que faire avec des feuilles de menthe

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

que faire avec des feuilles de menthe

Message par Sophie79 »

Bonjour bonjour !!!

Que faire avec des feuilles de menthe ??? le thé je connais... :wink: novice, mais pas trop.
Mais moi qui suis gourmande de desserts, est ce qu'il y a des recettes qui demandent des feuilles de menthe, ou dans d'autres plats. Ben oui j'en avais deux pieds l'année dernière. Comme une imbécile j'en ai semé au potager, du coup ceux de l'année dernière ont fait des petits, j'en ai moulte et quand le reste va germer je vous dis pas le bronxe !!!

Merci de votre aide chers jardinautes
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir,
Tu peux également faire du sirop de menthe. C'est très très bon que le sirop du commerce. Si tu es interressée, je t'écrirai la recette.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je sais qu on en met quelques feuilles dans le taboule, ca donne un petit cote rafraichissant
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

je me souviens de plusieurs recettes ou on l'associait avec des fraises .. quelques feuilles ciselées finement au dessus d'une salade de fraise par exemple..
...
Dernière modification par camcam le jeu. 07 avr. 2005 23:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

sinon je viens de me souvenir que dans les recettes "santé" du dernier "cuisine et vin de france" il y a une recette de bavarois au citron vert et menthe ..
si elle te tente dis le moi et je la recopierai .. :wink:
sinon en reccette toute simple ( que je n'ai pas testée non plus) j'ai une recette de creme de yaourt a la menthe qui a l'air pas mal ...
A+
camille
Dernière modification par camcam le jeu. 07 avr. 2005 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Galettes de pommes de terre à la menthe

Pour 4 personnes :
- 600 grammes de pommes de terre râpées
- 1 courgette en petits dés
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail haché
- 1 brin de menthe fraîche haché
- 2 œufs
- 100 g de parmesan frais râpé
- 0,5 dl d'huile d'olive

:arrow: Dans un récipient creux, mélanger les pommes de terre râpées, les petits dés de courgette, l'oignon, l'ail et la menthe.
:arrow: Incorporer les oeufs battus et le parmesan. Saler et poivrer.
:arrow: Bien mélanger pour lier tous les ingrédients.
:arrow: Former les galettes. Faire chauffer l'huile.
:arrow: Frire les galettes environ 4-5 minutes de chaque côté, à feu moyen.
:arrow: Egoutter sur du papier absorbant.

Ces galettes peuvent servir d'accompagnement pour les viandes grillés.

Accompagner avec une sauce de ton choix: béarnaise, mayonnaise, tomate, ketchup...


Sinon, thé à la menthe, sirop de menthe, menthe ciselée sur certains desserts, taboulé, mousse menthe-chocolat. Je fais également de la gelée de groseilles à la menthe. :wink:

un p'tit conseil: contiens ton plant de menthe du mieux que tu peux ou elle va rapidement se propager! :shock:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:D moi je veux bien la recette du sirop de menthe...
Carine
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Nini! Il faut que je tente ta recette!!! :atable:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Au fait Nini :roll: tu crois que cette recette pourrait se cuire au four pour éviter un peu de matières grasses :?: je n'ai pas encore idée de la consistance de la galette pour savoir pour l'instant :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

j aime bien en mettre dans les salades de fruits en ete, et puis aussi dans le taboule qui a deja ete cite pas laetitia :atable:

edith
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Oh là merci à vous tous !!!
Nathalie je veux bien la recette du sirop de menthe...

Sinon hier par curiosité je suis allée voir sur le site de Marmiton.org, il y a plein de truc, si vous voulez jetez un oeil. Notamment dans les desserts.. :atable:

plein de merci encore

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Voici la recette de sirop de menthe:

2 bols de feuilles de menthe, 1 litre d'eau bouillante, 1 kg de sucre

Laver les feuilles de menthe et bien les égoutter.
Les mettre dans un récipient et verser dessus l'eau bouillante;
Laisser infuser à couvert pendant 1 journée.
Filtrer le jus, y ajouter le sucre, et faire cuire 1 heure à petit feu.
Ecumer et mettre en bouteilles quand le sirop est refroidi.

Au travail et bon sirop.
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:soleil: Merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Y'a pas quoi :wink:
Invité

Message par Invité »

Pour les galettes de pomme de terre, dans les poêles spéciales très lourdes avec le revetement qui n'attache pas, je ne mets quasiment pas d'huile...

Mes galettes sont avec pomme de terre, 1 oeuf, 1 yaourt, sel, curry et un peu de fromage rapé... mmmmMMMMMM !
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Du thé à la menthe !
Ma mère en faisait l'année dernière mais je sais pas comment elle faisait :lol:

Sinon tu peux chercher sur ce site :
http://www.marmiton.org/general/home.cfm
tu vas trouver plein de recettes !
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir

Moi la menthe mis à part les fraises, le taboulé, qui ont déjà été cités j'en mets dans la salade de concombre c'est frais, et je fais un poulet à la menthe délicieux - Je ne devrais pas vous en donner la recette car c'est un secret de famille, mais bon pour vous je vais faire une entorse :

prendre un beau poulet fermier et le découper en morceaux
faire revenir les morceaux dans un peu de beurre et d'huile (d'accord c'est gras mais c'est bon)
puis sortir les morceaux et faire fondre un gros oignon découpé en lamelles
remettre les morceaux de poulets - saler poivrer - ajouter une belle branche de menthe et un peu d'eau - pas beaucoup, un verre d'eau dans lequel vous ferez fondre un carré de bouillon de poule (le bouillon de poule c'est facultatif)
laisser mijoter, en découvrant un peu la cocotte pour permettre à l'eau de s'évaporer, et aux morceaux de bien dorer - puis rajouter de l'eau au fur et à mesure pour éviter qu'ils brulent.
Une heure aprés : sortir les morceaux - retirer la branche de menthe et déglacer le fond de la cocotte avec de la crème fraiche (c'est gras mais c'est trés bon) et quelques feuilles de menthe ciselées.
Passer la sauce (c'est facultatif) et napper les morceaux.
Moi je sers mon poulet à la menthe verte avec du riz jaune, du riz cuit dans une eau additionnée de safran. c'est trés bon et c'est trés beau.
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Sisi, promis j'essaierai ta recette...mais il faut que je te dise qu'à chaque fois que je tombe sur un de tes message, je fais un bond sur ma chaise...à cause de ton avatar! :bounce:

Concernant le sirop de menthe, combien de temps peut-on le conserver?
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

De la même façon que pour accompgner les nems
on peuy utiliser la menthe avec des grillades (saucisses , côtes de porc).
Bon app.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Menthophlie

Message par hersens »

Salut!

Moi j'ai toujours aimé la menthe, et même si ça a déjà été cité, je vais détailler mes recettes pour le thé, et pour le taboulé, à la libanaise.

Pour le thé, il faut du vrai thé of course, j'achète parfois dans des épiceries musulmanes du thé vert de chine al quods super spécial. Il faut en mettre une demi cuillère à café par personnes (si théière de cinq tasses, deux cuillères et demi à café de thé).

En premier lieu, ébouillanter la théière (qu'on ne lave JAMAIS après dégustation de son contenu, on se contente de rincer à l'eau chaude). Comme théière, il en faut une en fonte comme les théières chinoises, c'est super cher mais ça vaut le coup. Ensuite, déposer le thé puis recouvrir de menthe fraiche évidemment, celle qu'on cultive en pot chez soi, ou mieux en pleine terre! Je ne mets que les feuilles, de préférence les plus jeunes feuilles. Il faut en mettre beaucoup, sans tasser il faut que le contenu remonte aux deux tiers de la théière.

Une fois que l'eau est bouillante, et non pas frémissante, bouillante, on mouille le contenu de la théière et on rince (la plupart du temps, les théières dont je parle ont un goulot très fin, donc l'eau peut s'écouler sans tout le contenu avec!), et ce trois fois de suite. C'est pour laver le thé qui sans cela a un gout immonde.

Ensuite, on verse le reste de l'eau dans la theière, on laisse un peu infuser, et là, on sert. Pour servir, il faut prendre de la hauteur. On les voit faire dans les films. C'est pas pour faire joli, c'est pour que le thé s'oxygène (on voit, ça fait des bulles en servant comme ça). Plus il s'oxygène, plus il a de goût. Il faut servir dans des tasses à thé, la contenance est parfaite. Avec deux sucres.

Mmmm C'est boooon

A bientôt pour le taboulé, si ça vous intéresse

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

merci NATOU pour ta recette du sirop de menthe, mais n'y a t-il pas un truc pour lui donner une couleur plus sympa
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

A bientôt pour le taboulé, si ça vous intéresse
Ah oui ah oui ah oui, surtout s'il est à la libanaise ... je suis toute ouïe ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

OK Zurette, alors c'est parti pour le taboulé.
A la libanaise, bien sur on se contentera de semoule précuite si on ne veut pas trop s'embeter.
Donc, de la semoule, ou pas mal non plus, du boulgour. Pour deux personnes (un repas complet, pas seulement une entrée, c'est comme ça que je le mange) : il faut mettre de la semoule jusqu'aux deux tiers du saladier, ensuite verser de l'eau bouillante jusqu'à à peine recouvrir le tas de semoule, et poser une assiettre par dessus le temps que ça gongle.

Il faut au moins 6 tomates, et celles qui ont un vraiment bon gout, je prends les plus cheres "branchées"... : enlever le jus et les pépins, couper le reste en dés.
Du concombre (1 entier): enlever les pépins, découper en rondelles et faire sécher sur du sopalin si pressée, si on s'y prend la veille on peut faire dégorger avec du sel.
Quand l'humidité a presque disparu, couper en dés comme les tomates.
Ensuite il faut du poivron, je mets la moitié d'un rouge et la moitié d'un vert, le vert n'est pas indispensable mais c'est plus coloré.
Enlever les pépins et couper comme le reste, en petits bouts.
Ensuite il faut au moins 6 petits oignons blancs de printemps; j'enlève le germe et je découpe comme le reste.

A part et au dernier moment, il faut hacher au ciseau ou à la main de la menthe (il en faut beaucoup beaucoup, je mets presque 2 bottes parce que j'adore ça, on peut y aller plus modérément. Avec, on hache du persil plat (un peu) et de la coriandre fraiche (un peu).
Mélanger toutes les herbes ensemble, surtout hacher fin car on va le manger et certains (mon amoureux par exemple) n'aiment pas avoir plein d'herbe dans la bouche comme il dit.

Une fois tout cela fait, il faut égréner la semoule avec les doigts ou avec une fourchette, puis creuser un puits et rentrer tous les légumes sans les herbes.
Bien bien mélanger.
On recommence à faire un puits et on mélange les herbes.
Bien bien mélanger.
On refait un puits et on met deux grosses cuillères à soupe d'huile d'olive et une ou deux cuillères à soupe de jus de citron (qu'on a pressé soi même évidemment).
Bien bien mélanger.

Là, on sale à son goût.

Le tout au frigo avec un film (très important sinon le taboulé prend le gout des aliments du frigo beurk...)

Quand on sert le lendemain, on remet une cuillère à soupe de jus de citron et on dispose qq feuilles de menthe non coupées sur le sessus pour faire joli.

Personnellement je ne met pas de raisins secs je n'aime pas ça.

On peut rajouter des petites crevettes mais c'est moins libanais.

Et voilà!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour le taboule, je vois qu il y en a beaucoup qui font gongler la semoule dans l eau, mais avez-vous essaye de la faire gonfler dans le jus des legumes ?
je met mes tomates, concombres, oignons et poivrons coupes en tout petits morceaux dans un saladier. j assaisone avec de l huile d olive, du jus de citron, la menthe, du sel et du poivre, je met ma semoule seche (grains moyens) dans le saladier. je melange, et au bout d une heure passee au frais, la semoule a gonfle et le plat peut etre mange. personnelement je trouve meilleur de faire gonfler la semoule avec le jus des legumee, l huile et le citron :atable:

a+

edith
genre-grandpierre
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mai 2005 20:50

sirop de menthe

Message par genre-grandpierre »

je suis interresse par la recette du sirop de menthe .Peux tu me la faire parvenir MERCI
A+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »