besoin d'aide pour des semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

besoin d'aide pour des semis

Message par Spica »

Bonjour!
Je me suis découvert une passion pour le jardinage lorsuqe j'ai emménagé dans ma nouvelle maison: mon premier jardin! Après avoir planté quelques annuelles achetées toute prêtes en jardinerie, j'ai essayé cette année (pour entre autre tenter de limiter les frais) de semer moi-même quelques plantes. Là, j'ai semé des mufliers, qui ont bien poussé. J'aimerais savoir ce que je dois faire maintenant: quand dois-je les rempoter? Comment dois-je m'y prendre? :oops:
Merci!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum!!! :lol: :lol:

Je suppose que tu as semé à la volée dans une caissette ???
Il te faut alors attendre que les plantules fassent 2 ou 3 "vraies" feuilles (les premières sont les cotilédons).
A ce moment là, tu soulève qq plantes sous les racines à l'aide de la pointe d'un couteau (par exemple) bien propre. Tu places ce (tout) petit bouquet dans un pot en plastic déjà à 2/3 rempli de terreau. Tu combles les vides sans dépasser le niveau initial, tu tasses un peu et tu arroses.
Dans qq semaines, lorsque tu verras les racines apparaître aux trous sous le pot et si le temps le permet, tu replantes en pleine terre.
Il existe une autre façon de semer (+ facile!), c'est à l'aide d'un presse motte.
Mais c'est une autre histoire... ... :lol: :lol: :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Merci

Message par Spica »

Merci bcp pour ta réponse, pote âgé! Maintenant je vais pouvoir me débrouiller j'espère! (j'avais déjà fait un essai avec des oeillets, mais ils sont tous morts, car j'avais bien suivi les conseils de quelqu'un qui m'avait dit de les repiquer quand ils auraient deux feuilles, mais moi je pensais que les cotilédons étaient de vraies feuilles :oops: ... élémentaire!)
:wink:
jardinièrenherbe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 mars 2005 15:26

besoin de quelques conseils

Message par jardinièrenherbe »

:?:
Bonjour,
J'expérimente comme toi mon premier jardin.
Pour éviter de grosses dépenses, j'ai acheté des semis de campanules, phlox et autres fleurs.
J'ai déjà essayé l'an dernier avec des oeillets d'inde, ce fut un fiasco complet, pazs de germination.
Pourtant, je les avais mis sur le radiateur, face à une fenêtre donnant au sud.

Y'a-t-il un "truc" spécial pour parvenir à faire germer toutes ces petites graines?

a bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Ne vous en faites pas, moi tous mes semis en bac à semis à l'intérieur filent. :( :( pourtant ils sont sur les appuis de fenêtres :?: :?:

Mes Amitiés.

Guy :(
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
jardinièrenherbe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 mars 2005 15:26

Message par jardinièrenherbe »

:D

Cette année, ça marche!!! Mes semis de courgettes sont bien montés ainsi que le basilic et les oeillets. Les mêmes conditions que l'année dernière, à n'y rien comprendre :oh: :oh:

Bonne chance à vous Guy
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi aussi tout a germé cette année
les courgettes ,coloquhintes,souci ,oeillets basilique mais pas la ciboulette :(
l'année dernière aussi elle n'avait pas voulu germé
mes graines sont peut-etre perimées
c'est pas grave parceque je me suis acheté un pot en jardinerie
bon repiquage
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Re: besoin de quelques conseils

Message par le pote agé »

jardinièrenherbe a écrit ::?:
Bonjour,
J'ai déjà essayé l'an dernier avec des oeillets d'inde, ce fut un fiasco complet, pazs de germination.
Y'a-t-il un "truc" spécial pour parvenir à faire germer toutes ces petites graines?

a bientôt. :)
Les oeillets d'inde sont pourtant très faciles au semis!!
Tu dois avoir trop enterré tes graines!
En fait, tu dois avoir remarqué que les graines ont un peu la forme d'un parachute. Il suffit de "piquer" la graine dans le terreau en laissant +/-afleurer le "parachute"... tasser légèrement et arroser au vaporisateur!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »