Aide pour faire petite pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec un tout petit terrain rempli de mauvaises herbes, ...

J'aimerais pour le printemps prochain avoir 1/2 en pelouse et 1/2 en petit potager.

Comment dois-je procéder pour être prêt pour la saison prochaine.
De plus la terre est vachement dure pour retourner.

Dois-je pulvériser maintenant, si oui avec quoi, comment ?
Quand faut-il retourner
Quand faut-il semer la pelouse, quel graines, ....

Merci de votre aide, car je n'y connais rien du tout.

A+

[message déplacé du "café" au "jardin d'ornement" par Lionnel]
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par demdem »

Salut, quel région, quel superficie ???

Traitement au glyphosate (il y a des marques célèbre attention c'est toxique!!! bien suivre les recommendations) pour savoir si l'on passe partout il existe des marqueur (bien souvent bleu il disparaisse au bout de quelque jours)
Une fois que tout est mort (couleur brune ) on coupera et ramasseras tous les adventices (il peut y avoir des graines).
vient ensuite le labour (le bêchage est un labour), griffage pour affiner la terre et en profiter pour épierré, nivellement au râteaux passage du rouleaux et Re nivellement, réitérer cette opération jusqu a ce que vous soyez satisfais ( au bout de 10 fois laisser tomber vous n'êtes pas fais pour ça).
délimitation du potager au cordeau filet contre filet on sème (30 g a 45g m2) a la volée puis on enterre la graine (le dos d'un râteau de jardin est plus que suffisant) un sens puis l'autre et rouler .

Nous somme encore a la bonne période, si tu ni plante rien cette année bâche le potager ou une bonne couche de feuille cela activeras la flore et la faune du sol
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Merci mais comme je l'ai dit je suis novice et donc pas tout compris
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par nicolas9 »

Salut!

Si ton terrain est bien plat, s'il n'y a pas de pierre et autres détritus et si le tapis végétal est suffisamment dense avec un maximum de graminées, tu peux te contenter de tondre l'herbe; ça ferait une pelouse bien rustique et à moindre coût.

Pour le potager, un simple bachage sur la zone, ou la pose de cartons avec du composte ou du fumier dessus et il n'y a plus qu'a retourner au printemps.
Tu peux aussi envisager le potager en carrés, c'est un peut plus laborieux à créer, mais c'est plus facile a entretenir.
A+!

Nicolas9
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Le terrain je dois remettre plus plat, enlever quelques pierres, ...

les herbes ok ristique.. pourquoi pas mais aussi chardon, ....

Donc mettre des cartons avec du fumier dessus tuerais les mauvaises herbes ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par Captain Igloo »

Oui, le bâchage fait disparaitre les herbes... Mais c'est long et les vivaces ne sont pas éliminées en quelques mois.
Pour mettre toutes les chances de ton côté il est préférable de traiter le terrain avec un produit à base de glyphosate et ensuite de travailler le terrain aussi bien pour la pelouse que le potager. Les produits à base de glyphosate permettent un travail du sol après quelques jours. Lire attentivement la notice.
L'avantage du glyphosate c'est que tu utiliseras une seule fois un produit peu toxique pour disposer d'un terrain propre . Et çà c'est un avantage immense aussi bien pour le potager que pour ta pelouse.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par nicolas9 »

Re salut!

Oui en effet si ton terrain est à aplanir il vaut mieux faire les choses bien!
Tu peux utiliser du glyphosate si tu veux, mais contrairement à ce que dit "captain igloo", c'est un produit toxique, il vaut mieux mettre des vêtements longs, lunettes de protection, masque et gants. De plus il est conseiller de ne pas laisser les animaux aller où ça a été traité. Néanmoins le glypho, ne tue pas le lierre et certaines vivaces peuvent résister.
Tu peux opter aussi pour un désherbant défrichant en ciblant les plantes les plus génantes mais c'est encore plus toxique. Certains ne tuent pas les graminées.
De plus ces produits sont absorbé par les feuilles, en cette saison automnale les plantes risquent de ne pas absorber les produits de manière optimales.

Tu as la possibilité de louer un motoculteur, pour te faciliter les choses.

Pour la carton il doit être bien lesté par bonne couche de composte ou de fumier, un coup de rateau au printemps pour enlever le surplus et il n'y a plus qu'a cultiver.
Néanmoins ça ne tue pas les chardons, les orties installées, les liserons et l'oseille.

Toute fois il faut que tu saches que préparer un terrain pour une pelouse c'est beaucoup de travail, ça ne se fera peut être pas en une seule fois.
Bonne chance!
A+!

Nicolas9

PS: Si "captain igloo" pique une crise de calcaire après, ma réponse, ne t'affoles pas il est payer pour faire la promo du glyphosate. L'ambiance de ce site est un peut pourri, surtout quand on parle du glyphosate mais comme c'est un site commerciale, le webmaster ne peut pas virer les gens qui font la promotion des produits des annonceurs publicitaire.
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par demdem »

Dsl si tu na pas tout compris en gros:
1 traitement (on prend tu produit que l'on asperge sur tout le terrain on peut ajouter un colorant pour voir si on est bien passe partout )
2 labour on retourne la terre bêchage motoculteur etc (la loc d'un motoculteur n'est pas si chère par rapport au gain de temps)
3 on casse les mottes et on enlève les pierres
4 nivellement avec un râteau de jardin on aplanis ( on passe le rouleau pour voir les différence de tassement)
5 sème la graine
6 on enterre
7on roule

Le glypho c pas bien mais c très utile . mieux vos l utiliser une fois et être tranquille combien on essayer de faire un potager pour l'abandonner au bout d'un mois , une pelouse pleine de mauvaise herbe est a tondre 2 fois plus ( je cherche depuis des années un substitut viable sa massere sa mélange on y est presque ) :top:

pour le potager la solution de nicolas9 est bonne mais je bacherais par dessus avec arrosage 2 fois mois
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par Armoriq1 »

Maudit sol où mon corps penche.
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Encore quelques petites questions.

L'anti herbes je le fait maintenant, combien de temps va t'il agir.

Pour la pelouse, quels sont les bonnes, résistante, jolie, qui ne pousse pas trop vite, j'ai envies d'un jolie tapis épais.

Merci de vos aides
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par ajonc »

Quelle est ta région? le "13"? De cela dépend la réponse! As-tu des enfants qui joueront sur la pelouse? Encore un autre critère! Si tu es en Provence, la question de l'arrosage est me semble-t-il un argument majeur! Qu'est-ce que tu appelles "pleine de mauvaises herbes"? Quand j'ai emménagé il y a un an et demi, la "pelouse" n'était que de l'herbe à pâture envahie de trèfle et de pissenlit... Comme j'ai une petite surface, je n'ai repris que les zones vraiment "cabossées" en les nivelant et en utilisant du gazon de regarnissage, et j'ai employé l'huile de coude pour le pissenlit.... Une pelouse en bonne santé finit par gagner sur les mauvaises herbes. Et le trèfle... il y en a encore mais ça permet aux enfants de chercher des porte-bonheur! C'est une solution PARMI D'AUTRES :D . Il est vrai que j'aime les jardins un peu sauvages, que de toute façon mes 4 enfants ne me permettent pas d'avoir un gazon anglais, et que l'huile de coude c'est plus facile sur les petites surfaces...
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Je suis de Belgique à Liège.
Pas d'enfants.
Il faut vraiment que je refasse une surface plane, plein de bosses, trous, pierre,...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par Captain Igloo »

Belgique? Le traitement au glyphosate devient un peu trop juste. Certes le produit va encore agir, mais moins vite en raison des températures plus basses. Le temps que le produit agisse , retourner le sol etc celà va 'faire tard' et surtout si on tient compte des pluies d'automne.
Le mieux aurait été de t'y prendre plus tôt.
Soit tu attends le printemps mais c'est pas la meilleure époque. Soit tu travailles le sol maintenant et tu sémes. Tu retire un maximum de mauvaises herbes et de racines. Affiner la terre, niveler, rouler et semer.
N'oublie pas d'enfouir de l'engrais organique comme fumure de fond. Le gazon germera encore cet automne mais celà risque d'être plus long pour autant que les conditions climatiques soient relativement bonnes.

Bon choix...
david13or
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:42

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par david13or »

Merci de vos aides
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: Aide pour faire petite pelouse

Message par demdem »

Il existe un produit qui agit au bout de 4 j (compte quand meme une bonne semaine meme si tout n est pas griller ), oui il fault enlever les bosse et les cailloux, si tu a une petite surface atend plutot le primptemp (tu peut travailler le sol maintenant ce sera toujour sa de moins a faire pour le printemp)
dsl je suis dyslexique et je n'ai plus le correcteur automatique :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »