Cendre de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Cendre de bois

Message par Fanny80 »

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si la cendre de bois est vraiment bonne pour les plantes, si oui à quelle époque est-il possible d'en mettre aux pieds des plantes et si toutes les plantes apprécient cet forme d'engrais ?
D'avance merci

Fanny
Fanny
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Cendre de bois

Message par ninja56 »

Bonjour,
Oui, la cendre est bonne pour les plantes. J'en donne à mes arbres, arbustes, etc... au printemps comme un engrais. Par contre, il paraît qu'il faut éviter la cendre de résineux.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Cendre de bois

Message par Petite_Souris »

Sais-tu pourquoi éviter la cendre de résineux ? :shock:
En fait, chez nous c'est mélangé : brindilles de sapins et chutes de bois pour démarrer, puis la bûche pour le reste. Tu crois que ça peut aller tout de même ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Cendre de bois

Message par jeannotin »

de manière générale j'en étale au pied de mes fruitiers et je griffe un peu et cette année au pied de mon pommier j'ai un hydrangéa qui m'a sorti des feuilles toutes chlorosées plus un gramme de chlorophylle alors je me suis interrogée..... ce n'est pas habituel dans mon jardin donc maintenant je vais faire attention là où il y a des hydrangéas ça va pas être facile chez moi ils sont légion :lol: et la mélangerais plus avec le compost :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Cendre de bois

Message par soquert »

oui Josy, je partage tes interrogations sur la cendre de bois sur les hortensias... du coup comme je me chauffe exclu au bois et que j'ai bcp de cendre j'en mets partout... mais j'évite les hortensias car manifestement ils n'aiment pas! mais j'avais lu un jour que la cendre de bois était basique dc néfaste aux plantes sujettes à la chlorose... pareil je n'en mets plus à mon magnolia...
par contre je l'épands ds ma plate bande de vivaces, elles semblent apprécier vu la luxuriance du massif, et je l'utilise au pied des plantes fragiles en protection antigel, le reste je le mets ds le compost
ajoutons qu'il y a une bêtise à ne pas faire (et ceux du rang du fond qui rigolent bêtement sont priés de se taire!! :mrgreen: ): la mettre encore chaude... c'est ainsi que j'ai fait cuire un jeune rosier Ghislaine de féligonde auquel je tenais bcp... :oops: :cry:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Chicago Peace
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 16 sept. 2008 18:24

Re: Cendre de bois

Message par Chicago Peace »

soquert a écrit :oui Josy, je partage tes interrogations sur la cendre de bois sur les hortensias... du coup comme je me chauffe exclu au bois et que j'ai bcp de cendre j'en mets partout... mais j'évite les hortensias car manifestement ils n'aiment pas! mais j'avais lu un jour que la cendre de bois était basique dc néfaste aux plantes sujettes à la chlorose... pareil je n'en mets plus à mon magnolia...
par contre je l'épands ds ma plate bande de vivaces, elles semblent apprécier vu la luxuriance du massif, et je l'utilise au pied des plantes fragiles en protection antigel, le reste je le mets ds le compost
ajoutons qu'il y a une bêtise à ne pas faire (et ceux du rang du fond qui rigolent bêtement sont priés de se taire!! :mrgreen: ): la mettre encore chaude... c'est ainsi que j'ai fait cuire un jeune rosier Ghislaine de féligonde auquel je tenais bcp... :oops: :cry:
:angryfire: T'as brûlé "Gigi" ?! :oh: Mais c'est horriiiiiiiiiiiiiiiiiiible ! :lol: Moi j'ai toujours la mienne, na na nère !
Tu veux une bouture !? :paix: :lol: En effet, faut pas mettre les braises chaudes... çà ne cuit pas que les cotelettes... hein soquert ?! :lol: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Cendre de bois

Message par soquert »

hihihi!!! si tu savais comme on a rigolé à ce sujet sur ce forum (car Gigi a svt des ennuis: une internaute l'avait retrouvée sous un camion qui avait volé dans son jardin!!! :roll: )
Mon fils m'a réoffert gigi qui depuis prospère au pied d'un cerisier, merci de ton offre c'est sympa!
depuis je fais gaffe, c'est vrai que j'ai bcp de cendre et que dès fois j'évacuais un peu ds l'urgence...

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Cendre de bois

Message par Fanny80 »

Merci pour vos réponses. Je prend bien note de ne pas en mettre sur mes hortensias. Comme moi aussi je me chauffe au bois, je vais en avoir à revendre des cendres !!

Tiens c'est marrant l'histoire du camion dans le jardin (enfin bof quand même) ... il m'est arrivée la même chose ce matin : une voiture est venue défoncer ma cloture (à 15cm du mur de la maison!) la conductrice s'est endormie au volant (heureusement rien de grave pour elle!). moi c'est une ancolie qui a fini sous la voiture, c'est un endroit où je n' avais quasiment rien mis.
Fanny
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Cendre de bois

Message par doly »

C'est vrai que je l'avais lu ce post qui m'avais fait pleurer de rire :lol: :lol: :lol: depuis j'y repense chaque fois que je lis le nom de ce rosier :lol:
Rassure toi So tu n'es pas la seule à avoir mis des cendres chaudes, je l'ai déjà lu quelque part. En revanche c'est cet automne que je compte me débarrasser des miennes au pied de mes 2 fruitiers (et de mes rosiers) car ils ont eu beaucoup de fleurs mais pas un seul fruit, je crois qu'ils ont eu faim :roll: .

Tu l'as échappé belle Fanny80 :shock:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »