dangerosité de la bouillie bordelaise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
filoche 85
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 août 2008 9:08

dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par filoche 85 »

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs année de la bouillie bordelaise,pour protéger mes tomates.Avec des traitements réguliers en fonction du temps, je me demande quand même si ce n' est pas dangereux pour l'homme.
J'ai toujours pensé que le produit ne pénêtrait pas à l' intérieur de la plante,mais il y a quelque temps j' ai entendu le contraire.

Alors est- il vrai ,que ce produit est néfaste pour l'homme?

Je précise, qu' avant de manger ses tomates elles sont lavées et éplucher.
Existe-il un produit plus naturelle encore, pour traiter sainement les légumes du jardin contre les champignons (mildiou...) ?

merci d'avance de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par tatine »

Bonjour

Oui, au fil du temps, on l'a déjà dit, c'est tout de même néfaste pour la terre.

Si tu veux des moyens bio (plutôt préventifs) va là : http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm
Tu peux en trouver plein d'autres sur le web.
Moi je fonctionne surtout avec le purin d'ortie dans lequel je rajoute un peu de consoude et de tanaisie.
Je fais un peu ma mixture quoi.
Pour l'instant, tout va bien, mais le temps s'y prête aussi.
Quand on a une attaque de mildiou comme en 2007, rien n'y fait chimique ou naturel.

:welcome:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Papy au jardin »

Bonjour,
Je me pose de plus en plus la question de la nocivité de la bouillie bordelaise.
Je l'ai employée depuis toujours (j'ai 60 ans) mais je constate que maintenant dans
presque toutes les jardineries en belgique la BB est enfermée avec les produits dits
"dangereux" et quant je pose la question aux vendeurs c'est l'ignorance de celui-ci
qui me réponds, je reste donc sur ma faim du pourquoi.
Je signale que j'ai 60ans, que je cultive depuis toujours, que j'utilise la BB sur mes
légumes (tomates, pdt,...)et que je suis en bonne santé...pour l'instant.
Y a t-il des décisions au niveau européenne qui nous dépassent?
je voudrai avoir des réponses à ma question sur la BB.

Merci et à bientôt.

Papy au jardin
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par tatine »

Le soucis, papy. c'est que certains l'utilise à tout va. Même si il n'y en a pas besoin.
Il est donc nécessaire d’effectuer les dosages appropriés afin d’éviter une accumulation trop importante dans les sols.

Il est vrai qu'à petite échelle (60 ans ce n'est rien dans la vie de la terre) il n'y a pas grand chose à dire.

La bb, c'est prouvé, est efficace. Mais son plus gros inconvénient est qu'elle n’est pas biodégradable et s’accumule dans les sols.
Au fil du temps, qu'est-ce-que ça va donner ce surplus de cuivre dans le sol ??? on n'en sait rien.

C'est juste, on ne sera plus là pour le voir, mais enfin, soyons prudents.
Tu l'es certainement, moi aussi (quoique je ne l'utilise très peu - la vigne surtout)

:kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Papy au jardin »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Tatine, c'est vrai que comme dans toute chose c'est
l'excès qui tue.
Que fais tu pour les poireaux en préventif contre la mouche?
J'adore ton petit texte avec le bonheur et la patience, c'est du bonheur.
A bientôt

Papy
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par tatine »

J'utilise du poireau perpétuel et je n'ai jamais eu de soucis.
C'est vrai que j'en ai peu. Ce n'est pas un légume qui me plaît vraiment.
En février, je nettoie et arrose avec de l'eau javellisée (c'est ce que l'on fait quand on plante les jeunes poireaux)
Puis je repique deux ou trois tagètes près de mes futures récoltes.

Il paraîtrait que l'arrosage au jus de feuilles de tomates est efficace. - Je n'ai jamais essayé.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par ninja56 »

En ce qui concerne la bouillie bordelaise, voilà ce que je peux dire: j'ai une parcelle de terrain sur laquelle il y avait des vignes. Les vignes étant traitées très souvent (bien trop souvent à mon humble avis) à la bouillie bordelaise comme chacun sait. Sur cette parcelle-là, je ne peux rien planter. Tous les arbres que j'ai essayé d'y planter sont morts assez rapidement. Conclusion :?: :pastop:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par - Piero »

Papy au jardin a écrit :Que fais tu pour les poireaux en préventif contre la mouche?

Papy
je me permets :

perso je les toujours mets a coté de carottes (ces 2 legumes repulsent leur mouches respectives) mais j avoue que je ne suis pas trop embeté ...pour l instant

ou alors j ai lu que certains mettaient un voile anti insecte au moment de la ponte (date a verifer)

zouf (membre de ce forum) disait qu un maraicher a coté de chez lui combattait cette mouche en tenant tout le temps humide le coeur du poireau...

3 pistes...a essayer

concernant la BB elle est effectivement nocive car le cuivre reste dans la terre et fais mourir les lombrics (d apres ce que j ai lu)
perso, j en mets que tres peu (1seule fois cette année au printemps) mais il faut dire que mon climat s y prete

certains climat sont plus sujet au mildiou et là de toute facon pas trop le choix
pour limiter, je sais que certains bachent leur tomates pour eviter que la pluie touche les feuilles
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par laubron »

A mon humble avis si vous arrivez à polluer la terre avec du cuivre rien qu'avec la BB vu que ce n'est pas donné vous serez interdits de chequier avant d'arriver à des doses critiques. Quand a ne rien avoir sur une terre à vigne je ne pense pas que ça ait un rapport avec le cuivre mais plutôt avec le terrain lui même la vigne c'est une plante de terre pauvre.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par ninja56 »

laubron a écrit :A mon humble avis si vous arrivez à polluer la terre avec du cuivre rien qu'avec la BB vu que ce n'est pas donné vous serez interdits de chequier avant d'arriver à des doses critiques. Quand a ne rien avoir sur une terre à vigne je ne pense pas que ça ait un rapport avec le cuivre mais plutôt avec le terrain lui même la vigne c'est une plante de terre pauvre.
Je m'en serais douté :wink: Mais bon, malgré tous les efforts, la terre semble être morte.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par laubron »

Ou ta terre est épuisée et avec des apports de compost , en commençant par des cultures pas gourmandes, en faisant pousser de l'engrais vert , voire (je le dit tout bas pour pas me faire eng...) en utilisant un peu d'engrais chimique ça va s'arranger ou est ce que ce terrain n'a pas eu droit a un desherbage chimique méchant entre les pieds de vigne. ça me rappelle une histoire que j'ai lue: un type avait fait ramener de la bonne terre pour sa maison neuve; c'était de la terre a blé de la Beauce 5 ans avant d'avoir de la pelouse!
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par appius »

le problème de la bouillie bordelaise, c'est que le cuivre qu'elle contient s'accumule dans le sol. A terme, ça menace certains micro-organismes, en particulier ceux appartenant à la famille des champignons.
Or dans un sol idéal, il y a une foule de micro champignons qui interviennent dans le cycle de la dégradation de la matière organique et de la formation de l'humus, tandis que d'autres champignons, plus gros mais qu'on ne voient pas toujours en surface, développent des mètres de filaments quasi invisibles vers les autres plantes pour aller envelopper leur racines auxquelles, en échange de certaines substances qu'elles secrètent, ils apportent donc un supplément d'éléments nutritifs et d'eau qui seraient sinon hors de leur portée. Les plantes bénéficient donc d'une sorte de perfusion. Cette symbiose, qu'on appelle mycorhize, et que favorisent des techniques comme celle du BRF, est évidemment impossible dans des sols pollués par de grosses doses de cuivre (et impossible aussi dans les sols travaillés trop fréquemment).
Enfin, ce sont aussi les lombric, autre précieux allié, que le cuivre en excès fait fuir.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

1) Il n'y a pas de 'sol idéal'.

2) Qu'un produit soit "bio", "écologique" ou non, il aura forcément un impact négatif pour un ou plusieurs organismes. L'action elle même de 'traiter' n'est pas naturelle.

3) Appius ne jure que par le BRF, nous le savons tous.
Cependant, une question me turlupine : le BRF est-il le résultat de l'alchimie moderne ?
Ne faut il pas des arbres ? Ne faut il pas des engins qui polluent, polluent et polluent encore pour le débiter, l'éclater, le broyer... puis l'acheminer ?

Ce serait comme vanter les mérites des capteurs photovoltaïques et passer sous silence l'impact environnemental de leur fabrication...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par appius »

le sujet porte sur les inconvénients de la bouillie bordelaise. Inutile d'essayer de me noyer stupidement dans des torrents de propos hors-sujet et douteux.

Je souligne donc ce danger que représente la bouillie bordelaise vis à vis de l'association entre les plantes et les champignons qui se produit d'habitude dans un sol naturel ou pas trop perturbé ( "un sol idéal" donc ).
Songez que dans la nature, 85 % des plantes herbacées vivent avec des mycorhizes : celle-ci est une règle, non une exception ! Au jardin, il suffit déjà de veiller à ne rien faire qui les empêche.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

Cher Appius... bien entendu, les propos de vos contradicteurs ne peuvent êtres que 'stupides'.
Vous soulignez bien des choses... mais toujours avec la règle partisane et militante.
Nul besoin de me réciter ce que vous avez lu ici ou là (probablement wikipédia ?)

> Le BRF est-il le résultat de l'alchimie moderne ?
Ne faut il pas des arbres ? Ne faut il pas des engins qui polluent, polluent et polluent encore pour le débiter, l'éclater, le broyer... puis l'acheminer ?


Vous faites 'le bien' dans votre jardin, cher appius, mais pour quel 'mal' en amont ? Votre conscience 'écologiste' se limite t-elle au périmètre de votre jardin, de votre propriété ?!
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par appius »

Mais qu'est ce que c'est que ce délire??
je parle de bouillie bordelaise et de ses inconvénients, le BRF je le mentionne en annexe !
Mais pour ce qui est du mien, comme pour la plupart des jardiniers, il est issu de la taille de mes haies de feuillus et de récupération de broyage communaux.
Broyer soi-même ses branchages ne pollue pas plus que de les porter en voiture à la déchèterie ou de les bruler.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

D'où l'intérêt de préciser.
Ce n'est donc pas du "BRF" (tu induis en erreur les membres).

Enfin, ce délire est la contradiction et tu n'aimes pas ça...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par appius »

ah bon? ce n'est pas du BRF?

"Les BRF sont le résultat du broyage frais de rameaux et petites branches vertes (non desséchées) d'un diamètre inférieur à 7 centimètres, avec ou sans feuilles. Les branches sont issues d'essences d'arbres feuillus. Il est toutefois possible d'utiliser un peu de conifères en mélange, à hauteur de 20%) Ce broyat est destiné à être appliqué au sol."
C'est la définition qu'en donne Gilles Domenech dans cet excellent livre:

Image
je répondrais bien volontiers aux autres assertions si elles n'étaient pas complètement hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

Vos pratiques (effectives ou non) évoluent selon les messages, au gré du temps et des participants...
Vous nous offrez généreusement la photo de la couverture d'un livre résolument formidable. Grandement merci.
appius a écrit : je répondrais bien volontiers aux autres assertions si elles n'étaient pas complètement hors sujet.
Osé... pour quelqu'un qui ne manquerait pas l'occasion de faire l'apologie du bon vieux BRF, quel que soit le sujet initial semble t-il...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par - Piero »

Senescence a écrit :
Vous faites 'le bien' dans votre jardin, cher appius, mais pour quel 'mal' en amont ? Votre conscience 'écologiste' se limite t-elle au périmètre de votre jardin, de votre propriété ?!
le monde n est pas tout blanc ou tout noir

le BRF apporte , je pense, beaucoup plus d avantage que d inconvénient quant à son impact sur l environnement
si le bois en question n etait pas utilisé pour etre transformé en BRF , il y aurait autant de pollution pour le recycler, le transformer ou l eliminer d une autre facon :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

En disant ça, je pensais à ceux qui achètent du BRF par remorques... ou camions.
Comment font ceux qui prétendent ne rien tailler dans leur jardin pour obtenir du BRF ?
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par - Piero »

acheter du BRF par remorque ou camion tu me diras ou tu en trouve ... j en cherche...

avec mon petit jardin, je n'arrive pas à en faire (suffisamment)

je pense qu'a ce jour, sauf exception, la plupart des utilisateurs de BRF le font par eux memes ou se debrouillent pour en obtenir gratuitement auprès d'élagueurs ou de la DDE par exemple

et justement , au lieu de jeter les branches taillées on les recycle donc je ne vois pas où est le problème ?

de toute façon, au rythme où ce procédé prend de plus en plus d ampleur, des entreprises vont en vendre (les élagueurs par exemple) mais même si cela se fait au niveau industriel, cela permet de recycler de la matiere végétale
certes cela polluerait mais les avantages apportés par le BRF seront, je pense, toujours supérieurs

c est un peu comme le compost : on recycle au lieu de jeter
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par catden »

Je voulais répondre à Senescence mais je voie que tout à été dit sur le BRF. mais si j'avais un broyeur je me ferai bien mon moult car j'ai une haie de plus de 40 mêtre de long de nitida. J'ai aussi beaucoup d'acacia de frênes et autre arbres, mais je voulais savoir s'il n'avait pas de risque avec les acacias (voir de faire des boutures) si on en met en BRF. Quelqu'un pourrait me renseigner?
Parce que j'ai l'intention d'acheter le fameux broyeur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par Senescence »

Il existe des gens qui vendent broyats (considérés comme BRF ou non), compost, fumier...

Appius, puisque tu as un bien joli livre (enfin c'est ce que tu laisses entendre) en quelques mots, quels sont les avantages du BRF par rapport au compostage ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dangerosité de la bouillie bordelaise

Message par appius »

Désolé, non seulement cette question est hors sujet mais en plus elle a déjà été traitée par de nombreux intervenants dans ce sujet qui est placé en tête du forum sur les techniques bio : brf-bilan-une-saison-t76174.html
Merci de s'y référer et d'y poser éventuellement cette question.
je voulais savoir s'il n'avait pas de risque avec les acacias (voir de faire des boutures) si on en met en BRF. Quelqu'un pourrait me renseigner?
Pareil : pourquoi ne pas aller poser cette question à la suite des autres, sur la discussion qui y est consacrée?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »