Vais je perdre mon charme ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

Bonjour,
J'ai un charme dans mon jardin que j'avais l'intention de faire étêter afin de le rééquilibrer car il avait souffert d'être envahie par du chèvrefeuille :o
Ce we en le regardant de plus près, j'ai découvert qu'il avait souffert de "mauvais traitements" (pas par moi) et aujourd'hui il est en difficulté ... mon m pense couper la partie malade et l'étêter car il est trop haut et gène nos voisins (gouttière bouchée par les feuilles, entre autre ....)
Je mets 2 photos qui seront plus parlante du problème
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre afin de l'aider ???
Pièces jointes
charrme1.jpg
charme2.jpg
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par fendy »

MAIS NON DOLI-PRAN , je suis sùre que tu en as à revendre du CHARME :lol: :lol:

EN FAIT NOUS AVONS LE MEME PROBLEME AVEC NOTRE MARRONNIER TROP GRAND TROP HAUT ET une grosse branche creuse!!!! sur le forum on m'a conseillé de ne couper que le stric nécessaire!!!!pas le raccourcir non plus pour le rééquilibrer !!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
vin

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par vin »

Bonsoir

Sans être expert, il me semble que le charme peut-être élagué assez brutalement.
De nombreuses haies sont faites de charmilles que l'on rabat régulièrement.
Par contre, je ne sais pas trop la période idéale; peut-être au printemps au moment de la reprise de la végétation.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

Merci Fendy :oops: :oops: :oops:
Pour la taille en général, ce n'est pas le problème car l'an dernier nous avons coupé les autres à cette période et ils ont été superbe pendant tout l'été :top:
Ce qui me gène c'est la blessure qui est très basse et a bien attaqué le tronc principal :roll: on peut voir encore un bout de fil vert qui est incrusté dans le tronc :oh:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par soquert »

hello dolly! :wink:
pour ma part j'ai svt lu ailees et sylvain expliquer que les arbres ne cicatrisaient pas comme les humains et qu'il n'y avait pas grd chose à faire.... j'espère qu'ils passeront t'en dire plus! au fait sais tu comment on fait pour distinguer le hêtre du charme? le 1er a le bord des feuilles poilues (siiiche!) et le second les a dentelées... d'où le moyen mnémotechnique que ma mère enseignait à ses étudiants: "être à poil charme Adam"...
moui, je sais... affligeant... :oops: :wink: mais efficace n'est il pas?! :lol: :lol: :lol:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par ailees »

Elle date de quand cette blessure ? elle n'est pas bien belle, c'est vrai, il y a de la pourriture aussi ? je ne vois pas bien.

Le charme supporte assez bien la taille. Mais, comme d'hab, en fait l'erreur de base c'est de mettre un arbre aussi près d'un mur ! car on peut enlever la branche très abîmée, et raccourcir sévèrement, mais ceci n'empêchera pas les racines de grandir !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

Bonsoir Ailée et merci d'avoir répondu :veryhappy:
La blessure est ancienne, elle date de plus d'un an donc d'avant notre arrivée, nous l'avons vu maintenant car j'ai très sévèrement nettoyé cet endroit ce we seulement et pleins d'arbustes décharnés étaient autour pour la pourriture je crois que oui, il y en a (à vérifier tout de même) mais il faut que je gratte et que j'enlève l'écorce pour voir l'étendu des dégats ...
Nous avons l'intention de l'étêter sévèrement lorsque le voisin aura mis son échafaudage pour son toit car il est déséquilibré et mon m va couper la branche malade ... pour le reste je ne sais pas, je regarderai plus en détail ce we ...
Quand à la plantation près d'un mur, je pense comme toi, c'est une chose que je n'ai jamais compris, en plus il s'agit de la maison de nos voisins (qui sont adorables)
J'aimerais pouvoir le sauver car mon m se l'est attribué d'office et il l'adore :love: et n'a jamais voulu que je l'approche ni que je coupe ne serait ce qu'une branche morte :shock: :lol:
Tout conseil d'expert me sera précieux, donc merci d'avance ...
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par hit62500 »

Moi perso: look mal rasé,(barbe de 3 jours), tu regarde les filles avec ce petit air...fin j'ai jamais perdu mon charme mdr..(desolé c'etait plus fort que moi)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par soquert »

hit62500 a écrit :Moi perso: look mal rasé,(barbe de 3 jours), tu regarde les filles avec ce petit air...fin j'ai jamais perdu mon charme mdr..(desolé c'etait plus fort que moi)
z'êtes trompé de forum!!! les cactus c'est ds le forum "aux cactus et aux plantes grasses"!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

soquert a écrit :
hit62500 a écrit :Moi perso: look mal rasé,(barbe de 3 jours), tu regarde les filles avec ce petit air...fin j'ai jamais perdu mon charme mdr..(desolé c'etait plus fort que moi)
z'êtes trompé de forum!!! les cactus c'est ds le forum "aux cactus et aux plantes grasses"!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par sécotine »

:lol: :lol: :lol:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

Bonjour,
Je suis allé voir de plus près mon arbre et il y a bien de la pourriture à la base et il y en a à la base de presque toutes les branches qui partent de la principale mais pas sur les autres.
Est ce que couper la branche malade et bien gratter l'autre grosse branche est suffisant pour le sauver ?
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par Touffu_64 »

Tu grattes toute la partie malade jusqu'au bois sain et tu appliques du goudron de norvège sur toute la surface grattée. Ensuite, tu veilles à ce qu'elle soit toujours à l'air libre ( pas d'accumulation de feuilles mortes et autres débris).

ensuite, la photo est un peu sombre, mais j'ai l'impression que votre charme est un peu déplumé vers le milieu sans doute à cause du manque de lumière. Si vous voulez en faire un élément fort de votre jardin, il va falloir éliminer la concurrence arborée autour de lui pour qu'il puisse se développer à son aise.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par ailees »

Je ferais ce que tu proposes, Doli, couper et bien nettoyer. En espérant que ça marche, ce qui est probable ; c'est en tous cas fort raisonnable.

Quand au goudron ! Ah le goudron ! OK ça ne sert à rien, c'est connu des pros (maintenant !) mais ça reste une vieille légende rurale. Qui a comme principal défaut qu'il peut enfermer des moisissures et autres bestioles plus ou moins visibles. Et donc les aider !
mais c'est pas grave on continue à le préconiser, et à parler de "cicatrisant". Laisse donc tomber.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par Touffu_64 »

J'ai sauvé un marronnier qui avaient le même problème en appliquant du goudron de norvége sur la plaie, curée jusqu'au bois sain. il est toujours là, 6 ans après et se porte à merveille.
Le goudron de norvège n'a rien de cicatrisant et ne crée pas de film étanche. Il agit comme le fumage de la cochonnaille ou du poisson en bien plus fort. A savoir tuer les germes qui entre en contact avec lui au moment de l'application et empécher ceux de l'extérieur de s'installer tout en laissant son support respirer. ce qui donne le temps à la plante de faire sa cicatrisation elle-même.

Je ne me sers que de ça pour mes gros travaux d'élagage, et je n'ai jamais eu de problème de champignons sortant des plaies ainsi traitées. mais, peut-être ne suis-je pas assez "pro" finalement...
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par ailees »

et c'est quoi la cicatrisation ? je connais ça sur les animaux, pas sur les plantes.
Les arbres réagissent par compartimentation.
D'ailleurs de nombreux pro maintenant préconisent de ne pas trop en faire, et d'éviter d'attaquer le bois sain, afin que la compartimentation ne soit pas supprimée, au risque de ne faire qu'augmenter le problème.

Quand à être perméable, alors là ! le goudron de Norvège je l'utilise pour les pieds de mes chevaux, justement pour empêcher qu'ils ne soient humidifiés. En revanche j'admets son effet antibactérien ! peut-être que sur une plaie d'une telle importance ça peut jouer, je ne suis pas sûr, là je le reconnais.

Pour plus d'info pour ceux qui le veulent, il existe un excellent bouquin sur la taille des arbres, qui reprend en particulier les recherches modernes sur le phénomène de la compartimentation :
La taille des arbres d'ornement DRENOU Christophe

edit : en fait la connaissance de la manière dont un arbre guéri d'une blessure est relativement récente, 20/30 ans à tout casser !
En cherchant de quand ça datait, j'ai trouvé un article passionnant sur Alex Shigo :
http://www.arbre.net/Alex%20Shigo.htm
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par Touffu_64 »

As-tu entendu parler du bourrelet cicatriciel ? bah c'est ça, la cicatrisation chez les végétaux ligneux.
Quand la coupe est bien faite, ce tissu spécifique se forme sur le pourtour de la branche coupée et se referme sur la plaie, isolant les éventuels germes présents de l'extérieur et du reste de la plante ( =compartimentation :) ). Quand il y a un chicot, le bourrelet doit attendre sa décomposition totale pour finir son travail, laissant plus de temps aux microbes pour pénétrer plus avant dans la plante. Quand la coupe mord sur la zone de production de ce tissu ( zone où se rencontre les tissus du tronc et de la branche) le bourrelet sera incomplet, et là aussi, la cicatrisation se fera mal ou pas complètement ouvrant la voie aux infections en tout genre. Le goudron de norvège stérilise la plaie et empéche l'humidité de rentrer. Il donne ainsi plus de temps au tissu cicatriciel pour fermer la plaie. Par contre, il n'empêche pas les échanges gazeux. les tissus de la branche coupée continuent donc à sécher, offrant ainsi un terrain encore moins propice au développement bactérien.

Dés que je le peux, je posterai une photo du marronnier survivant.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Vais je perdre mon charme ?

Message par doly »

Touffu_64 et Ailees merci pour vos précieux conseils. Je vais suivre avec attention votre échange mais étant totalement ignorante en la matière, je vais dans un premier temps couper cette branche, bien gratter la partie malade en espérant qu'elle ne soit pas trop profonde et étèter le sommet pour lui redonner de l'équilibre et pour cela je dois attendre que notre voisin fasse mettre son échafaudage afin de réparer sa goutière.
Actuellement il a été débarrassé de toute la végétation environnante et surtout de l'agression d'un chèvrefeuille qui l'avait complètement envahi et dont le pied doit faire approximativement 10 à 15cm de diamètre :shock:
Si vous le souhaitez je peux mettre des photos plus détaillée de l'endroit et les votres me seront d'une précieuse aide
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »