arbre fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
simpson1502
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2005 19:58
Localisation : morlanwelz

arbre fruitiers

Message par simpson1502 »

:veryhappy: bonjour atous ,voila ma question je voudrai realiser des plantation d abres fruitiers palliser mais comment faire pour leur faire prendre forme y a t il une methode specifique merci de me repondre
bjr
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: arbre fruitiers

Message par ThomasD »

le plus simple est de se rendre chez un pépiniériste et de l'acheter déjà palisser, il aura la forme que tu souhaites, il y a un très bon pépiniériste à Enghien fait une recherche google sur pépiniériste et Enghien tu le trouveras facilement :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: arbre fruitiers

Message par lapoteri »

bonjour thomasD
tu as une idée des prix pour des pommiers ou poiriers en U simple ches ce pepinieriste ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: arbre fruitiers

Message par Ricolebo »

Bonjour,

C'est dans les 30/35€ un U simple en pépinière

Eric
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: arbre fruitiers

Message par lapoteri »

c'est pas les prix ici en region parisienne c'est plutot 60 !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: arbre fruitiers

Message par ThomasD »

En U simple 24€
Palmette Verrier 50€
Cordons doubles 15€
Espaliers 2 étages 35 €
Espalier 3 étages 50€

Voici voilà, les prix sont les prix de l'année dernière, mais je ne pense pas que le prix va doubler :)

A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: arbre fruitiers

Message par lapoteri »

merci thomasD
sait tu si ils ont un catalogue de dispo ?
sinon merci pour les prix je vais essayer de programmer un week end avec remorque!
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: arbre fruitiers

Message par ThomasD »

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: arbre fruitiers

Message par Ricolebo »

Pour reprendre la question de départ :
simpson1502 a écrit ::veryhappy: bonjour atous ,voila ma question je voudrai realiser des plantation d abres fruitiers palliser mais comment faire pour leur faire prendre forme y a t il une methode specifique merci de me repondre
Effectivement, il ya une méthode (super simple pour des U simples comme tu veux)
Là, tu démarres à partir d'un scion, qui coute environ 6€ chez moi (3€ en Belgique ???)
Perso j'en ai eu pour 40€ l'année dernière pour 8 scions et cette année j'ai déjà mes 8 U (pas finis, mais bien partis) sur des espèces de collections en plus !
De toute manière que tu prennes des U déjà formés ou des scions tu sera obligés de planter des poteaux et tendre des fils de fer ;)
Donc c'est à toi de juger si tu privilégie le temps ou l'argent, moi je le fait pas passion c'est différent, ce qui m'interesse c'est de former les arbres, ce qui étonne les gens autour de moi d'ailleurs quand je leur dit que je ne mange pas de fruits ! (ils me prennent pour un fou)

C'est vraiment pas difficile de former un U, t'achètes un bouquin du genre "comment tailler tous les arbres fruitiers" et c'est parti. De toute manière ce bouquin te sera nécessaire pour la taille de fructification et d'entretien.

A toi de prendre ta décision maintenant ;)

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: arbre fruitiers

Message par ThomasD »

Salut Eric, arf dommage tu étais bien parti : Là, tu démarres à partir d'un scion, qui coute environ 6€ chez moi (3€ en Belgique ???)
tu peux nous donner un peu plus de détail et la suite :)
Merci

A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: arbre fruitiers

Message par Ricolebo »

ThomasD a écrit :Salut Eric, arf dommage tu étais bien parti : Là, tu démarres à partir d'un scion, qui coute environ 6€ chez moi (3€ en Belgique ???)
tu peux nous donner un peu plus de détail et la suite :)
Merci

A++
Salut Thomas,

Comme je l'ai dit, tu consultes un livre sur la taille ou même internet et t'y arrive fastoche ...

Pour reprendre,
T'achètes des scions en novembre en racines nues (prépares la structure poteaux/fil de fer avant)
Portes greffes faibles pour des U : M9,Pajam .. pour les pommiers et cognassiers de provence, Sydo... pour les poiriers

Pour des U classiques l'écart des charpentières est de 30cm, donc tu plantes tes scion tous les 60cm.

Au mois de janviers (ou mars ça c'est selon les gouts), tu tailles tes scions à 30cm.
Là tu 3 possibilités : (faut prévoir à la plantation l'orientation du tronc si possible)
1 - tu tailles de préférence au-dessus de 2 yeux bien placés (droite et gauche)
2 - tu tailles dans la ride d'un anticipé de face si tu veux avoir les charpentières à partir des yeux stipulaires (même point d'insertion) (si ya des anticipés bien sur)
3 - tu tailles sur un oeil de face et tu éborgne le bourgeon central pour favoriser les yeux stipulaires (de coté)
Vaut attendre mars pour ça, car les yeux sont plus gros.

J'ai utilisé la technique 1 et 2, la 3 j'ai pas osé ... ;)

Après tu palisses, c'est tout.
Tous les hivers du tailles les prolongements à 30cm et les étés tu tailles en vert pour créer des coursonnes.
Faut pas essayer d'aller trop vite pour la hauteur, sinon les charpentières ne seront pas coursonnées (pas de fruit sur toute la longueur de la branche)

Voilà, j'espère avoir été clair
Si t'as des questions n'hésites pas
A+
Eric
Dernière modification par Ricolebo le mar. 09 sept. 2008 15:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: arbre fruitiers

Message par BIBI17 »

Pfffff.................. alors là, çà me parait difficile !
Evident pour ceux qui "pratiquent", mais pour les novices, pas évident !

Merci quand même pour toutes ces explications ! c'est enrichissant !
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: arbre fruitiers

Message par Ricolebo »

BIBI17 a écrit :Pfffff.................. alors là, çà me parait difficile !
Evident pour ceux qui "pratiquent", mais pour les novices, pas évident !

Merci quand même pour toutes ces explications ! c'est enrichissant !
De rien ;),
C'est pas super compliqué (un coup de sécateur la première année et 2 les suivantes) et de toute manière que l'on fasse ses U soi même ou qu'on les achète, c'est quasiment la même chose par la suite au niveau de la taille.
C'est quand même plus enrichissant de former ses arbres que de les acheter.

J'irai même jusqu'à dire qui si on n'arrive pas à former un U simple, c'est même pas la peine d'acheter des fruitiers déjà formés (là je pense à mon voisin qu'est pas doué du tout et qui taille jamais, c'est même plus des palmettes ses arbres tellement ils sont difformes).

J'espère quand même avoir convaincu Thomas ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: arbre fruitiers

Message par lapoteri »

Bonjour Ricolebo
petites questions
tu greffe ou tu part a chaque fois de scion deja greffés ?
au bout de combien d'années tu est suceptible d'avoir les premiers fruits ?
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: arbre fruitiers

Message par Ricolebo »

lapoteri a écrit :Bonjour Ricolebo
petites questions
tu greffe ou tu part a chaque fois de scion deja greffés ?
au bout de combien d'années tu est suceptible d'avoir les premiers fruits ?
Je suis parti de scions pour l'instant, mais j'ai récupéré des rejets de mes arbres existants cette année et je compte bien les greffer.
En partant d'un scion sur porte greffe faible, j'ai mes premiers fruits au bout 3/4 ans, mais faut compter plus 6 ans pour parler d'une véritable récolte. Cela dépend aussi de la forme envisagée, car tant que la taille de formation n'est pas terminée, il ne faut pas que l'arbre produise.

Eric
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »