Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
leno
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 juil. 2008 17:13

Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par leno »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher de l'aide.
En effet, je viens d'hériter de la maison de mon père et vu son état de santé, il ne pouvait pas s'en occuper. Du coup tout est à l'abandon.
Je me retrouve avec un jardin qui a l'époque était fantastique, 100% bio, une terre extrêmement généreuse et après 5 ans sans s'en occuper ca donne ca:
Image
Image

J'ai donc des orties de 2 mètres de haut...
Comment faire pour les éradiquer et retrouver le jardin d'antan ?
Je suis ouvert à toutes propositions.... Surtout que la surface a travaillé est 3 fois plus grande que ce qu'il y a sur les photos...

J'aurai également besoin d'aide pour enlever les mauvaises herbes qui se trouvent dans du gravier (bon je sais ici c'est le forum du jardin potager mais je voulais pas créer pleins de sujet partout hihi :lol: ).
Donc le gravier est envahi:
Image
De nouveau: que faire ?
Même la chimie est la bienvenue.... la surface est aussi conséquente.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement

Leno
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par Rot68 »

Bonjour Leno,

à ce jour il existe des désherbants foliaire (à appliquer par pulvérisation sur le feuillage) qui sont très efficaces et bio-dégradable.

Entre nous pas besoin de prendre le produit le plus cher les autres sont également à la hauteur ! (voila je crois que j'ai réussi à ne pas citer de marque)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par July_born_in_july »

trop cool !!!!

toutes ces orties , j'en rêve, il n'y en a pas chez moi !!!

tu vas pouvoir faire du purin d'ortie.

pour le reste je ne sais pas
frantz 68

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par frantz 68 »

Il y a plusieurs solution , mais perso , soit je couperai les orties pour me faire un tas de compost que j'incorporerai à l'automne ou au printemps , ce qui me laisserai le temps encore cette années de préparer le sol pour le printemps .....ou carrément passez le tout au rotofil ou tondeuse et laisserai tout sur place , et passage d'un motoculteur .....ou bèche .
Pour le gravier soit Binette ou desherbant ....bio ....si ça existe :wink: .

Il faut savoir que l'orties pousse dans un sol RICHE ....le pied .
Bonne chance Leno .
leno
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 juil. 2008 17:13

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par leno »

Merci pour vos réponse ! :D

Frantz 68>> j'avais penser au motoculteur, mais je n'était pas sûr du résultat, je pense que je vais me diriger vers ton idée !
Concernant les désherbants bio, est-ce qu'il y a des risques pour les animaux comme les hérissons, crapauds, chat, renard ? La maison ayant un trafique de ces bestioles relativement important, je n'aimerais pas leurs causer du tord...

July_born_in_july>> Je te les offres mes orties :veryhappy:

Rot68>> est-ce que que le désherbant par pulvérisation est aussi efficace que la coupe + motoculteur ?
Une fois le produit appliqué, je laisse les orties en perdition ou il faut aussi retourner la terre ?

Merci beaucoup pour vos réponse, je peux partir avec quelques bases maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par zouf »

Essaye de te procurer une faux. On en trouve encore à la campagne. Tu pourra faucher tes orties et les utiliser pour faire un excellent compost. Ce serait dommage de les traiter au déherbant.Une fois fauchées tu pourras passer un roto pour retourner la terre et enlever au rateau les racines. Mais tu ne fera pas ça en un WE!
Pour tes allées, je connais le problème ayant moi-même 200 m² d'allées avec du gravier. A la main c'est impossible à faire, surtout vu l'état de mon dos. Alors je traite avec un déherbant dit bio-dégradable. Pour cette année, c'est ce que tu peux faire. Mais dis toi que ce déherbant ne détruira que les herbes actuelles. Ce jardin étant resté à l'abandon pendant plusieurs années, les graviers doivent être plein de semences . Alors, au printemps, il va falloir que tu passes à la vitesse supèrieure et passer un déherbant total qui va tuer les mauvaises herbes qui commencent à pousser mais qui va aussi empêcher les graines de germer. Lis avec attention le mode d'emploi. Ce produit ne s'applique ,en principe, qu'une fois dans l'année. Il y a des pèriodes beaucoup plus favorables que d'autres et maintenant ce n'en est pas une bonne.
Et n'écoute surtout pas les bio à tout prix qui vont te parler de poudre de perlimpimpim,de méthodes douces etc...Il y a des moments ou il faut agir. Sinon tu seras embêté toute l'année.
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par frantz 68 »

Bon puisque je me trouve dans aucun "Camp précis " :mrgreen:
Je dirais que Zouf a raison ; mais je suis pas d'accord avec ça dénonmination de " desherbant total " , car le Clhorate en fais parti avec tous les dégat qu'il impose , donc tant qu'a utiliser une ...... prend du rondup .
Fais gaffe aux anti germinatif , car si tu maitrise pas la pulvé et les mélange .....tu pourrais avoir des prob
Je te met un lien qui explique un peu ....ça peut toujours servir

zouf a écrit :. Alors, au printemps, il va falloir que tu passes à la vitesse supèrieure et passer un déherbant total qui va tuer les mauvaises herbes qui commencent à pousser mais qui va aussi empêcher les graines de germer. Lis avec attention le mode d'emploi. Ce produit ne s'applique ,en principe, qu'une fois dans l'année. Il y a des pèriodes beaucoup plus favorables que d'autres et maintenant ce n'en est pas une bonne.
Et n'écoute surtout pas les bio à tout prix qui vont te parler de poudre de perlimpimpim,de méthodes douces etc...Il y a des moments ou il faut agir. Sinon tu seras embêté toute l'année.
Fais attention Zouf , là ce sont des propos descriminatoire , et je pense que sur Aujardin .....il y a de la place pour tout le monde , non ?
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par July_born_in_july »

leno a écrit :July_born_in_july>> Je te les offres mes orties :veryhappy:
sans rire , je veux bien !!!

peu de chances malheusement que tu habites Toulouse ou ses environs ....
snif snif,
tant pis le week-end prochain j'irai faire razzia d'orties chez mon père :)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes & à tous, bonjour ieno, oui des bons désherbants sont aussi efficace que la coupe et le labour au niveau résultat mais le but n'est pas le même.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par zouf »

Rot68 a écrit :Bonjour à toutes & à tous, bonjour ieno, oui des bons désherbants sont aussi efficace que la coupe et le labour au niveau résultat mais le but n'est pas le même.
Lalourer dans des allées gravillonnées me parait pas très commode. Par contre OK dans les parties cultivables.
On ne peut à la fois,être et avoir été
leno
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 juil. 2008 17:13

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par leno »

Merci beaucoup pour vos conseils ! :top:

Je vais utiliser le taille-haie pour les orties... ca sera plus simple :D
Et je vais voir pour louer un motoculteur.

Pour le gravier eh bien je vais suivre les conseils de zouf.
Mais quel produit utilisé ? Roundup ?
Frantz68>> Où qu'il est ton lien ? :pmt:

Salutations !

Leno
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par zouf »

Comme j'en avais marre de passer du glysophate tous les mois, j'ai opté , pour mes allées gravillonnées d'un déherbant annuel de la société Fertiligène. Il y a un produit systémique (du glysophate) qui pénètre par les feuilles et détruit la plante jusqu'aux racines. Il y a en plus un anti germinatif qui empêche les graines de germer.
Là où je suis, j'ai maintenant une friche , envahie de toutes sortes de mauvaises herbes et comme le vent soufle de la friche vers mon jardin les allées sont ré-ensemencées régulièrement.
Le produit que j'utilise se projète en fin brouillard et il n'en faut pas beaucoup pour avoir un résultat correct.
C'est beaucoup plus souple que le chlotate qui lui risque d'être entrainé par les eaux de pluie et qui va bousiller des plantes qu'on aimerait garder.
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par frantz 68 »

:? Désolé Leno .....j'ai du oublier de le mettre mais en plus ........je le retrouve plus , il était pas mal , il expliqué ce qu'est le prélevé , post levé , l'anti germinatif ....etc ....dommage

Zouf a raison ....au sujet du chlorate , je comprend même pas que cela ce vends encore .
Je suis d'accord avec ce qu'il dis sur dis sur le combiné ( systémique et antigerminatif) mais respecte bien les dose et pas 36 fois dans l'année , car avec un risque de ruissellement :? tu risque des mésaventure, le mieux c'est d'encadrer cette allée ou plate forme de gravier ....tu aurais moins de pépin .
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par BRR »

J'aurai également besoin d'aide pour enlever les mauvaises herbes qui se trouvent dans du gravier (bon je sais ici c'est le forum du jardin potager mais je voulais pas créer pleins de sujet partout hihi :lol: ).
Donc le gravier est envahi:

:welcome:
Pour les mauvaises herbes dans le gravier, moi je brûle au chalumeau.
Efficace, rapide et sans "cochonnerie".

Pour le reste du terrain, le mien était dans le même état que le tien quand j'ai acheté la maison.
J'ai passé tout à la débroussalleuse,et ensuite j'ai opté soit pour la tondeuse, soit pour le labour selon les parties du terrain et selon ce que je voulais en faire après (partie "pré" et partie "potager").

Mais ce serait dommage de mettre du désherbant chimique : tu ne pourrais pas mettre tout ça au compost !!!!

Good luck !!!!! :D
Bénédicte du Brionnais
frantz 68

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par frantz 68 »

La pas tout lue :mrgreen:
Le chimique était conseiller uniquement pour l'allé gravillonner, aussi bien de Zouf que de moi , et de plus utilisé en cas extréme .
De plus ce genre de produits s'utilise assez tot , et a la particulité de :
de pénêtrer le plante déjà dévellopper par la matière active ( rond*p) et par l'action du germinatif .....empêcher , comme son nom l'indique , les graines pas encore germer...de le faire .
Alors entre le Rund*p qu'il faut passait au moins 3 fois dans l'année , ou le produit conseiller par Zouf ....il y a pas photo , je prends celui de Zouf .
Pour ce qui est du desherbage thermique , je ne l'aime pour la principale raison ...son prix et qu'il n'est pas si écologique que ça , pour ça rien ne vaut les chèvres :)
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par grenouilleverte »

Moi, je passerai tout le potager à la débrouissalleuse,je laisserais les orties en place et je mettrais par dessus des grandes bâches en plastique foncé en les maintenant avec des pierres.Normalement au prochain printemps, l'ortie devrait apporter de l'engrais et les mauvaises herbes seraient étouffées.Chaque fois que j'ai une parcelle inutilisée dans mon potager je mets une bâche dessus,cela n'est pas très joli mais cela élimine les mauvaises herbes passées et empêche l'arrivée des graines indésirables .Pour les allées gravillonnées,je mettrais du roundup la 1ère année et puis j'éliminerais au fur et à mesure les nouvelles avec le chalumeau.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par Anonyme1 »

zouf a écrit :Et n'écoute surtout pas les bio à tout prix qui vont te parler de poudre de perlimpimpim,de méthodes douces etc...Il y a des moments ou il faut agir. Sinon tu seras embêté toute l'année.
Un peu gonflé sur ce coup, zouf :lol:

Allez, j'essaie de faire le plus bio possible dans le jardin, parce que j'en mange les produits, mais on est tous bien obligés de supporter - sans rien dire - ceux qui utilisent les produits phyto-truc... lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par zouf »

Pousse-brouette a écrit :
zouf a écrit :Et n'écoute surtout pas les bio à tout prix qui vont te parler de poudre de perlimpimpim,de méthodes douces etc...Il y a des moments ou il faut agir. Sinon tu seras embêté toute l'année.
Un peu gonflé sur ce coup, zouf :lol:

Allez, j'essaie de faire le plus bio possible dans le jardin, parce que j'en mange les produits, mais on est tous bien obligés de supporter - sans rien dire - ceux qui utilisent les produits phyto-truc... lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement :wink:
Tu ne vas pas me faire croire que tu pourras désherber une allér gravillonnée qui est envahie d'orties, et autres mauvaises herbes et ce depuis plusieurs années avec des produits bio!C'est se moquer du monde!Même avec des méthodes plus brutales, je suis sûr qu'il en aura pour 1 ou 2 ans avant de maitriser la situation.
Parce qu'arracher les mauvaises herbes c'est une chose mais empêcher les graines qui se sont répandues entre les graviers pendant toutes ces années en est une autre. Et s'il est facile de couper ras puis de retourner la terre du jardin, ce procédé n'est pas utilisable pour les allées. Et je crois savoir de quoi je parle. J'ai 200m² d'allées gravillonnées et ,quoique bien entretenues, il est impossible de le faire à la main à moins de se pêter le dos.Même le roudup ne suffit pas. Un mois plus tard l'herbe repousse.Il n'y a que les produits avec anti germinatif qui conviennent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par Anonyme1 »

Hello zouf :wink:

J'en mets moins long que toi, mais tu ne lis même pas jusqu'au bout, dirait-on :roll:

Bref, je disais donc que je conçois - lorsqu'on ne peut pas faire autrement - l'utilisation de ces produits... :wink:

Pour ma part, je n'ai pas d'allée gravillonnée : je me casse le dos à poser de la pierre plate naturelle, sur laquelle l'herbe ne pousse pas :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par zouf »

Pousse-brouette a écrit :Hello zouf :wink:


Pour ma part, je n'ai pas d'allée gravillonnée : je me casse le dos à poser de la pierre plate naturelle, sur laquelle l'herbe ne pousse pas :D
Capitaliste! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au secours ! Invasion d'ortie + mauvaises herbes et gravier

Message par Anonyme1 »

zouf a écrit :
Pousse-brouette a écrit :Hello zouf :wink:


Pour ma part, je n'ai pas d'allée gravillonnée : je me casse le dos à poser de la pierre plate naturelle, sur laquelle l'herbe ne pousse pas :D
Capitaliste! :lol:
Nan nan : celle-ci est gratuite, contrairement aux gravillons :P

Et comme je la pose moi-même, je n'ai aucun frais de main-d'oeuvre :tirerlangue:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »