Bretagne

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: Bretagne

Message par tartonne »

Papy Tomates a écrit :
Coucou Papy tomates (ou devrais-je dire cornichons ?). comment vas-tu ? :kiss:
Saaaaaalut !!!!!!!!!!!!!!!! ça boum ! et toi comment va? La ReInE des CorNicHoNsss !! :D
Et bien figures-toi qu'il me restait 4 graines de cornichons qu'un certain papy tomates m'avait envoyées... Bon, pas de quoi faire des tas de bocaux (avec 4 graines, faut pas rêver, quoi que la Bretagne soit un pays bénit !)mais çà a poussé...
Si tu passes un jour près de La Roche Bernard (entre Vannes et Nantes) dans le 56, fais-moi signe, çà me fera plaisir de te recevoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
melymero
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 13 mars 2006 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : le mans

Re: Bretagne

Message par melymero »

coucou les bretons et bretonnes !

me voici ! une debutante et interessée des plantes et a l'avenir du potager !
je vis ds le secteur de La Gacilly-Maure de Bretagne, entre rennes et redon quoi
sur ce a bientot ! :)
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Re: Bretagne

Message par souhlene »

bonjour
alors j'habite dans le 35 à châteaugiron près de rennes
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Re: Bretagne

Message par boulito »

Pour ceux qui sont du côté de Brest :

Hors Champs : une soirée au Vauban le 9 décembre 2008


Le 2 et 4 octobre 2009 Vert le Jardin organise la première édition d’Hors champs : festival de film de jardins et de jardiniers à Brest. Il s’agit de 3 jours de rencontre autour d’une programmation de films sur le thème
"les jardiniers"

Et pour vous donner un avant gout de l’événement, rendez vous Mardi 9 décembre 2008 à 20h30 au Vauban (Brest) entrée libre pour une projection de films dans le cadre du programme ciné cabaret organisé par la Cinémathèque de Bretagne.

"Le jardin en marche", un film de Benoît Sicat produit par Candela productions (Rennes) 2005, 26 min - Couleur.
C'est l'histoire d'un incroyable jardin et de ses étonnants propriétaires, au 16 rue de Plaisance à Rennes. A travers les voix des voisins les plus proches, M. et Mme Yvon, la passion et la magie de M. Julien l'inventeur rejoint la folie créatrice de son successeur, Benoît Sicat, premier jardinier-plasticien-cinéaste.


http://www.vertlejardin.infini.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bretagne

Message par Sporen »

:top:
je me lance aussi , alors !!

Salut , Stéphane du dep 22 , dans une petite ville en bord de mer au nord ouest de St Brieuc.

a Bientôt ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Bretagne

Message par hémero »

bienvenue a tous :top: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Re: Bretagne

Message par FESTITEUF »

Bonsoir!
Commant fait-on pour apparaitre sur la carte des membres?
(
http://www.mappemonde.net/carte/aujardin/monde.html)
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: Bretagne

Message par gizm0 »

FESTITEUF a écrit :Bonsoir!
Commant fait-on pour apparaitre sur la carte des membres?
(
http://www.mappemonde.net/carte/aujardin/monde.html)


hello festiteuf! alors il suffit d'aller sur http://www.mappemonde.net/carte/aujardin/monde.html comme tu as cité et de cliquer en haut a gauche sur INSCRIPTION
:) et tu complete les infos demandées :)
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Re: Bretagne

Message par FESTITEUF »

bah oui, mais à chaque fois sa me met '
ERROR : Destination does not exists / La destination n'existe pas ' et pourtant je sais très bien où j'habites lol
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: Bretagne

Message par gizm0 »

bah je ne sais pas ce que tu fais mais je viens de te creer ta localisation sans aucun probleme :lol:
http://www.mappemonde.net/carte/aujardi ... bihan.html
Avatar de l’utilisateur
Maribio
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 janv. 2009 13:14

Re: Bretagne

Message par Maribio »

:D Ille et Vilaine, entre Rennes et Redon. En appart. mais 1 grand jardin chez ma soeur.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: Bretagne

Message par lucine »

Bonjour, je cultive en centre-Finistère, entre Châteauneuf-du-Faou et Carhaix, dans le Poher !!!
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

bienvenue a vous :top: :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Bretagne

Message par gwel29 »

lucine a écrit :Bonjour, je cultive en centre-Finistère, entre Châteauneuf-du-Faou et Carhaix, dans le Poher !!!

LOoool

Lucine toi tu as un appareil photo dans les mains et tu serais de landelo que ca m' étonnerait pas trop :top:

On se connait alors :kiss:

degemer mad
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Bretagne

Message par gwel29 »

lucine a écrit :Bonjour, je cultive en centre-Finistère, entre Châteauneuf-du-Faou et Carhaix, dans le Poher !!!

Tu parles du maire de kastell nevez quand tu parles de l' emmerdeur medard ?? lool on y est presque :top:
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Bretagne

Message par Bip-bip »

Bonjour.
Je jardine géographiquement, entre Rennes et St-Malo, à Tinténiac, sur les bords du canal . Si, si, si!
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: Bretagne

Message par lucine »

Salut Gwel29, mon voisin et camarade... Je t'attends quand tu veux pour la Tomatologie !!! :wink:

Et salut à toi, ami de Tinténiac... Quand j'étais gamine, je barbotais dans le canal dont tu parles, à Hédé... Et il y en avait, des écluses ... Dans ma mémoire, il est plus beau que celui que je fréquente maintenant... Souvenirs d'enfance...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Bretagne

Message par gwel29 »

lucine a écrit :Salut Gwel29, mon voisin et camarade... Je t'attends quand tu veux pour la Tomatologie !!! :wink:

Et salut à toi, ami de Tinténiac... Quand j'étais gamine, je barbotais dans le canal dont tu parles, à Hédé... Et il y en avait, des écluses ... Dans ma mémoire, il est plus beau que celui que je fréquente maintenant... Souvenirs d'enfance...
Devez mad Lucine et digemer mad à notre ami de l' autre bout de Bretagne

Toi en fait tu reste pres du canal finalement (mais pas le même : c sur qu' à Pt Triffen c pas la même route :kiss:

J' irais faire un tour sur le site dont tu me parles dès que j' ai un peu de temps : hier j' ai 'bricolé' une pompe de vidange de lave-vaisselle pour refouler l' eau de mles cuves vers la serre ! c encore en test mais en config réelle ca devrait aller aussi :top:
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Bretagne

Message par Bip-bip »

Bonjour.
Ah, Hédé et ses écluses.11 à la dizaine sur 3 km ,fleuries, animées de janvier à décembre: humains, chevaux, vélos,péniches, bateaux à faible tirant d'eau, volatiles( un magnifique héron y erre tôt le matin, ou tard le soir; vaut le coup d'oeil pour qui a la chance de l'apercevoir: pêcheurs à la ligne , coureurs matinaux). Notre jardin est à 500m de l'écluse de Tinténiac, 4 km après Hédé.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: Bretagne

Message par lucine »

C'était pas si fréquenté à mon époque !!! Je me rappelle encore la sensation de la vase entre mes orteils !!! En tout cas, c'était drôlement beau, toutes ces écluses... Elles fonctionnent encore ? Au temps dont je parle, il y avait encore une dame qui les manoeuvrait...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Bretagne

Message par Bip-bip »

Et oui Lucine, elles sont toutes en état de fonctionnement (manuel, s'il te plait). :D J'imagine que l'éclusière de ton enfance a dû prendre sa retraite. D'autres l'ont remplacée et c'est assez fréquenté par voie maritime et énormément sur les berges. Dans le coin, c'est la promenade digestive dominicale en famille. Ajoute-z-y les sportifs et les pêcheurs.Le cadre est très chouette, bien fleuri abondamment et sérieusement( c'en est quasi une question d'honneur d'après ce qu'on m'en a raconté une fois). Voilà tu sais tout.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: Bretagne

Message par lucine »

Merci Bip Bip, je suis contente que ça ait été gardé en état... C'est quand même un morceau de patrimoine :wink:
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Bretagne

Message par Bip-bip »

C'est vrai qu'il est historique. Toute occupée à promouvoir ce tourisme vert, je ne t'ai pas mentionné le camping qui s'y trouve également- modeste mais agréablevu le cadre.Il me semble qu'il est municipal, à vérifier. Bien intégré avec des haies de troënes et de palmes.
Sur le canal se pratique également le kayak en location pour la 1/2 journée ou toute la journée depuis la base de St-Domineuc. J'ai essayé l'été dernier. C'est dépaysant d'observer les berges depuis le milieu du canal! :pmt:
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: Bretagne

Message par lucine »

:oops: :oops: :oops: Le troène ou les lauriers palmes ne me semblent pas franchement typiques du coin...

C'est pour ça que quand tu parlais de fleurissement.. :? Je suis passée il y a quelques années et je n'y ai vu que des :x de géraniums, et plus un seul iris sauvage des berges, comme quand j'étais gamine...

Faire beau, pour moi, ce n'est pas conserver vivant. Excuse-moi, si je te choque, Bip-Bip... Je suis une dangereuse écologiste !!! :wink:
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Bretagne

Message par Bip-bip »

Oui, oui, je saisis bien .C'est vrai que les couleurs des fleurs sont plus dû aux tulipes, jonquilles et autres primevères plantés par les fameux éclusiers:!: Seulement, je crains que nous débordions du thème du forum de présentation.
Bip-bip 35
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »