Rempotage avant mise en terre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alextrem
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mars 2005 18:39
Localisation : 57 moselle, Nord-Est

Rempotage avant mise en terre

Message par Alextrem »

Bonjour à tous !
Encore une question de débutante :
Après la germination en caissette des oeillets d'Inde, faut-il absolument les rempoter, ou peut-on les mettre directement en pleine terre dans le jardin ?
En fait, j'en ai semé tellement (de peur que les semis ne prennent pas), que ça va me prendre des heures à tout rempoter :?
Bon, s'il faut rempoter, je rempoterai ! :roll:
Il n'y a pas de résultat sans efforts...
Alexandrine
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour les oeillets d inde, c est pas la peine de rempoter avant la plantation. tu peux meme les semer directement en pleine terre (en mettant un voile d hivernage la nuit pour les proteger).

la premiere annee j avais fait comme toi : semis en terrine. j avais tellement de mini plants et surtouy j avais semes tellement drus, que pour le repiquage en pleine terre, je n ai pas procede plant par plant car ca aurait ete trop long et j aurais risque d abimer les plants car ils ete tres pres les uns des autres. donc j avais transplante plusieurs plants a la fois en decoupant des petites mottes dans la terrine. chacune contenait 5 a 10 plants et a ma surprise, j ai eu une tres bonne reprise

a bientot,

edith
Avatar de l’utilisateur
Alextrem
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mars 2005 18:39
Localisation : 57 moselle, Nord-Est

Rempotage avant mise en terre

Message par Alextrem »

Merci beaucoup Edith !
Tu m'enlèves une grooosse épine du pied, car moi aussi j'ai semé "plus dru tu meurs" !
Je vais donc pouvoir m'y atteler immédiatement !
Il n'y a pas de résultat sans efforts...
Alexandrine
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: Rempotage avant mise en terre

Message par bul_dozer »

Alextrem a écrit :moi aussi j'ai semé "plus dru tu meurs" !
itou :D
Je ferai plus attention la prochaine fois. Je commence à voir les vrai feuilles sur mes palnts, il est préférable d'attendre encore que la température se réchauffe un peu ou bien planter tout de suite en pleine terre?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

etant donné qu'ils sont encore très petits si j'étais toi j'attendrai encore un peu..
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

moi je mettais une voile d hivernage tous les soirs jusqu qu aux dernieres gelees et c etait suffisant meme a cette saison (les dernieres annees, j ai toujours fait mes semis a l exterieur et c etait en region parisienne).
mais je n ai pas reussi a trouver la temperature limite de rusticite sur le web et j ai pas mes livres avec moi de ce cote-ci de l atlantique pour trouver cette info

edith
Invité

Message par Invité »

Moi aussi cet apm j'ai commencé à repiquer dans de petits pots mes semis d'oeillet d'inde.
J'avais semé tellement dru que je n'ai pu repiquer qu'une petite partie, car beaucoup sont "étouffés"...
C'est délicat pour détacher les petites tiges avec 4 feuilles minuscules et 2 brins de racine....
Par contre j'ai mis 2 ou 3 brins par petits pots (3 brins pour la déco et 2 brins pour le potager comme anti-parasite) : Ai-je bien fait ????
Je peux encore "rattraper" le coup demain ou après demain.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Un truc qui facilite la tâche, c'est de semer 3 ou 4 graines en motte. A la 4ème vraie feuille, ont peut soit rempoter soit mettre en pleine terre si le temp le permet.
Le presse-motte se vend dans toutes les jardinerie pour quelques euro.
J'utilise le mien depuis +/-10 ans!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Alain31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 23:32
Localisation : Lauragais Haute Garonne France

Message par Alain31 »

Bonjour
le pote agé a écrit : Le presse-motte se vend dans toutes les jardinerie pour quelques euro.
J'utilise le mien depuis +/-10 ans!!
A ce sujet comment utilise-t-on cet appareil.? les graines ne doivent toutes être entérées a la même profondeur !
Alain
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
(Sitting Bull, chef Sioux 1875)
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Salut à tous! :)
Connaissez-vous ce produit? il est surtout utilisé je crois par les cultivateurs d'orchidées, mais je l'ai testé sur tous mes rempotages cette année et c'est vraiment spectaculaire!
les plants paraissent 1 fois et demi + grands dès le lendemain!! c'est un vrai coup de fouet et depuis pas de problème!


[img]SUPERTHRIVE 120 ML (Ref. SUPT12)



Agrandissement Solution professionnelle développé par Vitamine institut (USA).

Boost la croissance végétative et favorise la reprise. Superthrive est excellent pour les plantes faibles et pour la diminution des chocs de transplantation. Augmente la production. Multi-hormones + de 50 hormones et vitamines d'origine végétale, vitamines B1. Superthrive favorise une croissance et une reprise explosive!

A utiliser en addition aux engrais. Donne un effet coup de fouet à la plante et accélère la végétation. Utilisation pour nourrir les boutures dés la coupe.

Dosage :

Boutures : quelques gouttes pour 10 litres eau
Croissance : 1ml pour 5 litres

Prix : 25,00€
Prix en magasin : 25,00€

[/img]
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour,si les oeuillets on était semés dans du terreau spécial semi il faut rempoter sinon attendre les saint de glace pour repiquer à l'extérieur :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Alain31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 23:32
Localisation : Lauragais Haute Garonne France

Message par Alain31 »

Bonjour Catherine,
Tu dis "si les oeuillets on était semés dans du terreau spécial semi ", quel est la dif entre ce terreau et du terreau classique ou ordinaire ?
Quand j'ai fais mes semis, je ne me suis pas occupé de cela :(
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
(Sitting Bull, chef Sioux 1875)
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour
Alain le terreau pour semi n'est pas assez riche pour laisser les plants se développer;Enfin c'est ce que l'on m'a dis et je pense que cela est vrai car au bout d'un moment les plant saisse de se développer a+ :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Je les laisse habituellement graier sur place et l'année suivante
je recupère les nouveaux plants,ça m'évite d'avoir à recommencer des semis. :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »