j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par orchidee13 »

posons le cadre : en début de saison (avril-mai) j'ai eu pas mal de prolifération de pucerons noirs notamment sur mes plantes de tomates. puis des apparitions d'aleurodes

j'ai fait plusieurs applications de :

-purin d'ortie (en arrosage au pied des plants comme engrais/stimulateur et en vaporisation foliaire avec adjonction de savon noir) : 3 applications depuis avril
- décoction de prêle en pulvérisation foliaire suite à des débuts de mildiou : application après les grosses pluies
- purin de prêle et purin de pissenlit mélangés afin d'améliorer la structure du sol : 1 application
- vaporisation foliaire d'huile de neem et de décoction de prêle mélangées : 2 fois depuis mai

il y a également des plants de basilic entre mes pieds de tomates

bref le résultat est que je n'ai plus du tout de pucerons (à part 1 ou 2 par ci par là), et surtout ce qui me surprend AUCUN puceron ou aleurode sur mes capucines qui pourtant en étaient infestées l'an passé), et très peu d'aleurodes

donc quelque chose a fonctionné mais quoi ? le mélange de tout ? un truc en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par nénesse 55 »

saludas,
orchidee13 a écrit :quelque chose a fonctionné mais quoi ? le mélange de tout ? un truc en particulier ?
Pour les pucerons, la pulvérisation de purin d'ortie n'a aucun effet, à croire que le bar est ouvert et que tout lemonde se goinfre :lol: . Le savon noir suffit et est d'une efficacité totale :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par appius »

sur les capucines, je suis un peu étonné de ce résultat du fait de l'effet "téflon" de leur feuilles qui fait que tous les liquide roulent dessus sans accrocher.
Celà dit, moi aussi qui pulvérise mes tomates avec un peu tout ce dont du parles ici, je n'ai pas de pucerons dessus, mais j'en ai un peu sur mes capucines, que je ne pulvérise pas cependant.
je pense que l'un des produits les plus efficaces que tu ai mis est le savon noir et cette huile de neem qui doit aussi les asphyxier comme le fait le savon noir. Mais les purins d'orties marchent aussi parfois contre certains pucerons, et la prêle, en renforçant les tissus des plantes, les rend plus coriaces...
Pour ce qui est des aleurodes,il y a aussi l'influence du climat auquel ils sont sensibles qui peut avoir joué.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par bastien300 »

Si jamais, pour chasser les pucerons, rien de tel que des œillets d'Inde (tagètes) plantés un peu partout dans le jardin :top:

Comme par hasard, les seuls pucerons que j'ai eu (pas grand chose toutefois) ne se trouvaient PAS immédiatement à côté des œillets d'Inde !

Je crois qu'ils n'aiment pas l'odeur de cette plante (très jolie qui plus est) :roll:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par lejardinero »

et puis ta terre est meilleure année aprés année grâce aux soins et aux apports que tu lui fais
Laurence MARIN

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Laurence MARIN »

:pipe: Bonjour à tousses le monde (avec sses je ne risque pas d'oublier quelqu'un. Zut
si! : moi) Pour ceux qui ne me connaissent pas, pardon d'arriver en fanfaron, que je ne suis surtout pas! Le truc bien pour moi comme vous en général c'est le savon noir!
C'est ce que utilisent les Jardineries, pépinières etc, je l'ai appris par ma soeur qui est
en cours d'horticulture. Mais c'est top secret (de polichinelle maintenant) et il y à un
plus pour faire perdurer l'effet, ajouter un peu de mouillant. D'ailleurs ils en mettent pra
tiquement dans tous leurs arrosages bassinages des plantes. Le plus difficile c'est d'en
trouver.(savon noir) sinon si pas dans brico quelconque, les droguistes.Mais je vais essayer avec des capucines, c'est le meilleur test, je crois. Parcequ'avec du savon noir seul, ils reviennent. Je prends note de toutes tes mixtures, et quand pucerons
dead, nous saurons l'additif miracle.En tout cas, merci pour tout le monde, car c'est un vrai calvaire certaines fois. Bravo, et merci Orchidée 13. :gloire:
Amitiés à l'équipe.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Laurence MARIN »

nénesse 55 a écrit :saludas,
orchidee13 a écrit :quelque chose a fonctionné mais quoi ? le mélange de tout ? un truc en particulier ?
Pour les pucerons, la pulvérisation de purin d'ortie n'a aucun effet, à croire que le bar est ouvert et que tout lemonde se goinfre :lol: . Le savon noir suffit et est d'une efficacité totale :top:
Tu vois jojo33 pour les pucerons ! y que celà.
J'en profite pour te dire que j'attends toujours un dépanneur, et que lorsque j'écris
j'essaie de le faire vitesse grand V avant de me retrouver devant un écran vide,
trois fois sur le forum depuis ce matin.
Bises Laurence :wink: :wink: :wink:
Le Vrai Neuneu

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Le Vrai Neuneu »

orchidee13 a écrit :posons le cadre : en début de saison (avril-mai) j'ai eu pas mal de prolifération de pucerons noirs notamment sur mes plantes de tomates. puis des apparitions d'aleurodes

j'ai fait plusieurs applications de :

-purin d'ortie (en arrosage au pied des plants comme engrais/stimulateur et en vaporisation foliaire avec adjonction de savon noir) : 3 applications depuis avril
- décoction de prêle en pulvérisation foliaire suite à des débuts de mildiou : application après les grosses pluies
- purin de prêle et purin de pissenlit mélangés afin d'améliorer la structure du sol : 1 application
- vaporisation foliaire d'huile de neem et de décoction de prêle mélangées : 2 fois depuis mai

il y a également des plants de basilic entre mes pieds de tomates

bref le résultat est que je n'ai plus du tout de pucerons (à part 1 ou 2 par ci par là), et surtout ce qui me surprend AUCUN puceron ou aleurode sur mes capucines qui pourtant en étaient infestées l'an passé), et très peu d'aleurodes

donc quelque chose a fonctionné mais quoi ? le mélange de tout ? un truc en particulier ?
La météo ?
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Pétunia »

hum...je ne sais pas pour vous mais en lisant ce post je me suis dit "mais c'est vrai çà, plus de pucerons :oh: " à part au printemps....depuis rien, ni au potager, ni aux plantes, fleurs et mêmes aux capucines :love: et tout le monde sait que s'il y a un endroit où il y a des pucerons c'est bien sur les capucines et j'en ai partout et ce ne sont pas les derniers traitements bien lointains qui peuvent en être la cause !
alors ?
par contre les doryphores :pastop:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par appius »

il me semble que l'été les pucerons se font toujours plus rares qu'au printemps... chez moi, ils ont aussi déserté pas mal de plantes, dévorés aussi par des prédateurs certainement.
Mais j'en ai des noirs sur de l'absinthe. Et c'est tant mieux, car j'aimerais bien qu'à la fin de l'été, leur prédateurs soient encore dans mon jardin au moment de pondre.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Jumentfolle »

Mon absinthe aussi est recouverte de pucerons noirs... mais rien dans tout le reste du potager Seraient-ils accros? :mrgreen:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par lejardinero »

je sais pas si c'est de cultiver en bio depuis 7 ans ou le climat local ,plutôt sec et parfois venteux mais les pucerons ne m'ont pas encore gêné
l'oïdium un peu plus cette année mais guère
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par appius »

Jumentfolle a écrit :Mon absinthe aussi est recouverte de pucerons noirs... mais rien dans tout le reste du potager Seraient-ils accros? :mrgreen:
oui. il y a énormément d'espèces de pucerons, et certaines ne s'attaquent qu'à des plantes bien précises. c'est aussi ce qui fait qu'il n'y a pas de panacée s'agissant des répulsifs bio contre les pucerons.
Laurence MARIN

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Laurence MARIN »

:coucou: Eh! bien, je vais me mettre à l'absinthe moi aussi, non pour en faire la liqueur si prisée à une époque! La tête du curé me croisant après un ptit coup d'ab-
sinthe :koko: Je n'ai pas de potager, mais mon adorable voisin, qui lui aussi est envahi
de ttes sortes de bêbêtes; Je vais de ce pas lui conseiller l'absinthe. Il trouve aussi que jusqu'à présent il n'y avait que le savon noir, mais ce n'était pas la panacée!
Kiki va le trouver le "truc bien" le fameux "je ne sais pas quoi"; celui ou celle là devrait
courir vitesse grand V déposer la formule magique! Ou? ben çà ....
Je suis pas très...., mais moi je le sais!
Amicalement
Lauence :wink: :wink: :wink:
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par grenouilleverte »

J'avais plein de pucerons sur un rosier, j'ai lu quelque part que l'on pouvait vaporiser de l'eau additionnée d'huile d'olive. Dosage environ 2cm d'huile dans un flacon d'1l d'eau.J'ai testé la chose et ça a marché.IL y a peut être autre chose qui a fonctionné aussi (des grosses pluies). En tous cas je réessayerai et si quelqu'un a déjà fait pareil qu'il me le fasse savoir.Merci! :wink:
califai
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 août 2008 9:00
Région : Haute Normandie
Localisation : rouen

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par califai »

en ce qui me concerne, sur mon rosier nain dans le salon, j'ai éliminé les pucerons avec du scotch marron : je roule le scotch autour de mon doigt avec l'adhésif à l'extérieur et passe sur les feuilles, les branches et même parfois la terre. je sais pas si çà élimine les oeufs mais çà colle les pucerons et les bêtes blanches (des mouches blanches ?), les moucherons etc. un peu d'huile de coude... mais le rosier est petit aussi !
à peu près tous éliminés, nous sommes partis en vacances. le rosier est resté dans la demi obscurité pendant 3 semaines. maintenant nickel !! et il a fait de nouvelles branches pour chercher la lumière en plus !

de temps en temps, j'en vois un. mais c'est assez radical !!
:angryfire:

si çà peut aider...
Laurence MARIN

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Laurence MARIN »

:D L'idée est astucieuse,et elle doit s'avérer,d'ailleurs c'est ce que tu nous dit,bonne.
Pour le moment, avec mon savon noir, je suis traquille, mais dès que j'en vois j'essaie
ton truc, qui à l'avantage d'être plus rapide.
Toutes les bonnes idées sont à prendre.
Merci du tuyau. Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par lejardinero »

il ya deux méthodes pour les pucerons ,la chasse et la prévention
si on a une plante adaptée aux conditions locales ,bien nourrie et arrosée et éclairée ,bref tout confort ,le puceron sera rare ,sinon la chasse sera sans fin ,faut aimer .....
Le Vrai Neuneu

Re: j'ai du faire un truc bien mais je ne sais pas quoi

Message par Le Vrai Neuneu »

lejardinero a écrit :il ya deux méthodes pour les pucerons ,la chasse et la prévention
Quatre, pas deux !

Traiter sans arrêt
ou bien
Ne rien faire

Les 2 marchent.

La première tue la plante
La deuxième les pucerons disparaissent
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »