Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

Salut "les pros",

D'habitude, je me balade sur le site du "potager" ... mais là, c'est pour vous !

Au milieu d'un rang, entre plusieurs pieds en parfaite santé (pour le moment :twisted: ) un pied se sèche en 2 jours comme si une bestiole avait coupé la tige au ras du sol !

Toutes les feuilles d'un seul pied, toutes ensemble, ont flétri en très peu de temps ! Le pied était très beau sans maladie apparente (5 étages de fleurs et les premières grappes de fruits très bien formées) ... crevé le bestiau !!! et cela sur 3 pieds éparses dans le jardin.

Je crains que la chose se poursuive.

J'ai arraché les 3 pieds ... poubelle !
Qui sait ce que c'est et surtout ce qu'il faut faire pour éviter que mes 80 pieds y passent ! :cry: :cry: :cry:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par dagda »

donc tu as des pieds qui ont mouru... mais de quoi s'agit-il exactement ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :Salut "les pros",

D'habitude, je me balade sur le site du "potager" ... mais là, c'est pour vous !

Au milieu d'un rang, entre plusieurs pieds en parfaite santé (pour le moment :twisted: ) un pied se sèche en 2 jours comme si une bestiole avait coupé la tige au ras du sol !

Toutes les feuilles d'un seul pied, toutes ensemble, ont flétri en très peu de temps ! Le pied était très beau sans maladie apparente (5 étages de fleurs et les premières grappes de fruits très bien formées) ... crevé le bestiau !!! et cela sur 3 pieds éparses dans le jardin.

Je crains que la chose se poursuive.

J'ai arraché les 3 pieds ... poubelle !
Qui sait ce que c'est et surtout ce qu'il faut faire pour éviter que mes 80 pieds y passent ! :cry: :cry: :cry:
à+
J'ai connu ça .il y a deux ans .. .. C'est paniquant .c'est vrai .

J'ai arraché les pieds et foncé chez mes voisins maraichers pour leur montrer
Leur verdict : Fusariose !!!

Traitement : Rien d'efficace a ce jour ; parait il ..Essayer de pulveriser aux pieds un anti fongique : de la Bouillie bordelaise concentée a meme le sol ...Arrive souvent quand on paille le pied . Il se developpe dans l'humidité de la couverture , des cochonneries qui bouzillent tout . As tu paillé tes pieds ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

Salut Alain,

J'a pas paillé et c'a mourru quand même.
Et que je reviens du jardin et que il y en a deux autres qui sentent très fort "la boite à sapin" ... le sol de mon jardin est pourri, sûr que c'est la faute aux engrais que j'y balance !!! :roll: :oops: :oops: :oops:

Plus sérieusement, j'suis inquiet !
J'ai tout re-traité ce matin avec un coup de Diamétan. On verra :( :( :(

Fusariose, tu dis ... ce qui m'étonne c'est qu'en regardant tiges et feuilles à la loupe binoculaire, il n'y a rien ... mais rien de rien. J'ai même bien regardé au collet pour voir s'il n'y aurait pas une profonde nécrose qui expliquerait un arrêt de sève et, en conséquence, le flétrissement simultané de toutes les feuilles : QUE DALLE !

Un p'tit coup de benlate au pal injecteur va-t-il affecter la saveur future de mes tomates ? Non, "mal au ventre seulement" :!: ah, je suis rassuré :!: Je rigole pas tant que cela ... qui c'est qui me trouve la solution ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :Salut Alain,

J'a pas paillé et c'a mourru quand même.
Et que je reviens du jardin et que il y en a deux autres qui sentent très fort "la boite à sapin" ... le sol de mon jardin est pourri, sûr que c'est la faute aux engrais que j'y balance !!! :roll: :oops: :oops: :oops:



à+
va voir tes mail sur Outlook . je t'ai envoyé de la doc sur la fusariose
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je viens de lire des articles interessants sur le net à propose de : fusariose tomates.

Je te mets les 2 liens :

http://www.lecanardabretelles.com/index ... ui-crevent
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par - Piero »

aygues31 a écrit :le sol de mon jardin est pourri, sûr que c'est la faute aux engrais que j'y balance !!! :roll: :oops: :oops: :oops:

Plus sérieusement, j'suis inquiet !
J'ai tout re-traité ce matin avec un coup de Diamétan. On verra :( :( :(

ah tu vois ! :wink:

je plaisante, ne le prends pas mal mais vu qu'on en parlais il n y a pas longtemps....
je ne connais pas ce qui t arrive et j en suis désolé
quand on se donne du mal c est triste de tout voir disparaitre en un jour :?

bon courage
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Alain REDON »

Voir cette photo . c'est ça que tu as ??

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... bum32.html
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Zifool »

Je penchait plus pour une bestiole Imagequi te bouffait les racine mais bon
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Merci Alain et Princesse ... ce serait de la fusariose, effectivement.
Je reponds avec retard ... trop de travail au jardin !!!

J'ai lu, sur le lien cité par Princesse : << En fait, il s’agit aussi de champignons telluriques, qui obstruant les parties vasculaires, font flétrir la plante jusqu’à sa mort. On reconnaît la fusariose lorsque sur la tige (ça commence très souvent par le bas de la tige) un léger trait jaunâtre longitudinal évolue assez vite en une nécrose marron clair. Les vaisseaux alors brunissent >>

Ce n'était pas facile à voir de l'extérieur, quelques petites nécroses noires au collet des tiges :twisted: !!! L'intérieur de la tige était marron, complètement mort. :evil: J'ai refait un traitement des bas de tiges au diamétan ... pour le moment, plus rien ne semble atteint sauf un coeur de boeuf qui va périr avec des fruits de 500 gr. je rale. La cause ??? je sais pas. :roll: des pieds un peu trop sérrés peut-être. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par exalight86 »

aygues31, il y a un insecte qui fait ca (coupure au pied) c'est la courtiliére. En faite cette bestiole fait des galeries et détruit tout végétal qui se trouve devant.
Peut etre c'est ca.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

Salut exalight86,

Non, je n'ai jamais eu de courtillière au jardin. Faut pas chercher autre chose que la fusariose, j'en suis convaincu maintenant.

La fixation du champignon a pu se faire sur une plaie mini comme un reste de gourmand, un coup d'outil ou même rien ! Si le champignon se fixe sur la tige ... il penètre sans avoir besoin de personne. :twisted: comme le mildiou sur une feuille :!:

Maintenant c'est effectivement le mildiou qui va attaquer. De la pluie, un temps lourd et demain matin avec une p'tite t° ... ça va donner très fort; les feuilles du bas des pieds d'aubergine ont des couleurs qui en disent très long sur l'imminence d'une attaque :pastop: :pastop: :pastop: ... le diamétan va sévir, j'espère. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par alain31470 »

pourvu que la fusariose ne se déplace pas par ici,car je n'ai que la décoction de prèle pour essayer de la contrarier.j'utilise cette dernière pour retarder l'apparition du mildiou
mais aussi les extraits fermentés de tanaisie et de bardane.pour l'instant çà va
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par exalight86 »

aygues31 a écrit :Salut exalight86,

Non, je n'ai jamais eu de courtillière au jardin. Faut pas chercher autre chose que la fusariose, j'en suis convaincu maintenant.

La fixation du champignon a pu se faire sur une plaie mini comme un reste de gourmand, un coup d'outil ou même rien ! Si le champignon se fixe sur la tige ... il penètre sans avoir besoin de personne. :twisted: comme le mildiou sur une feuille :!:

Maintenant c'est effectivement le mildiou qui va attaquer. De la pluie, un temps lourd et demain matin avec une p'tite t° ... ça va donner très fort; les feuilles du bas des pieds d'aubergine ont des couleurs qui en disent très long sur l'imminence d'une attaque :pastop: :pastop: :pastop: ... le diamétan va sévir, j'espère. :veryhappy:

à+
Le diamétan n'est pas homologué pour les tomates aygues! J'utilise l'Ortiva de chez Capiscole dont la matiére active est l'azoxystrobine.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Alain REDON »

exalight86 a écrit :
aygues31 a écrit :Salut exalight86,

Non, je n'ai jamais eu de courtillière au jardin. Faut pas chercher autre chose que la fusariose, j'en suis convaincu maintenant.

La fixation du champignon a pu se faire sur une plaie mini comme un reste de gourmand, un coup d'outil ou même rien ! Si le champignon se fixe sur la tige ... il penètre sans avoir besoin de personne. :twisted: comme le mildiou sur une feuille :!:

Maintenant c'est effectivement le mildiou qui va attaquer. De la pluie, un temps lourd et demain matin avec une p'tite t° ... ça va donner très fort; les feuilles du bas des pieds d'aubergine ont des couleurs qui en disent très long sur l'imminence d'une attaque :pastop: :pastop: :pastop: ... le diamétan va sévir, j'espère. :veryhappy:

à+
Le diamétan n'est pas homologué pour les tomates aygues! J'utilise l'Ortiva de chez Capiscole dont la matiére active est l'azoxystrobine.
Certains utilisent le Diametan avec succès sur les tomates , bien que non homologué pour ça .

Quant a l'Ortiva : voir là : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=11623

Vendu entre 16 et 19 euros .. De quoi faire 50litres de traitement .
Seulement 2 traitement par an . Ensuite : Bouillie bordelaise inutile . C'est le produit utilisé par les maraichers
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Tibelge »

Petite précision: le diamétan est homologué pour les tomates de pleine terre, pas pour les tomates de serre. En serre, la phytotoxicité est très importante.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

exalight86 a écrit : Le diamétan n'est pas homologué pour les tomates .
C'est possible :?: mais c'est très dommage.
L'info relative à l'utilisation du Diamétan pour arrêter une épidémie de mildiou sur les tomates avait été donnée sur ce site, l'an dernier, par Pascal Clerc (je crois).
J'ai sauvé ma récolte 2007 avec ce produit, aussi, je poursuis.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par aygues31 »

Re bonjour, quelques précisions quant à la réponse d' exalight86,

Après mon passage des tomates au Diamétan, ce matin, j'ai fouillé dans ma pharmacie.

J'y ai retrouvé un paquet d'azoxystrobine (Ortiva / Capiscol / Sygenta Agro) cité par Exalight. C'est un produit de traitement de plein de maladies : Oïdium, Alternariose, Mildiou, Septoriose, Anthracnose, Stemphyliose ???, Rouilles et Pourriture grise mais en PREVENTIF. Et (complètement gratuit de ma part) comme ça traite tout, pour moi, ça traite pas grand chose correctement. :twisted: :twisted:

L'an passé, je l'avais utilisé sur les tomates avant d'avoir la cata . :evil: .. et de passer au Diamétan. De plus, comme le précise Alain Redon .. c'est pas offert :!: Préparation de 50 litres de traitements pour 17,10 € (il y a encore le prix sur le paquet)

Par contre, c'est vrai que le Diamétan n'est donné que pour le Mildiou sur pomme de terre et vigne. Toutefois, il est bien spécifié qu'il est préventif et actif sur maladie déclarée. Essayé sur tomates avec mildiou carabiné et ayant stoppé la maladie, je ne vois pas pourquoi il n'est pas homologué ? Tibelge nous dit que si, sur tomates en plein champ ... alors ... :love:

Bref, moi je retiens pour le mildiou de mes tomates : oxychlorure de cuivre en préventif et diamétan pour traiter la maladie déclarée. Je voudrais bien avoir la sagesse d' alain31470 (qui ne nous dit pas qu'on va crever avec toutes ces m....s :angryfire: mais le pense très fort) ... mais, j'ai la flemme de faire toutes ces tisanes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :Re bonjour, quelques précisions quant à la réponse d' exalight86,

J'y ai retrouvé un paquet d'azoxystrobine (Ortiva / Capiscol / Sygenta Agro) cité par Exalight. C'est un produit de traitement de plein de maladies : Oïdium, Alternariose, Mildiou, Septoriose, Anthracnose, Stemphyliose ???, Rouilles et Pourriture grise mais en PREVENTIF. Et (complètement gratuit de ma part) comme ça traite tout, pour moi, ça traite pas grand chose correctement. :twisted: :twisted:

à+
Le mildiou ne représente dans mes tomates que 5% de mes miseres .. Du Diametan j'en ai , mais je n'en ai pas besoin pour le moment ...

Le plus gros de mes soucis c'est une grosse attaque d'alternariose .. La BB n'est d'aucun secours car des feuilles toutes bleues de cuivre sont ravagées comme s'il n'y avait rien dessus ..
Seul l'azoxystrobine est conseillée. En préventif , soit , mais il parait que ça agit ( dans une moindre mesure ) en curatif ...Et puis ça protège au moins ce qui n'est pas encore atteint

Maintenant si quelqu'un connait un remède ( remède = curatif ) contre l'alternariose .. Je prends !!
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »