pour mon foie

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
KB JARDIN
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 16:24
Localisation : AIX EN PROVENCE

pour mon foie

Message par KB JARDIN »

bonjour,
je suis convaincue que le foie est esentiel à notre bonne forme!
l'un d'entre vous conait-il les plantes bonnes pour stimuler, entretenir, guerir...etc..le foie?
merci a tous
karen
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Le radis noir est fort bon (je l'ai testé mais en gelule)
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

pour KB JARDIN et son foie

Message par Mainverte »

bonjour KB ça me fait drole de t'appeler comme ça ,j'imagine un paquet de ces produits toxiques que vend cette marque.excuse moi pour le rapprochement .comme tu comprendras je préfère utilliser des produits le moins toxiques possibles pour la santée.revenons à notre foie ,le romarin et le thym à utilliser en infusion et en cuisine sont bons pour lui en même temps que le citron peau et jus(bien sur citron non traitré avec toutes sortes de cochoneries)je te fais de gros :kiss: @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je confirme le radis noir, mais c'est peut-être plus pour une vésicule paresseuse.

Pour soulager le foie, il fait limiter le plus possible les produits au lait de vache (ça encrasse et ça fatigue), et privilégier les fromages au lait de chèvre et de brebis.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

Bonjour tout le monde,

En fait, le radis noir est facile à trouver, et ne vous fiez pas à son apparence pas très apétissante et laissez vous tenter. En ce qui me concerne, je l'épluche, je le rape et je le consomme comme les carrottes rapées. Par contre je ne peux pas vous renseigner sur ses vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir a tous

ne pas oublier l'artichaut il est utilisé pour ses vertus bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire

bon appetit

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

PROPRIETES THERAPEUTIQUES DU RADIS NOIR '( Annie 2B)

Le RADIS NOIR est excellent contre la paresse des intestins car il y a amélioration des mouvements péristaltiques, et de la vésicule.

Il favorise l'élimination des déchets et toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes.
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
teo R
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 12:44
Localisation : Barlad,Roumanie
Contact :

le foie

Message par teo R »

Bonjour pour le foie,les plus bons sont les graines de chardon marie(sylibum marianum)-infusion,puis salate des feuille du pissenlit(taraxacum officinale) ou racine-infusion et l'artichaut(cynara scolymus).Mais sans doute le chardon marie et le plus important! Amicalment teo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: pour mon foie

Message par Bernache »

Le radis noir permet aussi de réguler les taux de cholestérol! D'une pierre deux coups...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: pour mon foie

Message par Mainverte »

Bonsoir à tous
Depuis quelques mois j'ai trouvé la parade pour consommer plus souvent du radis noir, je le fais en salade avec des carottes, et des betteraves crues, je rape le tout avec une mandoline et j'assaisonne avec citron, sel de Guérande et une rasade de bonne huile, tout le monde se régale.

Je confirme pour décrasser le foie, il faut manger moins souvent de protéines animales ( viandes, poissons, charcuteries, oeufs, fromages) on se nourrit très bien en faisant des associations de protéines végétales, comme maïs/haricots rouges, ou semoule/lentilles, etc etc
Dernière modification par Mainverte le sam. 15 nov. 2008 15:20, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re:

Message par chiru »

bob le bricoleur a écrit :bonsoir a tous

ne pas oublier l'artichaut il est utilisé pour ses vertus bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire

bon appetit

Bob
Ce n'est pas la partie comestible (capitule avec les bractée) qui est bonne pour le foie mais se sont les feuilles de l'artichaut qui ont une action sur le foie.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: pour mon foie

Message par mayou »

:D OUI , les faire bouillir et boire la "tisane' vraiment pas bon !!! :? J'ai testé ! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: pour mon foie

Message par chiru »

Effectivement Mayou la tisane de feuilles d'artichaut est très amer et justement elle ne doit pas être sucrée. Alors en général les plantes bonne pour le foie sont améres. Elles parties des espéces amères bien connue de nos anciens qui en fesairt des cures pour avoir un foie en bonne santé. Mais dans notre société c'est le contraire on fuit "l'amertume" au profit du sucré. A l'heure actuelle nous consomemons trop de sucre d'ou les problémes de santé que cela entraine notament une tendance à l'obesité précoce grâce au MC .... et les sodas trops riche en sucre.
Il serait bon de revenir aux espéces amers si chére à nos anciens.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: pour mon foie

Message par Bernache »

:?: Pour les Chinois, ce serait plutôt l'acidité qui ferait du bien au foie...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: pour mon foie

Message par chiru »

Oui mais Bernache il ne faut pas comparer la médecine chinoise avec la médecine occidentale cela na rien avoir dans l’approche de la maladie et du traitement.
En herboristerie occidentale c’est bien les plantes amère qui agissent sur le foie/vésicule biliaire : l’artichaut qui est amer, la fumeterre aussi qui donne une tisane amère, la racine de pissenlit, la gentiane, etc.… Si on reprend un peu les ancienne doctrine comme celle des signatures la couleur étant associée à la bile : donc le pissenlit donc la fleur est jaune, la gentiane jaune, le berbéris donc l’intérieur du bois est jaune, la chélidoine fleur et sève jaune, etc.… Et effectivement on s’aperçoit que pour c’est plante elles sont soit cholagogues ou cholérétiques ou les deux en même temps.

Pour la médecine chinoise c’est un concept très complique et totalement différent de la médecine occidentale. Et la maladie est perçue de façon très différente. Et c’est même très complique d’assimilée le concept de cette médecine. Bien sur tout le monde connaît le yin et yang mais il y a d’autre notion qui se greffe dessus le Qi qui lui se décline en Qi parentale, acquis et hérité. Ensuite les 5 éléments : terre, feu, métal, eau et bois qui sont eux reliée entre eux l’eau contrôle le feu par exemple. Les éléments sont associe à certains organes, aux saisons, a une couleur, etc….
Après nous avons les saisons : printemps, été, automne et hiver.
Les 5 saveurs : sucré, salé, amer, acidulé et piquant qui sont relié aux l’élément le sucré est relié à la terre par exemple.
Nous avons les 12 organes : poumons, rate, etc… qui sont soit yang ou yin et reliée à un élément et associé aux 12 méridiens.
Nous avons aussi les notions d’humidité, chaleur, froid. Et encore d’autres notions.
Donc obtient au final un système très complexe et les plantes ont un classement différent : on leurs donne une saveur, aux canaux, si elle est yin ou yang etc.…

Enfin cela rien avoir avec la vison occidentale. Donc on ne peut pas comparer.
Nous avons aussi la médecine ayurvédique avec ses notions aussi et ses 5 éléments : vent, vide, feu, eau et terre on voit déjà une différence avec les éléments chinois. Et les 3 Dosas : vatha, pitta et kapha.. Et la aussi la maladie et perçue d’une autre façon et donc la traitement sera différant.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: pour mon foie

Message par Bernache »

Il se trouve que quelqu'un fait de la médecine chinoise dans ma famille, alors je connais assez bien les grands principes!
Merci en tout cas pour ces explications claires, sûrement très utiles pour certains lecteurs.

Nous prêchons chacune pour notre paroisse... Amer? Acide? Mais après tout, l'important, c'est que le malade aille mieux :wink:
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: pour mon foie

Message par chiru »

Effectivement même si les approches sont différentes seul le résultat compte.
Et chacune à son rôle à jouer.
Je ne préche pas plus pour l'une ou pour l'autre. Mais je parle de ce que je connais le mieux à savoir l'herboristerie occiendantale et l'aromathérapie car je n'ai quelques notions de médecine chinoise j'avoue que ne ne maitrise pas du tout cette discipline qui est vraiment assez complexe pour moi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pour mon foie

Message par Nicole37n »

Une infusion de fleurs de romarin est plus facile à avaler et très efficace - 20 cl répartie sur la journée.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »