Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par ppeny2000 »

J'ai commencé à décoller le papier de la salle à manger, vieux de 30 ans, c'est du papier à relief, bien épais. Au début j'ai loué une décolleuse, mais c'était du samedi midi au dimanche midi puisque le quincailler fermait le dimanche PM et le lundi. Je me suis épuisée avec cette cochonnerie ! mon 1,60 m et mes 43 kg ne me permettaient pas de faire durer le plaisir, en plus fallait vider l'eau avant de la rendre et elle pesait son poids ! Bref, j'ai fini par lâcher le morceau mais je n'ai fait que la moitié de la salle. En plus en dessous, il y avait une sorte d'apprêt d'un vert, je vous dit que ça (beurk), mais l'apprêt est partiellement venu avec le papier, y'a des trous, ça s'écaille, enfin rien que du bonheur !!!
Bon, tout ça pour savoir s'il est possible de décoller du papier avec une petite centrale vapeur (oui oui, c'est celle de M6 Boutique !), c'est moins lourd qu'une décolleuse, même s'il faut la remplir plus souvent... et avant de repeindre par là-dessus, je suppose qu'il faudra que je fasse de l'enduit ! j'en ai jamais fait, suis nulle en bricolage...

J'ai pas regardé s'il y avait déjà des posts sur le sujet, mais jeudi je vous consacre ma journée, j'aurais des loisirs au bureau !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Peluche »

Pour un tapis difficile, nous avions fais bouillir un bassin d'eau pour stérilisation, fermé sur un réchaud à bonbonne, toutes portes et fenêtres fermée pour que la vapeur se dépose sur les murs mouille le tapis, ensuite à la spatule le tapis s'était décollé assé facilement.

Mais je pense que maintenant il doit y avoir des produits détapissant à diluer dans de l'eau.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'utilise un petit pulvérisateur (à pompe) et je mouille bien
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par ppeny2000 »

En fait, j'aimerais savoir si je peux le faire avec la centrale vapeur, parce vu la saison, je peux pas m'enfumer, en plus je suis en appart au 1er étage, alors trop d'humidité ça risque de passer en dessous... j'ai déjà donné dans le dégât des eaux de la cuisine et de la salle de bain (la maison est pourrie, la plomberie est... en plomb !). Enfin, j'essaie juste de remettre un petit coup de frais !

Et merci de m'avoir répondu :D
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Domy07 »

Désolée de ne découvrir ce post que si tard, Ppeny! Je suppose que tu as terminé tes travaux...Moi, j'ai mis au point un système D qui marche super bien pour décoller le papier peint, après avoir tout essayé. Je remplis d'eau tiède le bocal d'un pistolet à peinture, et j'arrose méthodiquement le mur, comme si je le peignais. J'attends un peu, pour que le papier s'imbibe, et ensuite, je peux enlever certains lés en une seule fois. Je mouille le mur à l'avance, de façon à ce que le papier s'imbibe déjà pendant que je le retire ailleurs. Je m'aide d'une spatule bien plate pour soulever les débuts de lés. Quand il y a une sous-couche, hélas, il faut faire le travaile en deux fois. Mais à présent, arracher du papier peint ne me fait plus peur!
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par pizzicato »

Si tu en as assez de la vapeur il existe un produit pour décoller le papier peint, franchement ça fonctionne très bien aussi. Tu achètes ça dans un magasin de bricolage et c'est impeccable, sur du vieux papier épais tu passeras sans doute en deux fois...
Pour l'enduit il te faudra attendre que les murs soient bien secs. Et ensuite tu devras poncer. Voilà Il n' y a plus qu'à... Bon courage
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par ppeny2000 »

Non, j'ai rien fait de plus Domy... manque de ressort. Mais comme ça je sais que je peux tenter le coup de la vapeur, après tout c'est un pistolet aussi, sinon j'ai également le pistolet à peinture, tout neuf, ça serait plus simple tu crois ? de toutes façon maintenant, ce sera que le WE vu la baisse de lumière ! Mon petit souci, c'est les prises de courant, si j'imbibe trop, ça craint ? ça va dégouliner forcément... Quant à la spatule, j'ai !

Et merci aussi pizzicato, j'ai essayé le produit dilué dans l'eau, j'en ai mis des litres et le papier est toujours sur le mur, ou alors je me suis démerdée comme un manche !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Pétunia »

bonsoir

le but : c'est de dissoudre la colle...élémentaire... oui mais lorsque le papier peint est épais et ancien : galère. Il faut procéder par petits bouts, un lai à la fois : eau bien chaude additionnée de lessive St Marc bien concentrée (ou mir mais St Marc çà marche bien) et grosse éponge, le but n'est pas de détremper le mur mais que le papier absorbe. Attendre 5 mns, le papier commence à gondoler ? recommencer et là çà va déjà mieux ! Mais pas de miracle, sur un papier ancien... Ensuite, reste plus qu'à poncer le mur à la main pour éliminer les résidus :mrgreen: . et un bon nettoyage toujours avec la lessive St Marc. Les outils parfois "creusent" le mur d'où après enduit etc...

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Domy07 »

Ce que dit Pétunia est tout-à-fait vrai: l'eau additionnée de lessive, c'est encore mieux. Mais pour ce qui est de la vapeur ou du produit vendu en magasin, non, franchement, je ne te les conseille pas. Le pistolet à peinture, c'est vraiment plus simple. C'est la même méthode que celle décrite par Pétunia, sauf que tu utilises un pistolet à la place de tes mains et c'est encore moins fatiguant! Et comme le faisceau est large, tu balaies la surface de ton lé, et ça va vite. J'ai TOUT essayé, c'est le plus facile, efficace, et le moins cher.
Quant aux prises, tu as raison, l'eau coule et peut aller dessus. Donc, avant de mettre en route le pistolet, je les protège en débordant un peu avec du gros scotch. Ainsi l'eau coule par-dessus le scotch sans pénétrer dans la prise.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Carottine »

Que des bons conseils, merci. La prochaine fois que je devrai décoller du papier peint, je procéderai selon vos conseils (pistolet)... ce sera semblablement au printemps, parce que là...
Par contre j'ai un conseil avant de coller du papier peint : sur le mur bien lisse (fissures et trous rebouchés, je sais c'est pas gai) passer au rouleau une couche de peinture (primer), laisser bien sécher et tapisser par dessus.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par Domy07 »

C'est bien vrai!
Mais...je suis trop paresseuse, et je ne le fais jamais...J'ai honte!! :oops:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par pizzicato »

J'ai décollé du paper peint qui avait 30 ans chez moi d'abord vapeur puis quand j'en ai eu marre de patauger dans l'eau j'ai utilisé le produit et bien ce n'est qu'une histoire de patience et de temps mais j'ai eu mes murs et la je suis en train de tout refaire et j'ai à nouveau décollé avec ce même procédé. Parce que finalement je voulais faire "écolo" et vapeur mais lorsque je réfléchis à la dépense énergétique "électrique" et bien où est l'écologie ????
Pour terminer je n'avais plus de produit j'ai pris mon produit ménage standart et c'est pareil. Mais bien sur pas de miracle sur les vieux papier il faut beaucoup d'huile de coude :wink:
Et bien sur toujours une sos-couche même sous du papier peint :top:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Message par dede 62 »

Comme jeannot : pulvérisateur du jardin , en protégeant les prises de courant !bien mouiller , attendre que ça détrempe ,2 passages successifs si nécessaire .pour le papier vinyle il faut parfois griffer la première couche avant pour que l'eau puisse pénétrer
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »