Avis sur ma minette âgée

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Aujourd'hui , c'est loin d'être la grande forme... :cry:

Explications.
Mes parents possèdent une chatte âgée maintenant de 16 ans. Cette minette, non vaccinée ( car jamais sortie dehors ) mais stérilisée est " en bout de course".
Depuis un certain temps,quelques mois, elle mangeait nettement moins et ne faisait plus que " dodo , repas et litière ".
Nous l'avons donc amenée chez notre véto qui lui a fait une prise de sang.
Il s'avère qu'elle a de gros problèmes de reins ,donc aussi de l'urée entre autre et que nous lui avons découvert des tumeurs aux mamelles.
:arrow: Le souci c'est qu'il y a eu énormément de changements radicaux en peu de temps : cécité et surdité ( donc perte totale de repères ), miaulements très rauques intempestifs comme si elle était en chaleur la nuit, et depuis peu , elles urine ou crotte hors de sa caisse.
Nous avons consulté un autre vétérinaire qui penche plus pour un genre d'A.V.C ou des métastases au cerveau. Il dit qu'il n'y a pas de souffrance physique mais que cette situation n'est plus une vie pour elle...

Que me conseillez vous ?
Elle continue de bien manger mais miaule très très très FORT surtout la nuit.
Cette situation vous est-elle arrivée ?
Connaissez vous des "antidépresseurs" ou des "calmants" et surtout des médicaments pour l'oxygénation cérébrale ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

j espère que quelqu'un va pouvoir t aider ;pas facile mais nous arrivons tous a un moment ou un autre a devoir décider pour eux ,et ça c est très très dur ,je ne pense pas que cela soit une vie pour elle mais ,c est plus facile a dire qu a faire et je sais de quoi je parle j en suis a mon troisième chien ,courage :kiss: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Personne m'a obligé à l'euthanasier mais ils sont tous dans la même position que nous.

Elle mange un peu , boit, fait ses besoins et dort un peu donc a priori elle ne semble pas souffrir physiquement mais à côté de cela , elle ne voit plus et n'entends plus trop ( voilà pourquoi je parle d'AVC vu la rapidité du déclenchement ) et miaule à fendre l'âme . Donc que faire ?????
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Julie N11 »

Ma Minette qui nous a quittés début août à l'âge de 21 ans a eu un peu les mêmes symptômes. Elle était devenue sourde depuis environ 3 ou 4 ans et tout à coup elle se mettait à miauler très fort aussi et surtout la nuit. Les premiers temps je me suis levée rapidement croyant qu'elle était en train de mourir mais dès que je la touchais elle se mettait à ronronner. En fait on aurait dit qu'elle ne savait plus où elle était et dès qu'elle me voyait elle se sentait rassurée. Sinon elle avait un comportement normal, avec beaucoup moins d'activité bien sûr, elle dormait beaucoup mais mangeait bien. Il n'y a que ces derniers mois où elle a beaucoup maigri et mangeait de moins en moins. La véto après l'avoir examinée a dit qu'elle avait les reins et le foie complètement atrophiés et qu'elle risquait de faire une crise d'urémie. On a essayé un traitement mais finalement on a dû se resoudre à la faire endormir.
Mais elle a vécu ses dernières années au ralenti bien sûr mais heureuse malgré ses miaulements.
Je te souhaite beaucoup de courage et calin à la minette.
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

C'est effectivement un peu la même situation.
"Capucine" a perdu tous ces repères. Et ce sont surtout ces miaulements qui nous inquiètent.
Que veut-elle nous faire comprendre en faisant cela ou est-ce de la "démence sénile" ?
Qu'as-tu fais concernant les miaulements ? Traitement ou sont-ils passés tous seuls ?
Avatar de l’utilisateur
Verdi
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 juil. 2008 16:06
Localisation : Haute-Normandie (proche Vernon)

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Verdi »

C'est un peu comme pour nous, l'âge abîme nos sens, et l'on vit au ralenti.
Si elle ne souffre pas, elle peut très bien terminer sa vie ainsi, tout tranquillement, mais il serait bien de résoudre le pb du miaulement et celui de la propreté qui doivent résulter d'une certaine anxiété voire d'une dépression (celles des chiens et des chats âgés, les symptômes sont les mêmes, et ça se traite).
Et pour ses reins, a-t-elle un traitement et une alimentation spéciale ?
Restent les tumeurs aux mamelles. Qu'en pense le véto ? Peut-on envisager une opération à son âge et tenant compte de son état de santé ?

Je te souhaite bon courage et donne-nous des nouvelles dès que tu peux.
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Julie N11 »

Non, quand elle miaulait il suffisait de la caresser et aussitôt elle avait un comportement normal. En fait on aurait dit qu'elle était perdue à ces moments-là. C'était peut-être dû au fait qu'elle était sourde, je ne sais pas. Mais elle ne souffrait pas, elle menait une petite vie calme avec un petit tour dans le jardin quand il faisait bon et voilà. Et elle a encore vécu 3 ou 4 ans.
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Que faire pour les miaulements ? Il y a t-il un traitement ?

Comment se traite une éventuelle dépression ,car nous pensons que c'est un peu ce dont elle souffre, alors "Verdi" ?

Concernant les tumeurs ( tumeurs "explosées" ) , tous les vétos consultés sont malheureusement unanimes : "aucun sens" à cet âge là sinon de la désorienter un coup de plus.
Concernant les reins plus précisément pour faire baisser l'urée, oui elle a un traitement , ce sont des piqûres de LESPEDESIA.

Que me conseilles-tu ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Verdi
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 juil. 2008 16:06
Localisation : Haute-Normandie (proche Vernon)

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Verdi »

Bonjour,

En fait, je t'ai parlé ici de la même chose que sur un autre forum :wink: et, au passage, je t'ai chopé çà :
http://www.afas-siamois.com/comportemen ... oprete.htm
Mais bon, il y en a tout plein d'autres. Il suffit d'aller sur Google et de taper "dépression d'involution chat".

Je pense effectivement que vous pourriez lui apporter un confort de vie supplémentaire en traitant cette anxiété due à l'âge. Tu retrouveras là, ou sur d'autres sites, les mêmes pbs comportementaux.

Quand à savoir comment ça se traite. Je dirais que tu dois voir çà avec ton véto (Avena en parle également quelque part sur D.....) mais plus spécialement pour les chiens. Mais tu pourras constater que ce problème concerne également les chats.
Ton véto doit décider du meilleur traitement à lui administrer (phéromones ou anxiolitiques ou antidépresseurs...). Le tout est que ce soit bien dosé pour qu'elle soit bien le plus longtemps possible et tant que ses autres problèmes de santé ne la feront pas souffrir.

A cela, tu ajouteras ta touche perso, celle de l'amour : mettre son panier près de ton lit (si ce n'est pas déjà le cas) ou la faire dormir près de toi, te montrer très présente, beaucoup la câliner, la rassurer... mais je suis sûre que tu en fais déjà pas mal. Il faut comprendre que ta minette devient une petite mamie qui retourne doucement en enfance. Il faut donc être très présent pour elle.
Mais avec toi, je suis sûre qu'elle aura de vieux jours très heureux... quand on voit comment tu te démènes pour elle sur les forums !
Et si tu ne vis plus chez tes parents, ce sera à eux de faire tout cela.

A bientôt, ici ou ailleurs ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

et comment va cette mamie minette?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Etat stationnaire je dirais !
Elle mène sa petite vie. Elle continue de manger. Concernant ses besoins, elle en fait tantôt dans sa caisse , tantôt en dehors ( pourquoi d'ailleurs...??? ) .
On la sort dans notre jardin , histoire de lui changer les idées et elle se balade plutôt pas mal.
Il n'y a que ses miaulements continuels qui nous questionnent ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

continues de nous donner de temps a autre des nouvelles :)
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Verdi
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 juil. 2008 16:06
Localisation : Haute-Normandie (proche Vernon)

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Verdi »

Bonjour tout le monde,

Claire, il y a de fortes chances, comme je te l'ai dit, que la malpropreté (permanente ou occasionnelle) et les miaulements intempestifs soient dus à une dépression liée à l'âge.
Je t'ai conseillé de voir çà avec ton véto.
Je ne sais pas si tu l'as fait, mais une chose est sûre... ça ne passera pas tout seul !
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Ce que je craignais le plus est arrivé...
Nous avons fait euthanasier ma Capucine. 16ans jour pour jour après son arrivée à la maison ( pt être le bon jour...).
Tout s'était dégradé comme décrit précédemment avec en plus, des douleurs à son arrière-train dans les derniers jours.
Nous l'avons alors amené chez notre vétérinaire qui malheureusement a dit que ce n'était plus une vie pour elle.
Je n'ai rien d'autre à ajouter. La piqûre a été terrible , sentir son cœur battre puis plus rien...Mon dieu quelle horreur mais nous voulions être auprès d'elle jusqu'au dernier instant.
C'est un vide immense , une douleur indescriptible que seuls les véritables amoureux des animaux peuvent comprendre. Mes parents sont sous le choc. Pour ma part, j'ai tellement pleuré que je n'ai plus de larmes. :cry:
Heureusement que j'ai mes deux jeunes recrues chez mon copain...

Merci à vous tous qui m'avaient conseillée et qui, même de loin, m'ont permis de garder espoir jusqu'au bout.
Merci du fond du cœur

Claire
Pièces jointes
Tu me manques ma Capu'...Love forever
Tu me manques ma Capu'...Love forever
Ma Capu'.jpg (4.62 Kio) Consulté 1176 fois
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Julie N11 »

Je suis de tout coeur avec toi pour être passée par là moi aussi. C'est très dur de prendre la décision, mais on le fait par amour pour eux. Je te fais de gros :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

oui, c est très très dur ,j y suis passée 2 fois ,avec le temps la douleur s atténue et reste les bons moment car ils sont toujours dans notre coeur,et aucun autre animal ne peut les remplacer ,c est bien de l avoir accompagne jusque au bout, c est le plus beau des cadeaux qu elle est pu avoir car,il faut du courage pour cela :kiss: :kiss: :kiss: a toi et a tes parents
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par mayou »

:kiss: Je viens de lire ce post et je suis très émue ! Je suis passée aussi par cette épreuve et tu as toutes ma profonde sympathie , tu as pris la meilleure décision , maintenant , elle ne souffre plus . Ta Minette est au fond de ton coeur et tu la gardes en toi ... :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par mary62 »

je viens aussi de lire ton post, je suis aussi passée par la avec un de mes chats il y a deux ans et en mars, c'était mon chien
je comprends ta douleur, elle s'estompera avec le temps, mais Capucine restera dans ton coeur pour toujours
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

ça va Claire :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Claire03 »

Chère "Chipette"

Disons qu'on fait aller. Sa disparition provoque un vide énorme...Chaque pièce de la maison nous rappelle sa présence. :cry:
Elle nous manque énormément.
Mes parents hésitent quant à en reprendre un autre.
Moi , j'aimerai énormément car j'ai un amour fusionnel avec les chats en particulier même si je n'oublierai jamais ma Capu' chérie...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par chipette »

c est peut être un peu tôt pour tes parents ,mais il y a tant de chatons qui attendent un gentil maître que tu les feras bien vite change d avis et cela n empêchera pas ta petite Capu d être dans ton coeur et celui de tes parents :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
eddyma
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 mai 2006 23:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône Alpes

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par eddyma »

Je viens de voir le post désolée pour la petite minette :cry:
Courage.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Avis sur ma minette âgée

Message par Brigitte 1754 »

Ca va CLAIRE ? :kiss:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »