Du liseron dans mes rosiers !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ChristopheD
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 sept. 2008 12:43

Du liseron dans mes rosiers !!

Message par ChristopheD »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour déserber mes rosiers buissons. Ils sont envahit par plusieurs sortes de liserons.
Je n'arrive pas a l'arracher car je n'arrive pas aux racines ( sa pique !!)

Avez vous une solution ? ( ps .je n'aime pas les produits chimiques!)


Merci

Christophe
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par oggy »

Salut
Tu peux
  • Tout arracher et nettoyer la terre de toute trace de racines... Ha non,ça tu peux pas.

    Appliquer du chimique sur les feuilles avec un pinceau (comme ça, on n'abîme ni la terre, ni le rosier)... Ha non, t'aime pas ça
Ben alors dis-toi que liseron est un cousin des jolies ipomées, et que les fleurs dans tes rosiers ne sont pas si moches que ça...

Y'a plein de jardiniers qui mettent des grimpantes dans les rosier (dont moi), toi, elles sont déjà là :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par - Piero »

oui, enfin, le liseron risque d ettouffer a terme la plante en question

j en aurais que dans les rosiers, je serais content : j en ai partout sur mon terrain :?

a part, l arrachage, l arrachage et encore l arrachage, pas d autres solutions (enfin si le chimique mais je n en mets plus)

le moindre bout de racines laissés en terre reprend :?

mais a force de les enlever, ils vont se fatiguer et un de ces jours on en verra le bout..enfin j espere
c est un travail sur le long terme
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par Pétunia »

les miens, de liserons, depuis 3 ans que je suis ici, ne sont toujours pas fatigués...alors j'arrache dès que j'en vois un arriver et oui çà pique, je mets un gros gant. :wink:
ChristopheD
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 sept. 2008 12:43

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par ChristopheD »

Le soucis c'est que depuis 3 ans que j'en arrache ils deviennent de plus en plus costaud.

Il va peut etre faloir que je passe au chimique ...
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par noyalee »

Bonjour,
Contre le liseron : arracher toutes les racines est la seule solution, Ok : travail de longue haleine et répétitif, mais c'est quand même mieux que d'employer un désherbant sélectif, non ?
Une anecdote :
oggy a écrit : Ben alors dis-toi que liseron est un cousin des jolies ipomées, et que les fleurs dans tes rosiers ne sont pas si moches que ça...
Y'a plein de jardiniers qui mettent des grimpantes dans les rosier (dont moi), toi, elles sont déjà là
:D
ça m'est arrive, il y a plusieurs années. J'avais semé des graines d'Ipomée. J'ai cru qu'elles levaient et les dirigeais avec beaucoup de soin contre le treillis .... après je me suis rendu compte que c'était du liseron :?
Mes Ipomées n'ont poussées que l'année suivante ... et se ressèment toutes seules à présent, avec, je dois l'avouer un peu de liseron, mais ...
C'est vrai que le liseron étouffe les plantes ... si tu ne veux pas : tu l'arraches ... Courage :wink:
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par - Piero »

ChristopheD a écrit :Le soucis c'est que depuis 3 ans que j'en arrache ils deviennent de plus en plus costaud.

Il va peut etre faloir que je passe au chimique ...
ce serait etonnant qu ils deviennent de plus en plus costauds ; a moins que, par exemple, pour le rosier tu aurais apporté quelconque engrais ou amendements qui pourraient profiter au liseron
sinon je ne voie pas

pour le desherbant, je te conseille de l appliquer au pinceau sur les feuilles en automne plutot (au moment de la redescente de la seve de facon a bien atteindre les racines)
mais meme avec ce traitement, il en apparaitra l année prochaine

c est une plaie mais dis toi que cela pourrait etre pire : mon voisin est envahi de chiendent, c est pas mieux :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par Daniel d'Aillon »

je te propose ceci:
A faire intervenir le chimique et dans un cas délicat comme un liseron entrelacé dans les rosiers :

d'abord tu peux profiter de la présente période (automne) pour passer au pinceau un desherbant de contact sur les feuilles des liserons Comme tous les rhyzomes qui vont passer l'hiver ils engrangent un peu de réserve et vont donc absorber le produit

Sûr chaque fois que tu casse le liseron, le bout de rhyzome lui, a entre temps bien profiter et tu te retrouve avec de vrais bouts de ficelle

puis au printemps tu peux encore couvrirr le sol d'un plastique autour de tes plants de rosiers. (avant que les branches n'aient démarré), ce n'est pas facile mais faisable et si en plus tu mets de la paille dessus pour faire joli, il y a une chance pour que cette fois les nouvelles pousses n'atteignent pas la surface

surveille alors que la paille n'entraine pas des moisissures et autres dégats dus à l'échauffement du sol.
L'année d'après tu dois pouvoir retirer le plastique

c'est toujours du boulot
(oh pardon piero je n'avais pas vu que tu venais de répondre je crois que nous sommes d'accord)
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par - Piero »

non toi, c est beaucoup plus complet

je me suis mis au défi de les avoir a l'usure, pas de désherbant
je les aurais !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
luna84

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par luna84 »

Il faut vraiment de la patience, certains sont vraiment gros et magnifiques, et c'est dommage car ils ont de jolies fleurs mais c'est vrai que ca étouffe le support.. moi aussi je les retire a la main en les coupant le long de la tige ca va plus vite et en les désenroullant délicatement... quant aux racines pratiquement impossible de toutes les retirer, donc se faire une raison et recommencer les opérations sans se décourager !! :D sur les rosiers c'est plus facile que sur des marguerites par exemple, je coupe le liseron a la base il meurt et quand il est sec il n'est plus dangereux, sinon patience !! mais parfois c'est un véritable enchevetrement de plante et de liserons entre eux car ca aussi ils savent faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par trachycarpus »

Salut,

vous plaignez pas les gars : moi, j'ai du chiendent ET du liseron...

Le chiendent, je le tond : ça fait un joli gazon pas cher...t'arroses pas l'été, il jaunit, mais dès qu'il pleut, il reverdit ! en plus, le chiendent, si tu l'arraches pas, au bout d'un moment, il a plus de place pour pousser et il te fout la paix !

le liseron ben...dès qu'il se montre, je l'arrache. A un endroit, je l'ai laissé grimper sur une traille, ben...c'est pas moche ! il fait de jolies fleurs mauves pâles qui plaisent beaucoup aux bourdons "culs blancs". Bof...ça change des ipomées !!

A+

Jardin de Laurent : zéro pesticides, zéro désherbant ! :smoke:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par - Piero »

c est pour tout le monde pareil finalement !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par Touffu_64 »

Daniel d'Aillon a écrit : puis au printemps tu peux encore couvrirr le sol d'un plastique
Argh !!!! ne fais pas ça avec du plastique mais avec un géotextile pour que l'eau s'infiltre dans le sol à l'aller et s'évapore au retour.

sans chimie, le liseron est indestructible. Il restera toujours des bouts de racines dans le sol. Et pour peu que la rupture se fasse au même endroit à chaque fois que tu l'arraches, tu obtiens des liserons encore plus costaud. Par contre tu peux gêner le sacripant en couvrant le pied de tes rosiers d'un paillis végétal ou minéral. Il mettra un peu plus de temps pour se lancer à l'assaut de tes chers rosiers que si la terre est dégagée.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par Daniel d'Aillon »

oui le geotextile c'est mieux mais c'est plus cher...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Du liseron dans mes rosiers !!

Message par Touffu_64 »

... mais tellement plus sain pour le sol qu'un plastique bien étanche qui empêche toute circulation verticale de l'eau et fait cocotte-minute dés qu'il y a un rayon de soleil. En plus, le liseron adore courir sous les films plastiques à la recherche du moindre trou. :)
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »