Un paysagiste dans la salle ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Un paysagiste dans la salle ?

Message par tribulvme »

bonjour,

voici la photo d'un coin reculé de notre jardin

Image

Pouvez vous me conseiller et me dire ccomment l'aménager ?
- exposition ombragée, nos voisins ont une haie "sauvage" qui ne laisse pas passer la lumière pour ce bout de terrain pourtant situé au sud.
- 20 mêtres de long, en moyenne 1,5 de large.
- beaucoup de mousse dans le "gazon"

Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

rapidement dèjà sur le sol moi je vois des pierres plates style pas japonnais pour traverser le gazon en périodes humide au milieu ou côté maison.
puis de chaque côté pourquoi pas queqlques petits coniféres rampants ou non rampants.
des fusains pour faire de la couleur. des bambous nains...
c'est assez dur car il s'agit d'une partie étroite et à l'ombre.
je vais réfléchir et reécrire plus tard peut etre...
bon courage
:wink:

dernière idée je devine un grillage ya t-il quelque chose qui grimpe dessus. si ce n'est pas le cas essaye de trouver quelque chose de ta région.
Avatar de l’utilisateur
amazou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 19 mars 2005 10:03
Localisation : cavalaire s/mer

Message par amazou »

salut!!!!!


j suis partant !!!
mais en alsace faut des truc qui ont pas peur du froid ou je me trompe????
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

merci pour cette première piste. Je n'avais pas pensé à exploiter le grillage. C'est une bonne idée.

Je ne l'ai pas indiqué, mais le terrain est en légère pente vers la maison. donc je préfère garder le "chemin de ronde" tout autour afin d'éviter les mauvaises surprises liées à l'humidité.

Question climat, il fait effectivement froid en hiver. Mais le coin est protégé du nord et du soleil matinale, et profite un peu du soleil en fin d'après midi (vers 4H00 en hiver) quand il y en a :|

Fabfab fait référence à des plantes assez petites, je vais creuser cette idée, peut-être en alternant petit-moyen-grand.

A+
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Pour garnir le grillage à l'ombre, tu peux essayer ça :http://www.aujardin.info/plantes/hortensia_grimpant.php :)
Le mien est encore bien petit mais j'en connais un énorme et magnifique !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,

ce "coin de jardin" y'en a dans tous les jardins.
Tu pourrai mettre des feuillages panachés ça illumine beaucoup derriere les "murs verts". Le problème avec les haies de thuyas c'est que rien ne pousse correctement au pied.

Sinon pour le grillage une grimpante typiquement alsacienne bein moi je vois ... le houblon... :tchin:...
A+
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Pour les plantes grimpantes sur le grillage.....faudrait peut-être demander son avis au voisin, car elles ont la facheuse tendance, sur un grillage, de s'étaler partout, y compris sur les plantes du voisin, si sa haie est proche du grillage...... :twisted: et là attention aux chicanes de voisinage........

Si tu penses aménager ce coin, il serait peut-être préférable de faire d'abord la pente dans l'autre sens...!. l'humidité étant plus profitable aux plantes qu'à la maison...
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

Malheureusement imposssible, il s'agit de la pente naturelle du terrain, et il n'est pas question de faire des travaux de terrassement.

En ce qui concerne mes relations de voisinage, a priori pas de pbme, , d'ailleurs je suis "créditeur" en ce qui concerne les nuissances :wink:

En tout cas j'engrange vos idées. :D
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi je verrai bien de la couleur, des rhododendrons par exemple et des hortensias avec en fond des bambous et des arbustes fleuris qui seraient plus haut et devant les rhodos et hortensias des hostas il existe des hostas panachés, vert clair, vert foncé, vert bleuté et tout devant des hellèbores blanche enfin bref de la couleur partout pour mettre de la lumière dans ce coin sombre.
Isabelle63
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »