Un jardin potager à 1100m d'altitude?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Prince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2005 15:37

Un jardin potager à 1100m d'altitude?

Message par Prince »

Bonjour!

Bien qu'habitant à la montagne, j'ai un jardin plat et ensoleillé. Cette année, j'ai très envie de faire un potager, et je me demande ce qui peut pousser à cette altitude.

Ce que je sais déjà, vu l'expérience de mes voisins: tomates cerises, courgettes, salades, différents choux, poireaux.

Quoi d'autre?

Sinon je suis preneuse de tout conseil, étant incroyablement nulle en jardinage. Une fois la terre retournée, quel terreau ajouter? Faut-il planter des graines ou des légumes "déjà poussés"?

Merci :-)
Erika
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 15 août 2003 13:22
Localisation : Suisse

Altitude, altitude....

Message par Erika »

Bonjour Prince

J'habite aussi en altitude, moins que vous certes (750m) mais avec des problèmes et quelques surprises aussi (par ex. 35 cm de neige fraîche - et lourde - sur mes plantons de salade ce week-end :shock: )

Mon p'tit conseil: la première année, pour vous faire la main, plantez ce que plantent vos voisins, plus ou moins en même temps. Achetez les plantons le plus près de chez vous, ils sont vendus quand il est temps de les planter (et pas un mois à l'avance comme en plaine).

La bonne saison étant plus courte en altitude, plantez, ne semez pas, c'est toujours ça de gagné.

Sauf peut-être pour les radis "rapides" qui lèvent en une semaine et sont bons à manger après 3 semaines environ.


Pour le terreau, je sais pas trop. Moi, j'ai commencé avec ce qu'il y avait sur place. Mais peut-être qu'une petite analyse de terre montrera des carences spécifiques que vous pourrez améliorer avec un apport particulier l'année prochaine...

Bon jardinage
Prince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2005 15:37

Message par Prince »

Merci :-)

Nous avons aussi eu 40 bons cm de neige ce week-end! C'est sûr que j'attendrai mi mai avant de faire quoique ce soit...

J'ai compris la nuance entre semer et planter, merci :wink: Je suivrai donc ce conseil.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »