quel engrais à quel moment??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

quel engrais à quel moment??

Message par gaellericleo »

:psyche:
Bonjour à tous, j'habite à l'île de la réunion et depuis le mois de mai/juin, ma petite famille vient d'emménager dans une maison qui comporte un petit bout de terrain sur lequel j'ai commencé à faire pousser des aubergines, des tomates de la salade... Les semis ont débuté durant notre " hiver" austral ( cad env 12° les nuits en moyennne) et actuellemnt, les températures augmentent. Mes jeunes plants sont beaux mais malgré un apport en engrais type guano ( bio), ils demeurent un peu petits. j'ai lu des articles concerant l'engrais azoté. sachant que je viens de remettre une couche d'engrais guano, puis-je mettre de suite ce type d'engrais ou fait-il attendre enocre? est ce que c'est normal que mes plants soient encore petits? ou c'est moi qui suis trop pressée?
merci de me répondre. grosses bises de chez nous à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: quel engrais à quel moment??

Message par ninja56 »

Tu dis que tes plants sont encore petits. Qu'as tu donc planté? Comment est le terrain? Il nous faudrait un peu plus de détails pour pouvoir te répondre.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

Re: quel engrais à quel moment??

Message par gaellericleo »

j'ai planté de la tomate, de l'aubergine de la salade et je viens de mettre en terre des graines de haricots verts. Là où nous sommes, la terre est considérée comme belle selon les habitants du coin, meuble, bien brune... Il ya même des parcelles de terrain qui sont utilisées par des pros du maraichage près de chez nous. il fait beau en ce moment bien que nous ne soyons pas encore en plein été. nous venons de rentrer de vacances et j'ai nettoyé ma parcelle de mauvaises herbes; j'ai fait un apport en engrais typa guano voilà une semaine. faut-il que j'attende encore afin d'ajouter l'engrais azoté? je viens de repiquer mes pousses de salade; elles ont environ 2 mois mais ce ne sont pas elles qui me préoccupent le plus. les tomates ont poussé un peu à la sauvage je ne sais pas quelle variété mais je peux situer leur croissance à environ 2/3 mois. elles font environ 8 cm de hauteur. les plants d'aubergines je les ai prise en pousse dans une jardinerie. dernier détail, chez nous "l'hiver" est en train de se terminer. merci de me répondre :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: quel engrais à quel moment??

Message par ninja56 »

A mon avis, si la terre est si bonne que ça, tu ne devrais pas mettre trop de guano. Le compost serait sûrement préférable. Mais, je n'ai jamais jardiné dans ce genre de climat, sans vrai hiver, donc, je ne peux pas trop te conseiller.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

Re: quel engrais à quel moment??

Message par gaellericleo »

:top: Merci de ta franchise. Je vais suivre ton conseil et attendre un moment avant de faire un apport supplémentaire. Je vais juste épendre un peu de cendre pour éviter le grignotage des pousses par les escargots et les limaces... :twisted: Parati-il ce serait une solution naturelle contre ces bestioles... :wink: par contre j'aurais une autre question; je viens de récolter mes derniers maïs et je voudrais utiliser l'espace pour y mettre mes futures courgettes. A ton avis est ce que je dois attendre un moment avant de bêcher l'espace, répandre du compost ou autre chose pour bien préparer la terre? :aspirateur:
Merci de me répondre encore :psyche:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel engrais à quel moment??

Message par aygues31 »

gaellericleo a écrit : j'habite à l'île de la réunion .
Bonjour gaellericleo,
Et pourquoi ne pas aller faire un tour au Lycée professionnel (EPLEFPA) 24 rue Babet à St Joseph ? :top:
Ils ont de la doc "locale" qui te permettrait un premier dégrossissage fort utile. Les spécificités de ton sol et de ton climat ne permettent pas à "un métro" :pastop: de te donner des conseils avisés. Avec un peu de chance, ils ont peut-être édité des fiches techniques sur la production légumière pour les locaux. Tu y trouveras, sans aucun doute, des bons renseignements pour ton jardin.
La transposition de nos avis est un leurre d'autant plus qu'il doit y avoir localement des pratiques à connaître beaucoup plus pertinentes que tout ce qu'on pourrait te raconter. :mrgreen: :twisted:

Tu dois pouvoir trouver aussi pas mal de renseignements au CIRAD (Agronomie tropicale) qui a une délégation dans ton île et qui doit pouvoir te passer de la doc.

J'avais été en relation avec l'EPLEFPA pour avoir des graines de Pitahaya. Je n'ai pas pu avoir satisfaction ... tu pourras peut-être me dépanner :kiss: ... je te mets un MP.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

Re: quel engrais à quel moment??

Message par gaellericleo »

Merci de tes astuces et conseils. :D Il est vrai que la plupart des avis concerne la culture en métropole et pas trop en mileiu tropical. :oops: Je n'y avait pas trop prêté attention bien que je sois consciente qu'il n'y a pas 24 saisons chez nous. :lol:

je ne suis jardinière qu'en weekend (je bosse la semaine :cry: )donc je vais aussitot me renseigner sur les horaires d'ouverture les WE au cirad ou au lycée agricole. je ne savais pas que l'on pouvat s'adresser à eux ainsi. :shock:
En ce qui concerne ton fruit le pitahaya, chez nous on l'appelle " raquette tortue", c'est un cactus qui peut devenir envahissant si l'on ne fait pas attention :pmt: . J'ai vu un reportage local concernant la culture de ses fruits. la pollinisation des fleurs se fait manuellement. donc, si ta plante fleurit, il te faut la féconder manuellement ( les ovules males et femelles sont sur la même fleur, pas comme dans les couges! :wink: ) ce serait une plante qui proviendrait d'amérique du sud et là bas, ce serait une chauve souris particulière qui procèderait à la fécondation de la fleur. voilà ce que je peux te dire sur la plante, s'il y a d'autres questions, pose les moi :wink:
et topi tu saurais ce que je dois faire pour mes plants de cougettes, je voudrais les mettre à la place du maîs que je viens de finir de récolter... attendre ou pas? :sablier: apport d'engrais? de terreau?? :bonsai:
A +
gaellericleo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 7:20
Localisation : ile de la réunion

Re: quel engrais à quel moment??

Message par gaellericleo »

dernière précision concernant la fleur de pitahaya. mon mmri me dit, que pour la féconder, il te faut avoir une deuxième variété de cactus, différente de la tienne. l'une te donneras des fruits roses et l'autre des fruits blancs. le gout est peu différent même si des personnes ont tendance à dire que le rose est plus gouteux que le blanc. bref, il faut avoir des fleurs des 2 variétés de cactus et les féconder entre elles pour avoir des fruits. voila voila!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel engrais à quel moment??

Message par Anonyme1 »

Il m'étonne qu'on ne t'ai pas encore conseillé de poser quelques questions à tes voisins jardiniers et/ou maraichers : c'est pourtant là que tu aurais le plus de chance d'obtenir des renseignements sur ce qui marche... ou marche moins bien, et quelles méthodes employer pour obtenir de beaux légumes :wink:
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: quel engrais à quel moment??

Message par Pétunia »

ce qui est bien avec gaellericleo, c'est qu'on va être complétement décalés "quoi ! tu sèmes maintenant ?" c'est bien ! cela va nous permettre de réviser pendant que nous, ici, la période dormante s'installe :mrgreen:
bonjour de Moselle où l'automne vient de faire son entrée après nous avoir donné un peu de sursis: limite gelées, brouillard et des après midi superbes où la nature nous donne ses derniers feux d'artifice, de toute beauté :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel engrais à quel moment??

Message par aygues31 »

gaellericleo a écrit :dernière précision concernant la fleur de pitahaya. mon mari me dit, que pour la féconder, il te faut avoir une deuxième variété de cactus, ...
Merci pour ttes ces infos ... je pense qu'entre la chauve souris, les épines et la complexité de la culture ... je vais continuer de manger des pommes :top: :x

PB a raison de parler de p'tites visites aux voisins mais c'était tellement évident que je n'ai pas pensé à te le suggérer. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »