SERRE: terre ou graviers au sol

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

SERRE: terre ou graviers au sol

Message par mimi08 »

Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle sur le forum. Je jardine depuis 2ans.
Je vais faire l'acquisition d'une serre d'environ 10m2 et grande question...vaut-il mieux laisser le sol en terre (avec un passage en dur) ou alors tout graviers voir béton?
Comment est votre serre?
Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

c est mieux la terre si tu veux planter des legumes dans ta serre
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Oui, je pense que je ferais comme ça, et puis je pourrais mettre des étagères en plus? (en fait je n'ai pas vu le modèle distictement encore...)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oui on peut aussi ajouter des etageres, un plan de travail, un chauffage, des portes a l interieur pour faire plusieurs micro-climats. il y a des serre en forme de tunnel, d autres en verre en forme de maison.
par contre on atteint la limite de mes connaissances car j ai pas encore de serres, vu qu en ce moment j ai pas de jardin :cry: mais les autres forumeurs vont de donner plein de conseils que je vais moi aussi m empresser de lire :wink:

a bientot,

edith
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Re: SERRE: terre ou graviers au sol

Message par le pote agé »

mimi08 a écrit :Je vais faire l'acquisition d'une serre d'environ 10m2 et grande question...vaut-il mieux laisser le sol en terre (avec un passage en dur) ou alors tout graviers
La réponse de edith est évidement la bonne!
Bien sûr que nous pouvons t'aider dans la gestion de ta future serre.

Tu parles d'une serre de +/-10m²... c'est très bien! Est-ce une serre en verre/alu ou en plastic genre tonneau?
Dans les 2 cas, le chemin intérieur doit être le +étroit et le +court possible, la place coûte cher!!!

Je pense qu'une serre tonneau est plus indiquée pour la culture au sol. La serre verre (droite) se prète mieux pour des semis + diversifiés (gain de place)à l'aide d'étagères accrochées ou pas aux parois de la serre.

J'ai 2 étagères indépendantes présentant chacune 6 bacs de culture. En ce moment, c'est plein!!.

Cet été, quand les plants auront étés mis en place, les étagères seront remisées pour faire place aux tomates et aux melons.

N'oublies pas que le positionnement de la serre est important!
Facade au sud, cotés longs vers Est / Ouest.

Bon amusement dans ta serre!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Bonjour!
Ce sera une serre en verre de style "maison". Pour l'exposition, aucun pb, façade sud et côté long est-ouest. Je l'implanterai dans le potager, comme ça, ce sera plus facile à creuser vu que la terre est déjà bien meuble (motoculteur). Et il n'y a rien à mettre dans le fond du "trou"? Par contre il faudra maçonner au moins au quatre coins pour stabilité et niveau?
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour MIMI 08,

J'ai une serre en verre de 2.66*4.00. Les 4 côtés ont été maçonnés et la structure a été installée dessus. C'est ainsi très solide.
J'ai enlevé toute la terre à l'intérieur, j'ai des étagères et un grand plan de travail.
J'ai mis, sur un côté, uniquement du terreau, pour tous les semis.
J'ai installé une allée en caillebotis et de l'autre côté, j'ai mélangé terreau et terre de jardin, pour y faire pousser des tomates, salades.....
Et tout y pousse ! C'est génial, une serre.
Installe vite la tienne ! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Il est vrai qu'il faut soigner le substrat du sol car, dans l'atmosphère sèche de la serre, la terre a tendance à se changer en "cailloux". Il faut donc une bonne couche de terreau et/ou de compost.
La solution de Noizette est très bonne lorsqu'on n'a pas de bacs de culture!
Les étagères se situants + haut, il y fait vite chaud, interessant au printemp!
Il faut aussi penser à "noyer" le sol de la serre en hiver (hors gel bien sûr!) Il est aussi excellent d'y engoufrer une bonne couche de neige quand on en a la possibilité (apport d'azote).
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »