Anti limaces écolo ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Joseph toto »

bonjour,
Sur le sujet BRF, je vais quand même préciser mon mode d'emploi.
Théoriquement, il doit être fabriqué à partir de rameaux de moins de 4 cm de diamètre prélevés au printemps alors qu'ils n'ont pas encore de feuilles puis broyés . Le tout doit être étendu sur le sol dans les 24h pour que l'effet de la lignite soit totalement opérationnelle (voir les liens cités ci-dessus).
Personnellement, je broies des rameaux toute l'année même en feuillu (par exemple, les coupes aoutées ou les fins de floraisons de certains arbustes).
Le tout est entassé à l'air libre et est utilisé au fur et à mesure de mes besoins. Cela prend quelque fois la forme du paillis mais c'est quand même efficace.
Ce qui n'est pas utilisé l'été est mélangé avec tous les autres végétaux dès septembre et est étendu sur les surfaces libres jusqu'à la fin de l'hiver où j'enfoui le tout (normalement, c'est transformé en humus ou presque). Un mois après, les plantations peuvent commencer (j'ai cependant quelques carrés traités de manière privilégiée)
Le BRF c'est super mais il faut être équipé d'un broyeur , avoir à disposition de la matière, et ne pas manquer d'huile de coude.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
sooske
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 juil. 2008 18:43
Localisation : Saône et Loire (Blanzy)

Re: Anti limaces écolo ??

Message par sooske »

Pour ma part je ramasse les limaces avec des gants le contact n'étant vraiment pas agréable et je les met dans le champ à coté assez loin pour qu'elles ne reviennent pas, pas de produits, pas de tueries en série et tout le monde y trouve son compte.....sauf moi qui doit le refaire régulièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Anti limaces écolo ??

Message par colibri87 »

Pour ma part j'essaie d'éviter tout ce qui est chimique dans mon jardin, avec ou sans danger pour l'environnement, je pars du principe que tout apport chimique est suspect.
Comme anti-limace, j'utilise la cendre de bois depuis des années quand il y a surpopulation ou lors de plantation de plantes sensibles (salades), malgré la pluie, ça les détourne pendant pas mal de temps. D'autre part, j'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin et je pense que ça peut aussi contribuer à limiter la populationdes limaces et autres indésirables.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Herr VV »

Zifool a écrit :
Herr VV a écrit :dans ma boutique c'est 16 euros la boite de 750g .
Le prix est honnête pour les Vosges, alors normal que personne fasse de jardin dans la Vosge rien ne pousse la bas ! :smoke: viva la pampa
:P :P :P
hahahah, je viens de regarder tes cultures . T'es pas le mieux placé pour faire le mariole . :fete:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Zifool »

raahhhhh Image au moins ca pousse c'est pas la pampa.Image
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Lapinot »

Herr VV a écrit : J'ai donc fait l'essai, Une poignée de gros rouges récoltés sous un vieux tas de gazon, dans une boite percée avec un peu du gazon précité et du ferramol sur le dessus - le lendemain plus âme qui vive dans la boite :angryfire:
Faites l'essai vous verrez .
C'est mortel, la fermentation du gazon...
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Re: Anti limaces écolo ??

Message par gomick »

Hello,

Cette année, j'ai démarré un potager en carré et je dois avouer que ma hantise était de me faire tout dévorer par ces **** de bestioles gluantes :devil:

Et bien, à ce jour, je n'ai croisé aucune de ces satanée bêtes !

Peut-être est-ce grace aux rondins en pierre qui entoure mon potager ... peut-être n'aiment-elles pas le contact rugueux du ciment ???

en tout cas, pour l'instant, ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Lapinot »

sooske a écrit :Pour ma part je ramasse les limaces avec des gants le contact n'étant vraiment pas agréable et je les met dans le champ à coté assez loin pour qu'elles ne reviennent pas, pas de produits, pas de tueries en série et tout le monde y trouve son compte.....sauf moi qui doit le refaire régulièrement :wink:
C'est un peu le principe des charters, quoi...
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Lapinot »

gomick a écrit : Peut-être est-ce grace aux rondins en pierre qui entoure mon potager ... peut-être n'aiment-elles pas le contact rugueux du ciment ???
Ah ça, le ciment, c'est royal, mes enfants n'aiment pas non plus lorsqu'ils tombent :devil: !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Herr VV »

Zifool a écrit :raahhhhh Image au moins ca pousse c'est pas la pampa.Image
t'es pas difficile :mrgreen:
moi je mange des tomates depuis mi juin, des piments, des poivrons, des aubergines, des courgettes, des laitues.......................
Alors tu peux ranger tes doigts :mrgreen:

C'est mortel, la fermentation du gazon...
il faut bien que les empoisonneurs pollueurs se trouvent des semblants d'excuses . :fete:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Anti limaces écolo ??

Message par Zifool »

Zif==>Image<==Herr VV
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Anti limaces écolo ??

Message par exalight86 »

Herr VV a écrit :Bah le ferramol on l'utilise dans les jardins, donc ça serait bien qu'il soit inofensif pour les vers de jardin .
S'il s'agit de vers de terreau, c'est pas normal qu'ils soient tués, par contre les vers de jardins sont moins resistants ( je suis pecheur )
ça me rassure que tu sois pêcheur du coups :pmt:
J'ai acheté des granulés ( dit écolo ) 8euros la boite de 750 g contre 4.5 à5 euros pour une boite classique. Scandaleux
Moi je dis que comme tu es pêcheur, c'est étonnant qu'on ne te les a pas fait payer beaucoup plus cher , pour toi dans ma boutique c'est 16 euros la boite de 750g .
8€ les 750g c'est donné!! Je pense que c'est le calibre de boite plus petit. A Poitiers c'est 11,90€ les 750g raisonnable je trouve. Ca me fait trés longtemp.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Anti limaces écolo ??

Message par colibri87 »

Un moyen super écolo de limiter la population des limaces et de leurs cousins les escargots, c'est le hérisson....en avez vous dans vos jardins ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »