Mon prunus va calancher...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Chêne
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 mai 2008 17:22

Mon prunus va calancher...

Message par Chêne »

Bonjour à toutes et à tous.
Mon problème: j'ai un prunus (pourpre, on s'entend bien, pas un "prunus laurocerasus) planté dans le jardin, en isolé.
Après un début d'année un peu étrange (fleuri hyper tôt genre février), il a commencé à perdre ses feuilles comme à chaque été, mais bon, on a l'habitude.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, début septembre, il n'a déjà presque plus de feuilles, et je sens que mon arbre, qui fait quand même un bon 5 mètres, va me lâcher.
Alors, de quoi s'agit-il? cycle normal, ou maladie? les feuilles restantes sur l'arbre sont recroquevillées et toutes trouées, et finissent par tomber à tel point qu'on se croirait en Janvier...
Merci infiniment pour vos réponses.
Chêne
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 mai 2008 17:22

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Chêne »

J'illustre mon histoire.
Chêne
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 mai 2008 17:22

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Chêne »

Huh!? peux pas mettre de photos?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon prunus va calancher...

Message par ailees »

Rien vu, mais de toutes façons moi j'attendrais pour voir, c'est toujours délicat de diagnostiquer à distance !

évidement si c'est le xanthomonas, t'es mal, ou plutôt il l'est !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Chêne
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 mai 2008 17:22

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Chêne »

Désolé, mais mauvaise manip ou photos trop lourdes, j'arrive pas à illustrer.
En gros, c'est:
- pratiquement plus de feuilles sur l'arbre, alors qu'on est en Septembre et qu'il fait plutôt chaud
-feuilles par terre, recroquevillées et perceés de trous multiples

Ailées, c'est quoi le "xanthomonas" dont tu parles? c'est quoi les symptomes?
D'avance merci, je suis un peu en panique.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Touffu_64 »

feuilles recroquevillées et criblées de trous, ça ressemble fort à un oïdium perforant, mais sur un prunus pourpre, ça me parait étrange.
est-ce qu'il a fait lourd pendant les grosses chaleurs ?
est-ce que tu vois un léger duvet blanc sur les feuilles tombées ? ( l'oïdium perforant fais beaucoup moins de "blanc" que le non perforant)

je passe le micro à mon voisin :D
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon prunus va calancher...

Message par ailees »

De toutes façons il va bientôt faire froid, et ça repartira normalement au printemps et voilà ! bien souvent les arbres repartent quand on les croyait crevés...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Chêne
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 mai 2008 17:22

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Chêne »

Touffu_64 a écrit :feuilles recroquevillées et criblées de trous, ça ressemble fort à un oïdium perforant, mais sur un prunus pourpre, ça me parait étrange.
est-ce qu'il a fait lourd pendant les grosses chaleurs ?
est-ce que tu vois un léger duvet blanc sur les feuilles tombées ? ( l'oïdium perforant fais beaucoup moins de "blanc" que le non perforant)
Nan, il a pas fait plus lourd que d'habitude, je suis en région parisienne j'ai oublié de dire.
Un autre truc que j'ai oublié: les feuilles sont percées de plusieurs trous mais le dessous de ces mêmes feuilles est couvert de petits points gris, je ne sais pas ce que c'est.
Si c'est un oidium, va falloir passer l'arbre au pulvérisateur?
En tout cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Mon prunus va calancher...

Message par Touffu_64 »

un champignon quelconque. Tu peux en effet le passer à la bouillie bordelaise. Une première fois maintenant et une seconde fois à la sortie de l'hiver. N'oublies pas de brûler les feuilles de ton prunus.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »