Taille haie au féminin (?)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Taille haie au féminin (?)

Message par melenad »

Il y a 442 pages de posts dans "jardin d'ornement" alors je n'ai pas eu le courage de tout parcourir. Donc en espérant que la question n'a pas été posée trop récemment :
quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des modèles de taille-haie pouvant être utilisés par une femme,
je veux dire bien sûr
-pas trop lourd
- pas trop vibrant ni trop bruyant
enfin un petit taille haie pour arbustes disons jusqu'à 1.80m lames comprises.
Je fais beaucoup de tailles en vert à la main mais environ deux fois par an j'ai à abaisser énergiquement des sujets parfois piquants comme le berbéris.
Merci de votre aide dans ce choix :)
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par Lysia »

J'ai un taille-haie modèle GT250 de Black et Decker. Je le trouve très maniable.
Pour les branches un peu grosse j'utilise un échenilloir.
Son bruit est supportable et j'ai toujours des bouchons d'oreilles à disposition si je dois l'utiliser longtemps. Quand on peut éviter les acouphènes c'est aussi bien.
Je pense aussi à protéger les yeux car comme tous les appareils de coupe il envoi parfois des éclats de végétaux.
Donc pour ma part, ce taille-haie est vraiment bien et je travaille vite et bien grace à son poids léger.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par Muscat »

Il y a 442 pages de posts dans "jardin d'ornement
Mais il y doit y avoir 10 fois moins de pages dans "au matériel du jardin", dédié à ce genre de question :wink:

Ceci dit, si tu veux du "pas trop lourd, ni trop bruyant, ni trop vibrant " alors il faut obligatoirement un taille haie electrique.
Les critères principaux de choix sont: la puissance, le diamètre maxi des branches qu'accepte l'engin, la longueur de la lame, et aussi la qualité globale de l'outil.

Puissance: pas moins de 500 watts.
diamètre des branches: toi seule peut le dire
longueur lame: à toi de voir aussi, mais plus c'est long plus c'est :wink: mais il faut quand même que la longueur de la lame soit en adéquation avec la puissance du moteur.
qualité de l'engin: attention aux machins à bas prix qu'on voit fleurir dans les hypermarchés :? j'ai fait l'erreur d'acheter un machin aux caractéristiques pourtant correctes (600w-55 de coupe etc...) vendu moins de 50€.
Je me suis dit: pour 50€ je ne risque rien...ben si j'ai risqué et perdu 50€: le moteur est relativement vaillant, mais la lame c'est de la daube. Résultat il est tout juste bon à couper des trucs très tendres genre Kerria Japonica.
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par melenad »

Merci pour ces éléments intéressants,
bien compris : éviter le "pas cher qui peut rapporter gros"ses déceptions :cry:
Lysia, le GT de Black & Decker que tu utilises fonctionne comment ?

Je ne pense pas aller au-delà de diamètres 2 cm parce que tout les deux ans je fais appel, pour les grosses tailles à évacuer, à un élagueur. Je voudrais juste pouvoir assurer moi-même les petites coupes intermédiaires que je passe au broyeur.
Ce GT irait pour ça ?

Muscat, moi sûrement très miro, pas vu "au matériel du jardin" - je ferai mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par trachycarpus »

Salut,

un taille haie entre les mains d'une femme, c'est comme un volant...poussez vous tous... :wink:













Ps : c'est de l'humour bien sûr... :smoke:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par ailees »

je ne raffole pas de ce genre d'humour dont je ne connais que trop bien les sous-bassements.
Ce n'est, j'espère, pas ton cas, mais sur un forum public j'évite : on peut plaisanter de tout mais pas avec n'importe qui. Or il y a sûrement des beaufs sur ce forum. "pas inférieure ma chérie, différente" ..


Revenons au taille haie : j'en ai un A MOTEUR THERMIQUE avec un manche (ZENOAH SRTZ 2600). Ma femme peut fort bien l'utiliser. Les électrique ça ne fait pas le poids quand il faut vraiment tailler. Mieux vaut un appareil costaud, qu'on utilise une demi-heure quitte à y revenir le lendemain, qu'un truc qui manque de puissance, se prend dans les branchettes, et ne sert donc à rien. (c'est exactement pour cette raison que le broyeur électrique que nous avons n'est plus utilisé depuis des années et des années).
autre avantage : nous on aime bien les jardins un peu sauvage, donc on taille le moins possible, donc il vaut mieux avoir de la puissance quand on s'attaque à un arbuste dont il faut enlever un bon peu ! Tiens, j'ai taillé deux spirées, hauteur deux mètre et quelques, largeur itou, on ne pouvait plus passer dans l'allée. Donc clouic ! eh bien pour faire ça, il faut un thermique, à l'électrique, quedalle. Je fais deux spirées et je repose l'appareil. Sinon mes rhumatismes se rappellent à mon bon souvenir. C'est là aussi l'avantage de la taille : ça peut toujours attendre le lendemain, ou la semaine prochaine, ou pas du tout !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par melenad »

Trachycarpus ne t'inquiète pas, j'avais bien pris rangé ta remarque au rayon Humour :)
Merci pour toutes vos remarques, il ne me reste plus qu'à aller chez un revendeur sérieux et à tailler tout ce qu'il y aura comme végétaux autour de chez lui pour voir quel matériel je peux manier - effectivement sur de petites durées à la fois - sans faire gémir mes épaules.
Moi non plus je n'aime pas les jardins trop tirés à 4 épingles mais le mien mais 200 m2 donc si je ne taille pas c'est vite un gros fouillis, même si j'ai choisi des espèces à faible développement. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par trachycarpus »

Hoooo...!!! "aillee", grand maître du forum, je m'excuse de t'avoir froissé...

Cependant, si ton coté "donneur-de-leçon-je-soutiens-le-MLF-pour-faire-bien" est aussi développé que mon humour, je suis au top ! :top:

je peux faire un "one man show", je ferai salle comble !

je te ferais remarquer que la première personne concernée a bien compris la plaisanterie....elle...

le "beauf" te salut bien ! :kiss:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par melenad »

allez, on respire à fond, il y a déjà bien assez d'orages à l'extérieur.
Ici entre mercredi et jeudi après-midi il était tombé 70 mm et la nuit dernière "petit" ajout de 55mm en 3heures avec éclairs et tonnerre comme on n'en voit qu'en montagne
ce matin je ramasse les roses au balai à feuilles... :cry:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par trachycarpus »

Mais non Melenad...on t'as jamais dit ? :

"les feuiiilles de roooses se ramasssent à la pelle..." :wink:


Ooopss, je vais encore me faire engueuler pour mon humour de "beauf"...désolé... :cry:


gros :kiss: quand même !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
luna84

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par luna84 »

Je ne mesure que 1,58m (taille fillette :lol: ) sans trop de force dans les bras et me suis acheté un coupe branche manuel pour diamètre de branche 40 mm max. de chez Ga......na.. Léger et ergonomique (1,3 kg)car je préfère tailler les branches superflues que de tout égaliser comme chez le coiffeur, car j'aime le naturel aussi :lol:

J'ai essayé de soupeser plusieurs modeles de chez eux et différentes marques connues pour le jardin, et ai du me contenter de celui ci car au dela de 1,3kg c'était lourd pour tenir les bras en l'air !!! donc je n'ai pu choisir de modèles plus élaborés a cause du poids !!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par lulu33 »

je risque d'etre hors sujet, mais pour 200m2 et que tes gros traveaux de taille sont fait par des pros, ben il te faut une cisaille a main et une bonne.
la qualité de coupe est incomparable à un taille haie, c'est leger, ça ne fait pas de bruit et c'est extremement agreable à utiliser.
pour moi il n'y a qu'une seule reference, c'est bahco pradines.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par ondaou »

bonjour à tous,

il y a aussi wolf et viking, c'est très bien (bon désolé il n'y a pas de jeux de mots beauf dedans, mais j'aurais aimé :wink: )

ondaou :veryhappy:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par pizzicato »

Je fais tout l'entretien dans mon jardin et j'utilise des appareils électriques bien plus légers et tout de même assez performants (taille-haie - un avec une lame de 55 et 2.4 de coupe ; l'autre plus petite pour les arbustes - , tronçonneuse, débroussailleuse, coupe bordure), seule la tondeuse est à essence.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par Touffu_64 »

le problème du taille-haie électrique c'est son fil qu'il faut trainer partout avec soi en essayant de ne pas le couper ( que celui qui n'a jamais eu cette surprise lève le doigt :D). Bien sûr, il existe surement des modèles sans fil, mais là c'est le poids de la batterie ( = à un petit moteur) et son autonomie qui deviennent primordiaux.
quelle que soit son mode de fonctionnement et sa puissance, un taille-haie coupe toujours mieux et avec moins d'effort pour l'opérateur(trice) quand les lames sont affutées régulièrement.
Concernant l'effort fourni, comme dans toute activité physique, il y a un temps d'adaptation. Le tout est de ne pas aller trop loin, surtout au début, pour finir le bout de haie ou le dernier arbuste. Avec le temps, vos muscle vont se développer (si, si !) et vous pourrez tenir la machine plus longtemps sans même vous en apercevoir.

dernière chose : électrique ou essence, anti-bruit obligatoire ! bouchons ou casque, à votre guise, mais mettez-les. une oreille abîmée ne guérit pas.

Voilà !
aucun humour dans ce post, désolé. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ;)
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par marc07 »

hello.

Image


Image


pour le taille haie il y a aussi tanaka avec des modèles thermique pas trop lourd et abordable financièrement.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
lysdanslavallee
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 sept. 2008 19:59

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par lysdanslavallee »

Bonjour, J'avais un taille haie electrique léger certes mais vraiment inefficace et en plus il me fallait tendre les bras très haut vu la hauteur de ma haie, sans compter que j'ai peur de tout matériel electrique au jardin. je l'ai revendu au premier vide grenier du village...
j'ai du coup investi dans un taille haie stihl, avec long manche, thermique et lame inclinable à souhait. Ma fille le trouve un peu lourd et le voisin m'a dit que je me suis fait rouler parce qu'il s'agit d'un matériel de pro; n'empêche qu'en un rien de temps le boulot est fait, bien fait et que je n'ai plus besoin d'attendre le bon vouloir d'un monsieur pour améliorer l'état de ma haie qui pousse à l'allure grand V. j'en déduis qu'il faut vraiment investir dans du bon matériel pour être satisfait et soulagé car c'est moins épuisant.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par ondaou »

Touffu_64 a écrit :le problème du taille-haie électrique c'est son fil qu'il faut trainer partout avec soi en essayant de ne pas le couper ( que celui qui n'a jamais eu cette surprise lève le doigt :D).
bonjour,

euh.....ben moi :bing:

j'ai amené l'electricité dans des endroits stratégiques du jardin et hop !

désolé :roll:

ondaou :veryhappy:
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par melenad »

"que celui qui n'a jamais eu cette surprise lève le doigt "
pour l'instant, côté tondeuse je peux encore lever le doigt mais je me dis bien qu'un jour de fatigue ça va arriver.. alors avec un taille haie ça doit être encore moins ravissant :oh:
j'espère que ça fait disjoncter sans délai si les fusibles ne sont pas trop costauds ou a-t-on le temps de prendre la secousse de sa vie ?
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Taille haie au féminin (?)

Message par pizzicato »

Mais oui ne tinquiètes pas tout disjoncte :lol: J'essaye de toujours mettre le fil sur l'épaule et à chaque fois qu'il n'y est pas zou je coupe la ralonge :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »