je vais tout de même enrichir empiriquement le sol qui, cette année, est vierge de culture depuis plusieurs décennies.
Après, je me demande si j'ai bien compris:
si on veut faire du bio les apports NPK ne sont pas admis? Comment ils vérifient? Une différence entre des échantillons proches de la plante et ceux de la parcelle?

Quoiqu'il en soit, ce que j'en retire c'est que je peux mélanger de la cendre avec du compost au moment des apports avant culture. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Porfi a écrit : si on veut faire du bio les apports NPK ne sont pas admis? Comment ils vérifient?
C'est cela qui me ravage un peu la tête.
En bio, pour les engrais, le patenkali est autorisé mais ça n'est jamais que du sulfate de potasse. Les produits chimiques de traitement sont interdits ... mais le sulfate de cuivre est autorisé ... on n'a rien trouvé de "naturel" qui soit efficace pour le remplacer ... alors.

Les engrais (NPK comme tu dis) proviennent de carrières, c'est de la roche mise au broyeur et triée ... c'est pas naturel ou bio "une roche" ?
Par contre, traiter avec des molécules totalement inventées sur la table du laboratoire, c'est autre chose.
Et puis, tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon ... une p'tite décoction de graines de ricin ou de datura ... pour voir :lol: :lol: :lol:

Bref, pour moi le bio c'est une "attitude" que je trouve intelligente en revenant au "naturel possible" dès qu'on le peut et en ne recherchant pas le produit maximum à grands coups d'intrants, comme en production intensive. Après, on fait comme on peut quand on a un Pb à régler.

Quand j'ai un très gros mal de tête, je prends de l'aspirine ... la tisane de thym attendra. :roll: :roll: Vieux débat ... chacun son truc et tout ira bien.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Anonyme1 »

J'veux pas dire, aygues, mais tous ces calculs me laissent un peu perplexe, et bon-papa ne s'emmêlait pas les pinceaux avec son boulier pour savoir quelle dose de cendre et de fumier mettre dans son jardin :P

Bon, comme d'hab, je me fais un peu l'avocat du diable avec les méthodes trop scientifiques (du moins à mon gré) pour faire pousser quelques légumes. Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants pour permettre à la terre de nourrir les légumes du potager, et j'espère bien que ça va durer quelque temps sans apport supplémentaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit :Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants
OK PB ... on peut pas mieux,

Mais faut-il avoir autant de cendres et faire autant de compost ! Avec un sac d'ammonitrate dans un coin (quand même) tu as tout ce qu'il faut, je le reconnais. :roll:
Si j'avais près de la maison un éleveur pouvant me livrer 2 ou 3 tonnes de fumier, je m'emme.... pas avec mes engrais, à faire mes calculs d'apothicaires. :veryhappy:
Mais ... peu de cendres, pas de fumier (ou très loin) et 1,5 m3 de compost ... pauvres légumes, ils bouffent du minéral (et la vaut mieux pas se tromper :evil: ) mais on y arrive quand même.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

aygues31 a écrit :
exalight86 a écrit : Je pense qu'avec ceci, j'arrive à un engrais assez complet.
En faisant un mélange de 2 parties cendres, 1 or brun + 1 os, tu arrives à un équilibre 1.4.7. qui va bien pour la plupart des légumes d'un potager. Une petite sucette de sang séché (ou ammonitrate) pour un rajout d'azote et c'est bon.

Par contre, je pense que ton 5.3.7 doit valoir très cher à l'unité fertilisante. Se font des c.... en or, c'est le cas de le dire. Moi, c'est du 0x25x25 à la coop. du coin pour les apports de P et K.

à+
Non justement, dans les engrais c'est un des moins chére et je cherche un engrais utilisable en AB. Ca fait pas plusque 1.4.7 ? J'oubliait j'ai aussi fait un apport de purin de consoude en court de floraison il y a quelques semaines.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

Pousse-brouette a écrit :J'veux pas dire, aygues, mais tous ces calculs me laissent un peu perplexe, et bon-papa ne s'emmêlait pas les pinceaux avec son boulier pour savoir quelle dose de cendre et de fumier mettre dans son jardin :P

Bon, comme d'hab, je me fais un peu l'avocat du diable avec les méthodes trop scientifiques (du moins à mon gré) pour faire pousser quelques légumes. Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants pour permettre à la terre de nourrir les légumes du potager, et j'espère bien que ça va durer quelque temps sans apport supplémentaire :wink:
Moi c'est comme un jeu intéressant! J'essai d'optimiser mes apports en régulant les demandes de la plants au mieux. Ca m'intéresse, je trouve ça amusant. Et en y réfléchissant bien, ca fonctionne quand même. Quand tu fait un apport de phosphore bien placé, tu augmente considérablement le pouvoir racinaire de la plante avec tout ce qui ensuit..
Moi j'aime bien les explications de aygues31 supers intéressantes! Rien ne vaut l'échange aprés on à chacun nos méthodes de jardinage.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Anonyme1 »

Moi aussi, exalight86, j'aime bien les explications (calculées) de aygues, mais je pars aussi du principe qu'il faut généralement restituer à la terre ce qu'on lui a pris avec les récoltes précédentes, et non l'enrichir forcément pour la culture à venir. D'où les apports de cendre et de compost fournis par mon quotidien :wink:

... et si un jour je m'apercevais que ça ne suffit pas, je demanderais à mon plus proche voisin de me livrer une remorque de fumier de brebis pour parfaire le tout :lol:

A noter toutefois que le fumier de mouton est des plus riches en apport, mais aussi en graines : les moutons ne les digèrent pas toutes, et on a ensuite l'inconvénient de retrouver toutes sortes de plantes dans les cultures :roll:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

Pour moi le must c'est le fumier de cheval.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par Marsouine »

Moi, j'ai mis de la cendre (des saletés que j'avais brulé dans mon jardin) au pieds de mes kiwys cela a du les bruler, depuis trois ans ils recommencent (les feuilles)à ètre verts. jusque-là le feuillage paraissait brulé. Ils ne produisent plus .C'est peut-être du à la taille la personne qui me les taille n'a pas l'air de s'y connaitre.
pouvez- vous me répondre à ce sujet S V P
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: aujourd'hui, cendre pour quel legume?

Message par exalight86 »

Un petit conseil, quand vous apportez de la cendre, c'est de la mouiller ou de la mélanger a de la terre humide, sinon ca vole sur les feuilles et ca brûle.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »