vos rendements ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

vos rendements ?

Message par fkill »

et bien voila ma saison de tomates est terminée.

le mildiou a fait son oeuvre, mais tout va bien, j'ai réussi à récolter + 150 kg de tomates sur 115 plants. j'ai traiter deux fois avec un fongicide (dernière fois vers le 15 aout). normalement, j'aurais du traiter encore une fois, mais c'était la pleine récolte alors bon.

je suis content du rendement, avec une moyenne de 1,3 kg par plant (j'étais à 0,820 kg il y a deux ans : en net progrès donc).

et vous, combien récoltez vous sur vos plants de tomates ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos rendements ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne tiens pas de compte de ce type mais le choix des variétés de tomates doit être un facteur très important dans le décompte final.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Re: vos rendements ?

Message par tonton40 »

75 pieds => 200 kg environ :D
3 Kg encore ce matin :top:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: vos rendements ?

Message par Espiets »

je donnerais la même réponse que Marcus .
J'avoue , je ne pèse pas mes récoltes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: vos rendements ?

Message par karamazovv »

je pèse juste certaines tomates pour voir par curiosité..
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: vos rendements ?

Message par Kartgirl »

Eh bien moi, comme c'est ma première année, j'ai pesé chaque cueillette (mais pas par variété) pour avoir une idée de ce qu'il me fallait comme plants.
J'ai donc 37 pieds cette année et j'en suis à 50 kg et il en reste encore beaucoup de trés grosses presque à maturité. Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait "donner", maintenant c'est un peu plus clair :D
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: vos rendements ?

Message par Pétunia »

aucune idée, je n'ai pas pesé mais en tout cas, assez pour notre consommation. Au vu de ce qui reste encore et qui, soit éclate en raison des pluies du mois d'août, puis j'ai bâché mais l'humidité étant là de toute manière...et qui ne mûrira pas étant donné la météo, franchement : c'est décourageant !

Je n'ai pas mis beaucoup de pieds mais quand je lis vos posts et le nombre de pieds que vous mettez, je me dis alors qu'il faut en mettre beaucoup pour avoir quelque chose au bout ?
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: vos rendements ?

Message par fkill »

"ca dépend des variétés" : bien sur, les minuscules donnent beaucoup de tomates mais en poids c'est assez faible. par exemple, j'avais deux plants de johannis beere : ca donne des centaines de tomates mais elles pèsent moins de 5 g l'unité...alors qu'un plant de bison m'a donné plusieurs kilos.

au fait, en comptant la toute dernière récolte, je suis à 1,5 kilo de rendement par plant.


tonton : tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu mène tes cultures ? (type de variétés (f1 ou anciennes), ta localisation, en serre ou dehors, engrais ou pas, sol de quel type ?...)

continuez de poster ici sur vos rendements : ca donne des idées à ceux qui veulent débuter les tomates (je mets 10 plants ou bien 50 ?)

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: vos rendements ?

Message par alain31470 »

je ne pèse pas la récolte mais par contre je traite tous les dix jours meme en période de récolte
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: vos rendements ?

Message par Kartgirl »

alain31470 a écrit :je ne pèse pas la récolte mais par contre je traite tous les dix jours meme en période de récolte
Tu traites quoi Alain en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Re: vos rendements ?

Message par tonton40 »

Mes tomates sont plantées en pleine terre, je suis dans les Landes, donc le terrain est plutot sablonneux, j'essaie de mettre du fumier tous les ans, cette année, c'était du fumier de poules.
A la plantation, je rajoute une bonne poignée d'Or Brun et une poignée de Patankali.
J'ai planté :
- 4 Poivron Jaune
- 2 Rose de Berne
- 2 Noire de Crimée
- 1 Sibéria (précoce)
- 5 Jaune flammée
- 2 Ananas
- 4 Coeur de boeuf
- 2 St Pierre
- 2 San Marzano (je ne remettrai pas l'année prochaine, cul noir sur les 2 pieds)
- 1 Potiron écarlate
- 3 Orégon (précoces)
- 3 Odessa (précoces)
- 2 Muscat
- 2 Brandywine
- 2 Double Rich
- 2 Portutaise
- 16 Jersey Devil
- 10 Andes
- et une dizaine de pieds de races inconnues qui viennent de graines transmises par le grand-père, ce sont de grosses tomates genre coeur de boeuf, un peu plus plates et roses.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: vos rendements ?

Message par alain31470 »

ce soir j'ai traité l'ensemble du potager avec un melange d'extraits de plantes
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: vos rendements ?

Message par lalita »

J'ai encore beaucoup de tomates sur pieds qui mûrissent. Il est encore trop tôt pour faire un bilan ! C'est mon truc d'hiver ça ! :lol:
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: vos rendements ?

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir à toutes & à tous

Eh bien, vous en avez de la chance. Pour ma part, je suis parti en vacances fin juin et suis revenu 20 jours plus tard. A ce stade mes 55 pieds de tomates étaient "nickel chrome" et étaient présents gros & beaux fruits sur les bases (j'ai mis les pieds tardivement). Je me suis dis qu'en perspective j'allais avoir de belles récoltes dès mon retour d'un stage qui s'est terminé fin août.
Que nenni .... Nada ... Rien ...Que dalle... Je n'ai même pas goûté une seule tomate ... :( :( car tous les pieds étaient "foutus" à cause du mildiou. N'étant pas présent, je n'ai pû traiter.....
Triste... Très triste... Mais bon espérons que l'an prochain ne sera pas aussi néfaste.
Sur ce bonne fin de ouikand à toutes & à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: vos rendements ?

Message par hémero »

j'ai rien pesée mais sur 20 pieds une belle récolte c'est exactement la quantité qu'il me faut ont est 4 j'ai mêmes put faire des conserves pour cet hiver et la récolte continue :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: vos rendements ?

Message par co33 »

Pas terrible pour moi non plus la récolte...
Tous mes pieds sont malades : tiges et tomates noires...
Je vais tout arracher ce matin!
On essayera de faire mieux l'année prochaine!
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: vos rendements ?

Message par Espiets »

chez moi, un joli rendement serait à venir si le temps le permettait :roll:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: vos rendements ?

Message par Argiope »

et bien cette année, la récolte a été bonne. Je n'ai pas pesé, mais nous avons eu des tomates tous les jours depuis le mois d'août, de toutes les couleurs, et j'ai fait de la sauce tomate pour tout l'hiver (pour la joie des enfants qui raffolent de pâtes...). Après l'expérience des deux dernières années, j'avais couvert une quinzaine de plants, mis une dizaine d'autres dehors à bonne exposition, qui ont bien donné, mais vraiment les meilleurs ont été les quinze qui étaient couverts, et ils donnent encore, même s'ils mûrissent beaucoup plus lentement maintenant ! C'est la première année que nous mangeons encore des tomates au 8 octobre ! et j'ai fait encore 4 pots de sauce samedi! (nous sommes quand même en Alsace et il a gelé dimanche matin).
J'ai arraché tous les pieds à l'extérieur maintenant sauf 1 pied de "Beauté Blanche" qui n'a pas l'air malade et compte encore quelques tomates qui vont peut-être mûrir (le temps s'est radouci, et j'ai mis une petite housse dessus...
Répondre

Revenir à « A la culture »