Hortensia : Hydrangea paniculata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Hortensia : Hydrangea paniculata

Message par Cerise »

Bonjour,
J'aimerais acheter un de ces hortensias paniculés blancs qu'on voit en fleurs maintenant. Leurs fleurs virent légèrement vers le rose.
J'habite le centre de la Belgique, je vais le placer au nord, contre la façade donnant sur la rue. Il faudra que je lui creuse un grand trou (50x50) , anciennement c'était un trottoir fait de pavés et qui dit pavés dit sable en-dessous et terre inculte.
La fiche me renseigne "hydrangea paniculata", les variétés reprises sont les suivantes :
- Hydrangea paniculata 'Floribunda' aux fleurs virant au rose en fanant
- Hydrangea paniculata 'Grandiflora' aux grandes panicules blanches
- Hydrangea paniculata 'Ruby' aux fleurs virant au rouge en automne.
Avec lesquelles avez-vous de l'expérience, lesquelles me conseillez vous, est-ce que l'une est plus solide, ne craint pas trop le gel et le vent (du nord) ?
Autre question, deux de mes hortensias n'ont pas fleuri cette année. Pourquoi ?
Merci d'avance,
Cerise
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: Hortensia : Hydrangea paniculata

Message par Jeannette »

Tu n'est pas la seule à avoir des problèmes de floraison cette année avec les hortensias; Chez moi, ils n'ont presque pas fleuri, à l'exception d'Annabelle. Les hydrangeas paniculata ont beaucoup mieux fleuri, mais pas comme les années passées.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Hortensia : Hydrangea paniculata

Message par stb59 »

Bonjour,
Les hydrangeas paniculata ont des variétés toutes très rustiques. J'habite dans le Nord de la France et j'en possède plusieurs de la variété Phantom. Les inflorescences sont grosses et passent actuellement du beige au rose.

Ci-joint un lien d'une pépinière belge où vous pourrez vous faire une idée sur la majorité des variétés existantes et tous sont intéressants à mon avis :
http://www.pepinieredelathyle.com/hydrpaniculata.htm

A l'inverse de ses cousins, les paniculatas ne nécessitent pas particulièrement de sol acide et tolère très bien les situations ensoleillées. Dans votre cas, vous devrez malgré tout de faire un apport de bonne terre de jardin, de terreau et de compost si vous voulez les réussir. Autre petit détail, ils affectionnent les sols frais en été agrémentés d'un paillis de feuilles conservant l'humidité.

A bientôt
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Re: Hortensia : Hydrangea paniculata

Message par Cerise »

Merci pour vos réponses.
j'ai visité une petite pépinière puis suis effectivement tombée sur le site de la Pépinière de la Thyle (http://www.pepinieredelathyle.com/) qui se trouve en fait à -de10km de chez moi.
Demain, c'est décidé j'y vais. J'ai déjà craqué (en photo) pour
- Paniculata 'Pinky Winky'
- Paniculata 'Limelight'
- Paniculata 'Phantom'
- Paniculata 'Vanille Fraise'

Cerise
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia : Hydrangea paniculata

Message par jeannotin »

pour ceux qui habite des régions froides où les gelées tardives sont fréquentes au lieu de planter des macrophyllas plantez des serratas ce sont des hydrangéas de montagne et eux fleurissent même en cas de gel tardif, rien ne les perturbe en plus ils ont de très beaux coloris d'automne au niveau des feuilles mais aussi au niveau des fleurs :wink:
pour les paniculatas ils supporte mieux un sol sec qu'un sol humide, et peuvent vivre en sol pas trop riche et voir même légérement calcaire sans en souffrir, je paille tous mes autres hydrangéas sauf eux et les quercifolias d'ailleurs eux ne sont jamais arrosé juste la première année d'implantation et encore je surveille moins que beaucoup d'autres plantes :wink: j'ai un quercifolia le type planté depuis 8ans qui fait plus de 3m50 d'envergure et comme les branches n'arrête pas de s'étaler et se mélanger à d'autres plantes peut être même plus.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »