Cyclamen coum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Cyclamen coum

Message par cublacois »

J'adore les cyclamens d'extérieur mais il y a quelque chose qui m'échappe...

Image

J'ai planté il y a 2 ans un bulbe de cyclamen coum (commandé par vente par correspondance) et j'ai observé que le cyclamen coum a commencé à se propager (voir photo ci-dessus).

Pourtant, contrairement au cyclamen de Naples qui a fleuri vers le mois de septembre, c'est la première fois que je vois cette espèce fleurir alors qu'il a déjà commencé à se propager... Alors je me demande si la multiplication du cyclamen coum se fait par dispersion des graines (comme pour le cyclamen de Naples) ou par l'éventuelle apparition de "bulbilles" (?) qui permettrait au cyclamen coum de coloniser un milieu par voie souterraine.

Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu plus sur le mode de multiplication de ce type de cyclamen qui fleurit en ce moment malgré les gelées :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Cyclamen coum

Message par barthelemy »

Bonsoir ...

Le cyclamen coum se ressème effectivement. J'en avais deux petits pots et cette année j'ai des semis spontanés qui sont apparus dans d'autres pots. D'après ce que j'ai lu, les semis naturels fleurissent au bout d'un à deux ans. ...

Chez moi il commence à fleurir un peu avant Noël et continue tout le mois de janvier, donc je pense que tout ce que tu observes est normal.

J'adore cette plante ... les petites fleurs rose presque fluo sont un vrai plaisir en plein hiver ...

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Cyclamen coum

Message par Chardon91 »

Le cyclamen coum, commeles autres fait des graines: la fleur s'enroule sur elle-même et ramène les graines près du bulbe, mais les fourmis transportent les graines ailleurs et vont en perdre en cours de route, ce qui fait qu'on trouve des semis spontanés, beaucoup au pied du bulbe et d'autres un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Cyclamen coum

Message par cublacois »

Le truc, c'est que je n'avais pas observé de ces jolies fleurs l'année précédente (bulbe planté il y a 2 ans) et je suis très surpris de voir que la zone où l'on observe les feuilles rondes du cyclamen coum s'est quand même agrandie... :)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Cyclamen coum

Message par Chardon91 »

Ils ont dû fleurir sans que tu les voies et faire des graines. Ils fleurissent plutôt en fin janvier février
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »