HYPERICUM HIDCOTE

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
celine1225

HYPERICUM HIDCOTE

Message par celine1225 »

Bonjour, pourriez-vous me donner plus de renseignements sur cette fleur svp?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

coucou !

c'est du mille pertuis logiquement. alors il faut savoir que cette plante progresse au bout d'un an à toute vitesse.
les + : ça fait un beau tapis de 30 cms de haut avec des tas de fleurs jaunes et toujours propres. c'est un super tapissant pour caher un endroit inacessible du jardin. très décoratif, et en dessous pas de mauvaises herbes. en plus tu peux prélever les fleurs et les mettre dans un bocal avec de l'huile d'olive au soleil pendatn 15 jours je crois, et après tu te sers de ça pour les bleus je crois. à vérifier les utilisations :wink:
les - : il ne fait pas le planter n'importe où car il se répand par marcottage, c'est envahissant. donc loin des plantes qu'il paut étouffer !!
voilà.
donnes des nouvelles de tes plantations :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

suite et correction. après vérification sur internet. le hidcote est un sujet millepertuis mais arbustif, qui sera Plus haut que ce que je t'ai dit avant :oops:
tu peux aller consulter les site de Gamm vert, dans la rubrique conseils.
voilà, je n'ai pas trouvé s'il était aussi envahissant que le tapissant ..... :?
à bientôt
celine1225

millepertuis

Message par celine1225 »

Un grand merci à toi pour ces précieux renseignements!
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

voilà, en + j'ai trouvé qu'il pouvait faire 1,5/2 m maxi de hauteur. et internet me resiste je ne trouve pas si il est envahissant. mais une bonne piste, sur tout ce que j'ai lu, il apparait que les pros conseillent de l'isoler....à suivre

à+++ :D
celine1225

hyperidcum

Message par celine1225 »

oulala tu me fais peur! Ca a l'air géant! lol
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah bon, c'est un lol... mais il est grand comment ton jardin ? :?:
celine1225

Message par celine1225 »

Bin pas très grand. Là où il y avait de la place, j'ai planté du muguet, qui est assez envahissant aussi, et du thym, des dahlias et de la ciboulette.

Je vais donc garder le millpertuis en réserve pour le jour où je déménagerai!
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bon. si j'ai tout compris :wink: il te reste une petite place. (pas pour l'hypericum OK)
mais comment est ce situé / soleil ? comme ça j'essaierai de te trouver une id !! :D
celine1225

Message par celine1225 »

oui pas plein sud mais c'est ensoleillé quand même il me reste 2m2 +/-.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

rebonsoir,
j'ai vu que tu recherchais des plantes médicinales. pour un bon ensoleillement, je pense à la mélisse (aussi appellée citronnelle) qui a une jolie feuille ronde ovale bien verte et propre. elle fait des épis blancs lété. si tu regardes sa fiche sur "plantes et jardins" sur le net, en tapant mélisse en mot clé, tu verra, elle se plait à tous les emplacements.
elle atteindra je crois seulement 40 cm de haut. et en + :: elle attire les abeille. donc très écolo !! :gloire:

sinon, mais je sais pas si ça tient sous ton climat, toujours les lavandes, mais peut être en as tu déjà ?

ou alors une jolie plante qui fait des petites fleurs rouge vif. je vais d'abord vérifier son nom.
donc à ++
bonne recherche :D
celine1225

Message par celine1225 »

vi merci c'est sympa, je me renseignerai!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

encore moi !
voilà, j'ai trouvé. c'est bien une sorte de sauge mais arbustive. elle s'appelle "sauge involucre"
la mienne a des fleurs rouges. sur plantes et jardin toujours, tu verra la photo.
mais ne t'affoles pas, si la fiche dis que ça fait 1,5 m de haut, tu peux la tailler autant que tu veux, à volonté, si elle grandit trop. l'avantage c'est qu'elle fleurit non-stop tout l'été. tu vois ici, c'est un climat doux, et elle est restée en fleurs jusqu'à ce qu'un jour il fasse -13 °. et même là, elle est restée digne, j'ai juste rabattu un peu les branches.

par contre je ne sais pas si on peut s'en servir dans les tisanes... :?:
je vérifie.
à +
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

non, non ,non, il faut utilisé l'hypericum perforatum en maceration...et évité l'exposition au soleil car c'est photosensibilisant donc risque de taches indélébiles.
l'hypericum hidcote n'a pas, il me semble de "vertues" médicinales.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah d'accord marmithi ! et le perforatum c'est lequel ?
la recette que j'ai donnée (fleurs ds huile et au soleil) c'est utilisé par mes voisins agriculteurs.... :?:

tu peux nous en dire plus ? merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

d'alleurs marmithi, comment s'appelle celui qui nous sert de couvre sol dans les jardins. car shame on me :oops: , je m'aperçois qu'il en existe pas mal de différents :?

celui qui couvre mon sol n'a pas ces trous dans les feuilles !

à ++
un grand merci pour la rectif !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

L'hypéricum perforatum, est le "sauvage", on le trouve sur le bord des chemins etc. Les fleurs font comme un bouquet au bout de la tige, les feuilles sont toutes petites et par transparence on voit plein de petits trous.

Pour celui de ton jardin, il peut s'agir du calycinum s'il fait environ 40 de haut et autant de large, ou du prolificum s'il ne mesure pas plus de 30cm (le profilicum à les feuilles fines et vert vif)
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

je te présente toutes mes excuses marmithi pour ne pas t'avoir répondu ... :oops: j'ai vraiment cru le faire :cry:
mon hypericote doit être du prolificum.

heureusment, j'ai fait des progrès sur le fonctionnement du forum depyuis qqs semaines ! :)
encore merci, j'avais bien apprécié ta réponse rapide, le pire :oops:

à bientôt !
mulot
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »