Rhône-Alpes

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Rhône-Alpes

Message par chaolinette »

:welcome: Salica
village de Laurent Gérra si je ne me trompe
bien le bonjour d'une ex bressane :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
salica
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 05 mars 2006 9:45
Localisation : Ain

Re: Rhône-Alpes

Message par salica »

chaolinette a écrit ::welcome: Salica
village de Laurent Gérra si je ne me trompe
bien le bonjour d'une ex bressane :lol: :lol:
Merci Chaolinette.
Oui oui, c'est bien le village de Laurent Gerra. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Re: Rhône-Alpes

Message par elisaelle »

Bonjour à tous et toutes,

Pour moi, ce sera banlieu de Grenoble :arrow: Meylan
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Re: Rhône-Alpes

Message par roger »

Et ma part , Oyonnax , AIN. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Rhône-Alpes

Message par tiziouatou »

Bonjour,
Je réponds à l'appel. j'habite la banlieu de Saint Etienne, plus précisement La Ricamarie.
tiziouatou
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rhône-Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour et :welcome: à vous toutes qui êtes toutes bien plus au nord que chez moi :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Rhône-Alpes

Message par ninja56 »

MAD 07 a écrit :Bonjour et :welcome: à vous toutes qui êtes toutes bien plus au nord que chez moi :cry:
Coucou Mad 07. T'es d'où exactement. Moi, je suis pas loin des Vans
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rhône-Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir ou plutôt Bonjour ninja,
je suis à l'extrême sud, Vagnas, à 400m de la "frontière "gardoise, entre Vallon et Barjac. Je suis passée aux Vans dimanche, on y va de temps à autre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Rhône-Alpes

Message par melenad »

Bonjour Mad,
Pourquoi dis tu dans ta signature "un défi permanent" ?
soleil, pas assez de pluie, nature du sol ?

Pour moi c'est aussi un défi mais pour des raisons opposées : sans parler de la pluie souvent excessive cette saison (je suis au pied d'une montagne) mon jardin est tout petit et cerné par 3 murs et la maison = héliotropisme, il faut que je taille les arbustes plusieurs fois par an pour que le jardin reste "lisible" et que toutes les plantes reçoivent le soleil.
Tu vois, à chaque climat et exposition ses bras-de-fer pour le jardinier(e) :P
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rhône-Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Melenad,

Oui mon jardin est toujours un défi car je ne connais pas grand chose au jardinage (je me suis beaucoup améliorée depuis plus d'un an sur ce forum, Merci à tous) j'habite une région très très chaude et surtout très sèche, tu ajoutes à cela une terre très argileuse(ce n'est pas pour rien qu'il y a plein de potiers dans le coin) alors pour moi avoir un beau jardin est un défi permanent que j'assume cependant avec beaucoup de plaisir, je ne saurais plus me passer de jardin maintenant.

Quand j'ai envie de mettre une plante présumée pour le soleil j'ai fini par comprendre que cela signifie au soleil parisien ou au nord de la Loire et non pas à 50/55° de même que plantes d'ombre signifie fraîcheur. J'aime bien les roses trémières et j'ai insisté 2 ans mais une fois les fleurs ouvertes elles sèchaient sur le pied au lieu de se faner, installées pourtant au nord/est avec soleil uniquement le matin, j'ai donc abandonné les roses trémières et beaucoup de plantes comme ça, et avant d'acheter une plante je regarde maintenant sur tous les livres et magazines que j'ai, le forum et internet !!

C'est vrai que cette année nous aussi avons notre dose de pluie, tout à fait exceptionnel.

L'isère (j'y suis née) c'est comme l'ardèche d'un coin à l'autre le climat est totalement différent, la vallée du rhône et Grenoble par ex. sont 2 "régions" tellement différentes comme le nord de l'ardèche et l'extrême sud où je suis.

Voilà je t'ai tout dit :D , et je sais bien que je ne suis pas la seule à avoir ses défis. Pour cela le forum permet de se sentir moins seul(e) avec ses problèmes. Sur ce je vais désherber et toi tailler ? Bonne journée. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Rhône-Alpes

Message par melenad »

Merci pour ta longue réponse.
Tu as tout compris : hier j'ai taillé, aujourd'hui je passe tout au broyeur à végétaux pour mon tas de compost.
Effectivement, si même les roses trémières - qui par exemple dans les villages du sud Drôme poussent sans eau entre les pavés - ne tiennent pas le coup chez toi.. il faut que tu t'orientes vers les méditerranéennes, et encore pas trop gélives parce qu'en hiver je suppose que ça peut descendre vers chez toi. Dur dur mais tu y arriveras :top:
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le mer. 11 févr. 2009 13:55, modifié 1 fois.
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Rhône-Alpes

Message par melenad »

Sud-Ouest de l'Isère (Royans isérois) donc presque en limite Drôme. C'est très beau, pays de multiples randos sans avoir besoin de prendre la voiture, mais pardon là je dois être hors sujet, pour y revenir donc, je fais depuis quelques mois un herbier des fleurs-plantes-arbres du coin et il y a vraiment de quoi faire :veryhappy:
manel
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 16 août 2005 20:28
Localisation : drome

Re: Rhône-Alpes

Message par manel »

coucou MAD 07,

tu vas bien?
@+
manel
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Rhône-Alpes

Message par veyrins »

pas trop de degats les iserois et dromois ?,
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Rhône-Alpes

Message par chaolinette »

OUF pas de dégat à cognin j'avais un peu peur Grosse pluie mais rien de méchant
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Rhône-Alpes

Message par Allopacs »

veyrins a écrit :pas trop de degats les iserois et dromois ?,
No ici heureusement pas de dégats mais des oranges violents.Image
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rhône-Alpes

Message par MAD 07 »

manel a écrit :coucou MAD 07,

tu vas bien?
@+
Oui Manel, je vais bien et ne découvre ton coucou qu'aujourd'hui car j'ai eu pas mal de visites depuis quelque temps alors entre la re-re-re visite des gorges de l'ardèche et tout les circuits touristiques je n'ai guère eu de temps pour l'ordi.

Demain je dois aller à un grand repas de famille à Vion et j'apprends que la route est coupée à Tournon et à Tain !!! j'espère que la circulation sera rétablie demain.

Il y a eu de gros dégâts en ardèche et drôme aussi !! quelle horreur j'espère que ça va chez toi, Piloselle est dans ce secteur aussi, j'ai passé une partie de la matinée à remonter les graviers car notre chemin est en pente et à chaque gros orage ça ravine, mais bon il y a plus grave et ça fait les muscles et mon mari n'est pas là en ce moment :?

Si certains d'entre vous ont eu de gros dégâts et besoin d'aide n'hésitez pas à en faire part, si on peut faire quelque chose ce sera avec plaisir, (pour moi en tous cas).
Bon dimanche à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Re: Rhône-Alpes

Message par Allopacs »

manel a écrit :coucou MAD 07,

tu vas bien?
@+
CIAO MANEL! on se retrouve.... :welcome:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Rhône-Alpes

Message par piloselle »

bonsoir,

merci de vous inquiéter pour les dromois, car en effet saint donat sur l'herbasse a été le centre d'intérets des radios et chaines télés, c'est un véritable cataclysme qui s'est abattu sur ce village tranquille, on a peine a imaginé les dégats que peut faire l'eau, et pourtant, elle a une force incroyable
pour nous, comme nous habitons sur les hauteurs, nous n'avons pas eu de gros dégats, heureusement, car notre terrain est en pente, et nous avons fait des buttes pour avoir des parties plates, mais tout a tenu le coup, tout est bien stabilisé, pas de glissement de terrain!!!!!!!!!!!
je pense à toi mad, car, il y a 2 ans; nous avons fait goudronné notre chemin qui a une forte pente,et qui fait environ 60 m de long, mais avant, à chaque fois qu'il faisait de gros orages, il fallait remonter tout le gravier qui était descendu avec la pluie, donc je connais le problème, et le travail que cela représente!!!!!!!!!!! bon courage
cette fois il était transformé en torrent, c'était impressionnant
j'espère que manel n'a pas eu de problèmes, car sa maison est de plein pied
je dis bon courage à tous ceux et celles qui sont dans la boue, bien que le message leur sera transmis plus tard, car internet et le télph sont coupés à bien des endroits

encore merci

piloselle
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Rhône-Alpes

Message par laeiny »

Dîtes, je cherche une rose du Désert, et un autre Brighamia Insignis, si quelqu'un voit ça dans une des jardineries de Grenoble, vous pouvez me le dire? :oops: (j'y vais régulièrement mais bon, on sait jamais). Merci d'avance :kiss:

Bon courage à tout ceux qui ont eu des dégâts à cause des orages. Ici ouff, rien en dehors du modem grillé.
valerianet
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : dim. 14 sept. 2008 13:11
Localisation : près de Montmelian en Savoie

Re: Rhône-Alpes

Message par valerianet »

:) bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, je suis de la Combe de Savoie, entre Montmelian et Albertville.
Dernière modification par valerianet le lun. 29 sept. 2008 20:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: Rhône-Alpes

Message par clo »

:welcome: Bienvenue Valerianet , ma voisine de Coise ... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Rhône-Alpes

Message par lionel1664 »

salut tout le monde :D
j'habite une petite ville à 10 minutes de Saint-Etienne coté Haute-Loire, j'adore les plantes exotiques, cactus, palmiers....
a bientot sur les post
lio :D
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Rhône-Alpes

Message par veyrins »

je reitere ma proposition aux jardinautes voisins uniquement recuperation sur place
il faut que je fasse du vide j'ai des plants : oseille, menthe, menthe coq, tanaisie, melisse, sauge, bourrache.. ancolies, phlox, coreopsis et pour les amateurs de boutures...; chevrefeuille, spirée vegelia, deutzia, monarde, verveine citronnée
on doit bien trouver des hibiscus qui pousssent de ci de la
si ça n'interesse personne je proposerai cela à la bourse d'echanges de la bibliotheque du village voisin
mais j'avais pensé que nous aurions pu faire une bourse entre jardinaute du coin ça aurait été bien sympa
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »