faut il protéger les pivoines ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

faut il protéger les pivoines ?

Message par eowin »

Bonjour ,j' adore les pivoines mais je ne suis pas douée avec ces fleurs là .Cette année j' ai acheté 2 magnifiques pieds que j' ai replanté en pleine terre après la floraison. Cet après midi en coupant leurs tiges fanées ,j' ai découvert de magnifiques bourgeons rouges au pied de chaque pivoine.Imaginez ma joie ! Habitant dans le nord , près de Lille , j'aimerai savoir si je dois pailler les pivoines pour l' hiver pour ne pas perdre ces jolies pousses. Merci pour vos réponses .
eowin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par MAD 07 »

J'ai eu la même surprise voici environ 1 mois et j'avais posé la question, on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire car les pivoines sont solides mais si veux tu peux pailler. Voici un 1er avis. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par druille »

Bonjour,
je dirais que cela dépend un peu du sol et du risque de gel interne.
(si sol très léger, risque de pénétration de neige puis de gel).
En région parisienne, j'avais pour habitude de répandre ma dernière tonte (3 cm d'épaisseur de gazon coupé) et la laisser sécher tout l'hiver sur mes 3 mètres carrés de pivoines.
Pourquoi ne pas tenter l'expérience d'un paillage d'un seul des 2 pieds.
Il y a 2 types de bourgeons: les petits pour les futures tiges avec feuilles, les très gros pour de futures fleurs.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Carottine »

Non non, il ne faut pas protéger... enfin ça dépend où tu habites ?
Dans les Ardennes, pas besoin, mais il n'y a pas de pousses avant le printemps...
S'il y en a déjà... peut-être juste les couvrir de feuilles, ou d'un peu de paille... mais il ne faudrait pas que cela attire les limaces :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par jardineuse-en-eure »

j'ai mis du mulcao recouvert d'une couche de pouzzolane... çà repousse les limaces naturellement et protège efficacement les pivoines :lol: le "+" c'est que le mulcao est digéré par les vers de terre qui compostent donc çà nourrit en plus de protéger :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par eowin »

c koi le mulcao ? je peux en trouver en jardinerie ? car si ça éloigne les limaces je suis preneuse ! j' ai un veritable élevage dans le jardin !!des petires noire , des grosses marron et pas de herisson dans le quartier ...
eowin
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Carottine »

Le pouzzolane c'est quoi ? ça repousse les limaces ou c'est le mulcao (je suppose que ce sont les chips de cosses de cacao... j'en utilise aussi à certains endroits, mais c'est cher... 9 € le sac de 40 litres...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par eowin »

le pouzzolane est constitué de très petits cailloux brun foncé .c'est super lourd . on l' utilise pour les nénuphars et autres plantes de bassin . c'est leur terreau.
eowin
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Carottine »

eowin a écrit :le pouzzolane est constitué de très petits cailloux brun foncé .c'est super lourd . on l' utilise pour les nénuphars et autres plantes de bassin . c'est leur terreau.
Et ça éloigne les limaces ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par machine »

disons qu'elles ne peuvent plus s'y enterrer comme dans la terre.

la pouzzolane est de la scorie de Volcans. Les producteurs français sont presque tous dans le massif central. Comme c'est une pierre poreuse, elle est trés utile pour évacuer l'eau rapidement ou éviter qu'elle ne croupisse. Dans le filtre des bassins de jardins elle est utilisée comme support pour les bactéries utiles au fonctionnement biologique.

mais, cela dit, revenons à tes pivoines.
Chez nous en lorraine, je mets juste un tas de feuilles mortes sur la souche ou une cloche. L'essentiel étant de les protéger d'un trop d'eau qui pourrait geler.

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par eowin »

Merci Machine , ça me plait bien la cloche .mais cloche transparente pour la lumière ou un simple pot en terre cuite ? je pense que je vais investir dans des cloches en verre pour surveiller limaces et escargots
eowin
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Carottine »

Vous êtes sûre qu'il faut les protéger. Cela fait 50 ans que les miennes sont installées dans le jardin (elles étaient là avant qu'on achète) et il y en avait chez mes parents quand j'étais gamine, et jamais on a protégé les pivoines... pourtant j'habite encore un peu plus au nord de Nancy :?:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par jardineuse-en-eure »

Carottine a écrit :Vous êtes sûre qu'il faut les protéger. Cela fait 50 ans que les miennes sont installées dans le jardin (elles étaient là avant qu'on achète) et il y en avait chez mes parents quand j'étais gamine, et jamais on a protégé les pivoines... pourtant j'habite encore un peu plus au nord de Nancy :?:
Ben... c'est un peu excessif de dire qu'il "faut" protéger les pivoines car ce ne sont pas des plantes (rhizomes) gélives au même titre que les iris si je ne m'abuse.
Pour la cloche : transparente je pense que c'est mieux qu'opaque car çà laisse passer la lumière ... :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Jessica 5 »

salut, j'habite en ardenne( belge) jamais je ne protège pas les pivoines et elles reviennent fidèlement chaques années. Il y a déjà des nouveaux bourgeons maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par jardineuse-en-eure »

Jessica 5 a écrit :salut, j'habite en ardenne( belge) jamais je ne protège pas les pivoines et elles reviennent fidèlement chaques années. Il y a déjà des nouveaux bourgeons maintenant.
vous les déterrez pour voir les nouveaux bourgeons ou bien ce sont mes pivoines qui sont a la traine ? :paix:
(possible vu qu'elles n'ont que quelques mois dans mon jardin :oops: )
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par machine »

comme les miennes l'an dernier et connaissant mon terrain (humide, venteux et mal exposé) je les ai protégées ainsi que j'ai écrit plus haut.
mais apparemment, ce n'est pas une obligation :wink:

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par jardineuse-en-eure »

machine a écrit :comme les miennes l'an dernier et connaissant mon terrain (humide, venteux et mal exposé) je les ai protégées ainsi que j'ai écrit plus haut.
mais apparemment, ce n'est pas une obligation :wink:

bulles
machine
je suppose que, cette année, tu as vu apparaitre les fameux "bourgeons rougeatres" pour lesquelles nous nous demandons toutes s'il faudrait ou non les protéger... :lol:

J'espère que l'année prochaine je les verrai apparaitre ces petites pousses ! Cependant, puisqu'on parle "pivoines" les miennes n'ont toujours pas fait sécher leur feuillage... j'hésite à couper (car j'ai peur qu'elles n'aient pas finit de faire leurs réserves de graisses :( une suggestion ?)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par MAD 07 »

J'ai taillé les feuilles de mes pivoines il y a environ 1 mois, elles n'étaient pas sèches, et c'est là que j'ai vu les bourgeons.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par ailees »

Nous justement on les laisse les feuilles, on a plutôt tendance à les laisser pour l'hiver et enlever à la rigueur au printemps : non seulement ça fait une protection des plantes l'hiver (mais les pivoines n'en ont pas besoin) mais ça permet aussi de nourrir un peu le terrain par décomposition.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Carottine »

En fait, c'est ça, la réponse est dans les 2 messages précédents. Je n'ai jamais protégé les pivoines (Ardennes), mais je laisse le feuillage tout l'hiver et ne coupe qu'au printemps (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis quelques années pour toutes mes vivaces, après avoir lu clea dans un magazine de jardinage...) c'est pas toujours joli et les plates-bandes n'ont peut-être pas l'air autant soignées, mais cela protège du froid, cela crée un micro-climat au pied et s'il y a déjà des pousses, elles sont protégées.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par jardineuse-en-eure »

Carottine a écrit :En fait, c'est ça, la réponse est dans les 2 messages précédents. Je n'ai jamais protégé les pivoines (Ardennes), mais je laisse le feuillage tout l'hiver et ne coupe qu'au printemps (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis quelques années pour toutes mes vivaces, après avoir lu clea dans un magazine de jardinage...) c'est pas toujours joli et les plates-bandes n'ont peut-être pas l'air autant soignées, mais cela protège du froid, cela crée un micro-climat au pied et s'il y a déjà des pousses, elles sont protégées.
CQFD ! :fete: Merciiii :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par eowin »

j' opte pour les feuilles !en plus ça les nourrira un peu . Merci :top:
eowin
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par Domy07 »

j'en utilise aussi à certains endroits, mais c'est cher... 9 € le sac de 40 litres...)
En ce moment, il y a une promo au magasin "vive le jardin", jusqu'à ce soir, et pour 2 sacs de 30 l achetés, le 3e est gratuit, et le sac étant à 5,20 euros, cela met finalement le litre à 0,12 euros. Dans ton exemple, il revient à 0,22, c'est à dire presque le double. Cela vaudrait le coup de voir si il y a un magasin de ce type vers chez toi. Moi, je vais foncer en acheter...Si cela t'intéresse, j'ai la liste des départements et des communes sur le dépliant que j'ai reçu...Je te joins mon n° de tel en mp si cela t'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: faut il protéger les pivoines ?

Message par yeyette »

bonjour j ai une pivoine en pot, et je ne la protége pas ni ne la taille pour l hiver.
elle est sur mon balcon et protégée de la pluie en grande partie. De cette maniére elle passe l hiver sans souci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »