invasion de chenilles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

invasion de chenilles

Message par mûre »

bonsoir
je reviens du poatger et mes choux sont envahis de chenilles
je n'ai aucun traitement ,puis je en faire un naturel?et surtout efficcace
deciement entre les lapins et les chenilles je n'en aurai plus :cry:
ce site est une mine d'or :)
Laurence MARIN

Re: invasion de chenilles

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir, le seul truc et qui semble faire l'unanimité c'est le mélange d'une cuillère
de savon noir, avec du mouillant si possible, mettre dans un litre d'eau. Les pucerons
qui résistent à beaucoup de choses, couic.Ce n'est pas chimique mais tu connais quel
qu'un animal ou végétal qui aiment le savon noir (Pourquoi noir, sans doute un goût tel
lement beurk-beurk!) Dans les jardineries ou mêmes les grands Horticulteurs, c'est l'un
de leurs secret (celui-ci est devenu de polichinelle)
Celà devrait t'aider car si même les pucerons alors les chenilles..
Amicalement
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: invasion de chenilles

Message par Daumess »

Contre les chenilles je pulvérise le Bacillus Thuriengis, c'est bio et ça se trouve dans toute les bonnes jardineries. :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: invasion de chenilles

Message par aygues31 »

Tu parles de chenilles sur les choux ... il y a de fortes chances que ce soit des chenilles de piérides (assez gros papillon blanc avec des ocelles noires sur les ailes).

Un autre moyen très efficace (quand on n'a pas fait 3 Ha !!!) est d'y passer tous les jours en soulevant les feuilles et en écrasant toutes les chenilles que l'on trouve. C'est assez rapide et très écologique. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: invasion de chenilles

Message par Arganier »

D'accord avec Aygues 31 pour le traitement des chenilles de la piéride, mais je dirai qu'il faut anticiper un peu plus, avant d'écraser les chenilles, regarder sous les feuilles, et écraser les petits groupes d'oeufs jaunes; je trouve ça un peu moins degueu... :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: invasion de chenilles

Message par aygues31 »

Arganier a écrit : écraser les petits groupes d'oeufs jaunes; je trouve ça un peu moins degueu... :wink:
:top: c'est très vrai et c'est moins dégueu car pour les chenilles, quand elles sont un peu costaudes, il faut souvent les prendre avec 2 doigts et tirer dessus pour en faire 2 morceaux.
Et pour les oeufs dont parle Arganier, de temps en temps, au cours de ta séance d'écrasement, tu te lèches les doigts ... un p'tit gout de pistil de géranium absolument fabuleux. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

C'est cela la vraie vie au jardin. :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: invasion de chenilles

Message par grenouilleverte »

Moi je suis dans le même cas, mes choux sont ravagés par des chenilles.Le purin d'ortie,cela fonctionne t-il dans ce cas là, parce que comme il fonctionne contre les pucerons,je me dis que peut être...Je veux pas mettre de produits chimiques je suis allée récolter les chenilles, mais en fait ça me dégoûte un peu. :?:
Laurence MARIN

Re: invasion de chenilles

Message par Laurence MARIN »

:koko: Aygues 31, j'avais juste la visite d'une Citadine, Hi.Hi.Hi. La gente Dame est sortie se mettre un peu au soleil sur la balancelle. Je n'ai plus quà lui annonçer que je
fais du chou ce soir et pfuitt plus personne. Remarques que tu as fait fort, pour âmes sensibles.Désolée Mure d'avoir écarté quelque peu ton souci, Je reste sur mon savon
noir, qui dégoute les papillons, quand aux chenilles elles n'on pas le temps de le deve
nir. Ou essaies le Bacillus tullengis..
Faudrait que je demande à un voisin qui fait dans le chou.
Amicalement.
Laurence :wink: :wink: :wink:

P.S. Merci, si j'ai des raseurs je leur annonce du chou à la Vendéenne, et mine de
rien je reviens à cette page, et à ton petit goût de pistil..Merci moi Mdr
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: invasion de chenilles

Message par laubron »

Chou à la vendéenne? connait pas mais raconte même si ce n'est pas le sujet de ce forum parce que le pire du chou c'est que je ne sais jamais vraiment comment le cuisiner; La potée OK l'hiver le chou à l'aigre doux (chinois) oui mais pas tous les jours.
Pour les chenilles moi c'est savon noir
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Re: invasion de chenilles

Message par mûre »

donc le savon noir marche bien ,la prochaine fois j'en mettrai :top:
ce site est une mine d'or :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »