Le nouveau potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Le nouveau potager

Message par Oraclaries »

Bonjour à tous,

Je vais demenager normallement en fin d'année, la future maison possede un grand jardin.

J'aimerai au printemps prochain créer un petit potager dans une partie du jardin

Je voudrais dès maintenant préparer le terrain (enfin dès que possible)

Je voulais savoir si tardivement comment desherber le terrain pour pouvoir le préparer au printemps ?
Je souhaiterais utiliser un desherbant chimique par facilité vu que le terrain sera peuplé de gazon, enormement de pissenlits et de mauvaises herbes.
Quel produit choisir et au bout de combien de temps apres application ne presente il plus de danger:
1/ pour les futurs semis
2/ Pour le chien qui aime mettre son nez partout
3/ pour madame qui attends un bébé (enfin je ne pense pas que l'an prochain au moment des recoltes il y aura encore des traces de produit mais bon...)

Et si l'utilisation d'une bache serai preferable, où trouver de la bache à bas prix et combien de temps la mettre sur la pelouse avant de retourner le terrain ?

Sinon y a t il d'autres solutions ?

Merci
thomas
- Thomas -
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Le nouveau potager

Message par Muscat »

Il est parfaitement possible de bêcher directement la pelouse, même si il y a des mauvaises herbes. Le bêchage est un peu difficile c'est vrai, mais à la portée de tout homme normalement constitué :wink: pour peu de ne pas en faire trop à la fois.
Comme ça plus de soucis en ce qui concerne les semis, le chien et madame (dans l'ordre :lol: )

Sinon oui la bâche (ou des cartons), ça fonctionnera.
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

Re: Le nouveau potager

Message par gaellericleo »

:coucou:
Bonjour!
Je ne pourrais pas trop te répondre concernant la présence de produits chimiques dans le sol et leur nocivité mais je nous reconnais dans ta desciption.
nous avons récemment déménagé et mon ami a dans un premier temps commencé pas débrousailler à l'huile de coude la parcelle destinée au potager. ensuite il une seule unique fois désherbé à base de produit le mêm terrain... pour se rendre compte plusiuers mois plus tard que d'autre graines ont persisté et rebourgeonné. un voisin "agriculteur" m'a alors confié que rien ne valait le désherbage manuel :aspirateur: et avec le temps de moins en moins la présence de ces envahisseurs...
actuellemnt mes carrés de plantation sont faits, les emis repiqués, je n'utilise que très peu de rpoduits hormis un engrais bio et avec beaucoup de patience ( c'est le mot clé du jardinage, ne l'oublie pas!!!), il ya moins de mauvais herbe. courage et donne des nouvelles de ta parcelle!! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »