Aménagement d'une terrasse de 3X6

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
judd
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:01

Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par judd »

Bonjour,

Je suis nouveau et je vous soumet de suite un problème assez pointu... :oops:

Ma maison possède dans le toit une belle terrasse de 3x6 (avec une baie vitrée d'un côté) que je souhaite aménager avec quelques plantes. Le problème c'est que cette terrasse donne au sud-ouest et que les conditions sont vraiment extrêmes... De plus, j'aimerais pouvoir laisser les pots dehors l'hiver pour éviter de devoir les descendre jusqu'au sous-sol (3 étages plus bas...)

Je précise encore que je suis à 1060 mètres d'altitude dans le jura, donc ici, il peut faire -20° la nuit et la terrasse n'est pas couverte. Aussi, lorsqu'il neige, cette terrasse se remplit avec de la neige soufflée depuis l'autre pan de toit... Pour la petite histoire, il est arrivé que la baie vitrée, haute de 2 mètres, soit complètement obstruée par la neige... Du coup, si je laisse des pots là dehors, ils risquent de rester enfouis sous la neige pendant de longues semaines. L'été, avec le soleil, cette terrasse se transforme en rôtisserie et les 50° sont dépassés.

Ca fait 7 ans qu'on habite cette maison et le reste du jardin est maintenant bien aménagé mais tout ce qu'on a tenté de planter là haut n'a jamais résisté... Je vous soumet ce message en espérant que quelqu'un aura peut-être une idée auquel je n'avais pas pensé....
paille
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 05 sept. 2008 22:05

Re: Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par paille »

judd a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau et je vous soumet de suite un problème assez pointu... :oops:

Ma maison possède dans le toit une belle terrasse de 3x6 (avec une baie vitrée d'un côté) que je souhaite aménager avec quelques plantes. Le problème c'est que cette terrasse donne au sud-ouest et que les conditions sont vraiment extrêmes... De plus, j'aimerais pouvoir laisser les pots dehors l'hiver pour éviter de devoir les descendre jusqu'au sous-sol (3 étages plus bas...)

Je précise encore que je suis à 1060 mètres d'altitude dans le jura, donc ici, il peut faire -20° la nuit et la terrasse n'est pas couverte. Aussi, lorsqu'il neige, cette terrasse se remplit avec de la neige soufflée depuis l'autre pan de toit... Pour la petite histoire, il est arrivé que la baie vitrée, haute de 2 mètres, soit complètement obstruée par la neige... Du coup, si je laisse des pots là dehors, ils risquent de rester enfouis sous la neige pendant de longues semaines. L'été, avec le soleil, cette terrasse se transforme en rôtisserie et les 50° sont dépassés.

Ca fait 7 ans qu'on habite cette maison et le reste du jardin est maintenant bien aménagé mais tout ce qu'on a tenté de planter là haut n'a jamais résisté... Je vous soumet ce message en espérant que quelqu'un aura peut-être une idée auquel je n'avais pas pensé....
Cela dépend des plantes, non ?
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par BRAVY »

Bonjour
Avec le froid, tu peux essayé des sapins, différentes espèce c'est joli
BRAVY 8)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par bce1970 »

Dis-donc, c'est pas un euphémisme tes "conditions extrêmes"! :shock:
Si je regarde sur ma terrasse pour avoir des idées... ben je ne vois pas grand chose qui pourrait résister, à part peut-être les sarracenia en pot de minimum 50*50*50 cm, mais sans garantie... et puis il s'agit là d'une culture particulière!
http://dionee.nuxit.net/files/fiche/sarracenia.pdf
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par trinette »

bonjour
pouquoi ne pas essayer de faire une véranda qui s'ouvrirait en été (les parois murales) pour redevenir une terrasse avec un store sur le toit d'ou moins de chaleur
pour l'hiver, tu refermes le tout et tu as un joli jardin d'hiver parce que pour les plantes dans les conditions actuelles c'est pas faciles à trouver !
à ++
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Aménagement d'une terrasse de 3X6

Message par barthelemy »

Tu peux essayer avec des potées de sedums ... Ces plantes sont très résistantes tant au très chaud et sec qu'au très froid (chez moi il y en a même que je n'ai pas arrosé de l'été) ... Plein de variétés (port érigé, port rampant, de 5 cm à 60 cm de haut) et plein de couleurs ... Sedum Matrona est mon préféré ...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »