vers blanc et hanneton

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
atte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2005 18:39

vers blanc et hanneton

Message par atte »

je cherche un moyen de me débarasser de vers blanc Il doit bien y avoir une solution plus radicale que de les enlever à la main. parce que je ne suis pas sûr de tout retirer.
Et les dégas commence a se faire sentir dans le jardin.
vive le jardinage
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

utilise du novitron ou curater a mettre avant semis ou tout simplement un insectiside de sol
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Tytoff a raison, mieux vaut prévenir que guérir et , franchement, la "cueillette" des vers blancs, voire des taupins, il faudrait avoir un détecteur.....
:wink:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Vers blancs

Message par vince o m1 verte »

Pour te débarasser des vers blancs,tu dois d'abord biner régulièrement,si ce n'est pas déja fait.Il y a une méthode que j'ai testé et qui donne de bons résultats,elle consiste à verser dans une marmite : 4 litres d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle + quelques morceaux de piment fort.Tu portes le tout à ébullition pendant 5 minutes,puis tu laisses refroidir et tu pulvérises à la base des plants attaqués par les vers et sur le sol de manière à bien l'imbiber.Si après tout cela,tu es toujours embêtés par ces vers blancs,tu peux aller dans une pépinière et y acheter des nématodes.Ce sont des parasites qui tuent les vers blancs.Voila.Je te souhaite bon courage. :)
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
atte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2005 18:39

Message par atte »

je vous remerçie pour tout ces conseils. :D
je vais peut être sauver mes salades et autres légumes. :roll:
Je vous tiendrai au courant. :wink:
vive le jardinage
zozo
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 01 janv. 2005 8:48
Localisation : Poitou

vers blancs

Message par zozo »

Bonjour à tous,
Que ce soit pour les vers blancs ou autre parasites la meilleure parade pour un jardin bio c'est encore d'accepter de payer son tribu à la nature
en mettant par exemple 10 % de plante en plus pour que les" parasites",
qui doivent avoir leur place dans la nature,(quoiqu'on en dise)puissent avoir leur part et le reste nous revenant .Même si le jardin est petit il vaut mieux manger moins et meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.
En tout cas,c'est mon avis.
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

oui bien sur et aussi becher a la main .
je ne suis pas pour l'utilisation forcer d'insectiside mais s'il faut produir plus pour manger moins je ne vois pas trop l'interet.
et mettre justement en produit avant plantation limite les traitements par la suite .
que les parasites puissent avoir leur place oui mais si faire un potager sert a nourrir les vers et les taupins .je prefere dans ces cas la, me lancer dans l'elevage de lombric au moins comme cela ça me rapporetras quelques satisfactions.
de plus si aujourd'hui l'emploi d'insectiside de sol ou autres est plus que necessaires il faut sans doute remercier les anciens qui le faisaient a outrance pour un maximun de benefices et qui ont engendrer des insectes de plus en plus resistant.
merci quand meme de tes conseils
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

vers blancs...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Contre les gros vers blancs, on m'a conseillé de répandre du gros sel après bechage et ratissage.
Ensuite la pluie du printemps fait le reste.
J'ai tenté l'expérience l'année dernière, et cette année je n'ai quasiment plus de gros vers blancs...
A+

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Oui, mais est-ce qu'il y a encore des choses qui poussent ?
Parce que le gros sel comme engrais ca ne me semble pas genial ...
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

gros sel...

Message par lmdp28 »

Je ne pense pas qu'en semant du gros sel "à la volée" je cours de gros risques...
C'est un ancien agriculteur bio qui m'a donné ce conseil...
Je l'ai suivi l'année dernière et j'ai récolté tous les légumes que j'avais semé, et avec un très bon rendement.
Mais le conseil était peut-être aussi en relation avec la qualité de la terre... très argileuse...
J'essaierai d'en savoir plus si je croise l'agriculteur ce soir ou demain...
Voili voilou

Séverine
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

1 fois ou 2 ca va mais a long terme ce n'est certainement pas bon
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

C'est logique.
Avec la pluie, le sel pénetre profondément dans le sol, où il va stagner, généralement hors de portée des racines de tes légumes. Ca ne pourrait toucher des racines de de rosiers plutôt bien enracinés, ou d'arbres. Mais je ne pense pas que ça leur ferait grand mal.
Le problème avec le sel vient principalement de l'évaporation : Quand il fait chaud, l'eau contenue dans le sol s'évapore, et fait remonter le sel, et tous les autres sels minéraux d'ailleurs, vers la surface, où il reste bloqué, ne pouvant s'évaporer. Alors, s'il y en avait beaucoup, ta terre devient complètement stérile. Ce problème apparait de plus en plus en ce moment, ca s'appelle la salure des terres (tout simplement ^^)
Je te conseille d'y faire attention, c'est pas anodin :?
Mais bon, en Eure-et-loir (région où il fait rarement très chaud très longtemps sans pluie), et avec une terre argileuse, qui doit plutôt bien garder la fraîcheur, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Concernant les terres salée, je crois qu'en utilisant de l'ammoniaque on peut faire que les plantes poussent quand même. Je sais en tout cas que l'utilisation de ce produit permet de faire pousser certains fruits et légumes arrosés avec de l'eau de mer.
Cependant, l'utilisation d'ammoniaque doit sûrement avoir ses conséquences néfastes au niveau de l'environnement... -_-
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par aquarelle »

Bonjour,

depuis deux jours, je suis en train de bêcher mon jardin potager, et je trouve que des vers blancs, il y en a beaucoup beaucoup cette année :ola:

Ne serait-ce pas une "année à hannetons" des fois?


Je jardine "bio", et je suis d'accord avec le fait de partager mes récoltes avec les petites bêtes: le tribut à payer est vraiment minime comparé au goût préservé et au fait que mes enfants n'ingurgitent pas toute l'année des produits chimiques. Mais cette année...là j'ai quand même peur...hier j'en ai récolté un bol entier (pour les oiseaux...j'en ai fait des heureux)

J'ai remarqué qu'ils se sont regroupés dans mes deux jardins au carré surtout (terreau tourbe et un peu de terre végétale de chez moi). j'ai "touillé le compost", et là rien...dans le potager, deux ou trois, pas de quoi en faire un fromage...(terre très argileuse)

voilà pour mes observations: je me rappelle d'un certain été avec ma belle-mère où nous étions obligées de manger le soir dans la maison à cause de nuées de hannetons qui volaient au dessus de nos assiettes...c'était drôle...
A+
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Vers blancs

Message par BenJaminQuincieux »

vince o m1 verte a écrit :Pour te débarasser des vers blancs,tu dois d'abord biner régulièrement,si ce n'est pas déja fait.Il y a une méthode que j'ai testé et qui donne de bons résultats,elle consiste à verser dans une marmite : 4 litres d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle + quelques morceaux de piment fort.Tu portes le tout à ébullition pendant 5 minutes,puis tu laisses refroidir et tu pulvérises à la base des plants attaqués par les vers et sur le sol de manière à bien l'imbiber.Si après tout cela,tu es toujours embêtés par ces vers blancs,tu peux aller dans une pépinière et y acheter des nématodes.Ce sont des parasites qui tuent les vers blancs.Voila.Je te souhaite bon courage. :)
Question bête ... Vinaigre blanc ou rouge?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: vers blanc et hanneton

Message par aloune »

C'est peut-être bien une année à coléoptères: chez moi, juste
- en bêchant (pa grand chose: 4m2...)
- et en déplaçant une quinzaine de dalles gravillonnées

>> J'ai trouvé au moins 20 larves de cétoines (une sous chaque dalle :D et quelques unes en terre) et 1 juvénile. :top:

J'ai tout mis sur le compost (sauf le juvénile que j'ai pas dérangé), j'espère qu'ils s'y plairont... je ne vais plus oser toucher à ce tas de compost...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: vers blanc et hanneton

Message par BenJaminQuincieux »

cétoine? pourtant dans la terre c'est rare, c'est plutot dans le compost, ce n'était pas des hannetons?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: vers blanc et hanneton

Message par MAD 07 »

J'en ai trouvé quelques cétoines dans la terre en faisant des plantations, je suppose qu'elles étaient toutes petites dans le compost que j'ai mis à d'autres plantes sinon je les aurais vues mais ce n'est pas tout récent, et je ne vois pas comment elles pourraient en partir :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: vers blanc et hanneton

Message par aloune »

Non, je n'ai vu que des larves et adultes de cétoines dans le jardin jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de larve de hannetons. A savoir que ça ne fait pas lontemps que je cultive et que le jardin a été à l'abandon pendant de nombreuses années. C'est peut-être pour ça que je trouve encore quelques larves en terre (mais pas autant que la première année)? Là, la grande majorité des larves que j'ai trouvées étaient sous des dalles (qui doivent être installées depuis plus de dix ans).

Ou alors, j'aurais les deux: larves de hannetons et de cétoines ? Pour les plus grosses larves (notamment celles trouvées en terre aujourd'hui), je n'ai pas eu de doute (gros cul très net). Pour certaines plus petites larves je me suis posé la question... surtout car certaines me semblaient anormalement actives et vivaces... alors que d'habitude, "elles" ne bougent pas (?)

Et en retournant maintenant à la photo que tu as posté récemment, et qui a été identifiée comme larve de hanneton, elle ressemble beaucoup beaucoup aux dernières petites larves que j'ai trouvées sous les dalles... (au moins les deux dernières: celles qui étaient très actives et se tortillaient beaucoup, à tel point qu'au lieu de les recouvrir delicatement d'un peu de compost comme je fais d'habitude, je les ai balancées sur le tas en me disant qu'elles ariveraient bien à s'enterrer seules celles-là).

Mais alors les deux larves seraient vraiment sur le même territoire chez moi: sous les dalles (NB: c'est aussi sous une dalle que j'ai trouvé aujourd'hui un juvénile cétoine doré; -à noter que j'ai déjà trouvé aussi des juvéniles cétoines dorés en terre y'a deux ans en retournant le terrain pour la première fois-).

Bon je crois que demain, je vais aller retourner les dalles restantes et collecter, examiner, omparer, photographier les différents types de larves... avant de les mettre sur le compost... Parce que plus j'y pense plus je me dis qu'aujourd'hui en fait... j'ai vu les deux types de larves :oops:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: vers blanc et hanneton

Message par BenJaminQuincieux »

pour ma part je cultive ce terrain depuis l'été 2009 donc la troisième saison pour moi, et bien c'est la première année que je trouve ces larve, hier encore une dizaine sur 1,5 m2, et rien sur une plus grosse parcelle.

Plus je beche, plus je me dis que quelques femelles ont pondu, ce qui explique que je ne trouve rien, puis une douzaine de larve très rapprochée. 10 grosse, 3/4 au stade précédent, une vingtaine d'asticots...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: vers blanc et hanneton

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai retourné une quinzaine de dalles... zéro larve blanche (alors que j'en avais au moin une sous chaque dalle hier !) juste un juvénile (qui ne ressemble pas au cétoine si je compare avec les photos ici: http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi3.htm).
DSCN2898.JPG
DSCN2900.JPG
Pas bien loin des dalles, en déplaçant un arbuste, j'ai retrouvé 15-20 larves blanches; celles qui ne sont pas très grosses, avec le cul plutôt en pointe et qui ressemblent donc bien aux larves de hannetons, ou de lucane, comme ici... http://www.insectes-net.fr/lucane/luc2.htm ou là http://aramel.free.fr/INSECTES5.shtml

Je les ai collectées pour la photo et je pensais les balancer quand même sur le compost mais euh :oops: les oiseaux les ont toutes mangées alors que je m'étais absentée...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »