doucher les chiens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

doucher les chiens

Message par Marionette »

j'aimerai savoir si je peux utiliser le savon de marseille pour laver mes chiens ? je les lave à fond et complètement, en principe 3 fois par année, car autrement j'utilise une serviette spéciale chiens.


marionette
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut marionette,

il me semble que les chiens ne sont pas faits pour etre laves. il est souvent conseille un simple brossage regulier. maintenant si tu tiens a leur faire prendre un douche, je crois qu il existe des shampooing speciaux qui sont beaucoup moins irritants pour eux que les produits que nous utilisons.

au fait de quelle race sont tes toutous ?

a+

edith
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

D'après mon véto, c'est effectivement au savon de Marseille qu'il faut les laver (le vrai, sans parfum). C'est beaucoup moins irritant.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus les laver trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

edith a écrit :salut marionette,

il me semble que les chiens ne sont pas faits pour etre laves. il est souvent conseille un simple brossage regulier. maintenant si tu tiens a leur faire prendre un douche, je crois qu il existe des shampooing speciaux qui sont beaucoup moins irritants pour eux que les produits que nous utilisons.

<<<<les shampoings chimiques les irritent trop, ils ont beaucoup de démangeaisons. Puis je ne les lavent que lorsque c'est vraiment nécessaire, en tout par année, ils ont seulement 1 lavage l'été, et 2 l'hiver. Comme nous habitons un endroit où l'hiver le salage se fait à forte dose, je n'ai pas trop le choix de leur donner une douche durant la saison.

au fait de quelle race sont tes toutous ?

<<<<ce sont des cavaliers kings charles spaniels, âgés tous les deux de 2 ans.

a+
à + marionette
edith
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

kazhdu a écrit :D'après mon véto, c'est effectivement au savon de Marseille qu'il faut les laver (le vrai, sans parfum). C'est beaucoup moins irritant.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus les laver trop souvent.
Donc, une fois les bonnes chaleurs revenues, je les passerai au savon de marseille, et ensuite ben ils attendront l'hiver pour avoir une autre douche. Sauf si mon Billy va se rouler dans la bouse, là alors je n'ai pas trop le choix.

à +

marionette
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

Marionette a écrit : Sauf si mon Billy va se rouler dans la bouse, là alors je n'ai pas trop le choix.
Bonjour,
Pour ce qui est de la bouse, effectivement ce n'est pas très réjouissant :oh: mais attention car il risque de recommencer dès qu'il sera propre...Souvent les chiens (surtout les instincts de chasseur) se roulent ds les bouses (ou autres comme les crottes de chiens) par instinct. Il paraitrait qu'il cherchent à enlever leur propre odeur pour ne pas se faire sentir de leur proies !!! Le miens faisait ca qd il était tout petit (pourtant c un shi tsu dc pas tres chasse!!) et heureusement il a finit par se resigner. Mais dès qu'on le lavait, il replongeait avec grd plaisir dans le purain !! :cafume:
Ah lala c bestioles nous font tourner en bouriques... :clown:
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

meg a écrit :
Marionette a écrit : Sauf si mon Billy va se rouler dans la bouse, là alors je n'ai pas trop le choix.
Bonjour,
Pour ce qui est de la bouse, effectivement ce n'est pas très réjouissant :oh: mais attention car il risque de recommencer dès qu'il sera propre...Souvent les chiens (surtout les instincts de chasseur) se roulent ds les bouses (ou autres comme les crottes de chiens) par instinct. Il paraitrait qu'il cherchent à enlever leur propre odeur pour ne pas se faire sentir de leur proies !!! Le miens faisait ca qd il était tout petit (pourtant c un shi tsu dc pas tres chasse!!) et heureusement il a finit par se resigner. Mais dès qu'on le lavait, il replongeait avec grd plaisir dans le purain !! :cafume:
Ah lala c bestioles nous font tourner en bouriques... :clown:
c'est tout à fait ça, ça leur vient des loups, c'est quasiment impossible à les éduquer à ne pas le faire, c'est vraiment trop instinctif.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Il me semble aussi que c'est pour enlever et se protéger des parasites comme les éléphants et les rhinocéros qui se font des bains de boue.

Enfin je ne voudrais pas vous dire de bêtises; si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
Invité

Message par Invité »

Vos post me font penser que mon gros baveux sniffe un peu :?

Mais comment faire entrer un Dogue Allemand dans un bac à douche ??? :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Ben tu le porte :lol: .
Si tu as un jardin au jet d'eau quand il fera beau dehors .
C'est ce que je faisais avec mon saint bernard et elle adorait !! Elle aurait pu jouer comme ça pendant des heures.

Allez bon courage et gros câlins à ton chien !
Invité

Message par Invité »

Merci Nonette du conseil ! :wink: Porter le gros n'est pas le problème. Le problème est que le bac à douche fait 70 cm et le chien 110 à 120 cm !!!!
L'hiver je ne peux vraiment pas le laver dehors : peuchère ! :oops:
Mais l'été il aime bien surtout quand je dirige le jet d'eau vers sa bouche.
Il ouvre grand ses machoires avec les immenses rideaux de ses babines et essaie de gober le jet d'eau ! :lol: :lol:

Depuis septembre (la dernière douche) il sent un peu fort :? :?
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Le chien, chez nous j'ai réussi à que ce soit 1 fois par mois !
Mon mari voulait 1 fois par semaine ! :shock:
Si on les lave trop souvent, ils peuvent développer des maladies de peau ? j'ai lu ça quelque part !

giovanna
Giovanna
Invité

Message par Invité »

Effectivement un véto-demato à Marseille m'avait dit (pour ma première Bull blanche en 1991) qu'une fois par mois c'est la maximum !
La peau du chien n'est pas faite pour être "lessivée" toutes les semaines... Et là attention les dermatoses.... :evil:
L'idéal serait un mois sur 2 !
Ma Bull actuelle est douchée tous les 3 mois. Il n'y a que mon Dogue qui est lavé moins souvent... Pour cause de hors gabarit ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vassitalia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 29 avr. 2005 8:26
Localisation : Belgique

Message par Vassitalia »

Je suis pas d'accord du tout, un chien se lave plus souvent qu'une fois tous les trois mois :shock:
Pour ce qui est des dermatoses entièrement faux, j'ai des chiens que je sors en expo, ils sont lavés quelques fois deux semaines de suite et n'ont jamais eu de problème de peaux.
Il existe des schampooings appropriés pour tous(notamment pour chien tout blanc).
Il ne s'agit pas de les laver toutes les semaines mais d'avoir un rythme normal.
Si votre chien se roule dans une bouse ou sur la plage se roule sur des cadavres de crabes vous n'allez quand même pas le laisser comme ca?
Il y a un juste milieu a respecter, et aussi une question météo quand on a de gros chiens a laver il vaut mieux qu'il fasse bon sinon bonjour la serpillère :D
n'empêche que si le dogue va un jour dans la douche :D , je veux bien des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

Le savon de marseille est à déconseiller, comme tous les savons et shamppoings pour humains. Les chiens ont une peau bien plus fragile que la notre.

Si vous prenez du shamppoing pour chien, vous pourrez le laver autant de fois qu'il vous plaira (bon, pas tous les jours quand même !).

Les shamppoing pour chiens sont un peu chers mais en fait, ils faut souvent les dilluer dans l'eau. j'ai deux bouledogues Français et je dois leur acheter un shamppoing par an, c'est donc plutôt économique.

Je vous conseille la marque ANJU Beauté que je prends depuis 4 ans sur le conseil d'une amie toiletteuse.

Bisous
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Vassitalia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 29 avr. 2005 8:26
Localisation : Belgique

Message par Vassitalia »

:D Moi j'ai 3 bouledogue francais et 4 petits chiots de 15 jours :wink:
Kitoune je dois te connaitre :D
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

lol, je savais bien que la crotte dans les bras de pitite fille, c'était un bébé boule !

Voici un petit aperçu de mes deux terreurs :

Désolée pour la qualité de l'image mais je ne suis pas sur mon PC ...

Image

Pour les shamppoing, je précise qu'on peut les prendre adapté au poil de nos chiens, surtout pour la couleur !
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
MG
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 23 avr. 2005 14:16
Localisation : Finistere sud

Message par MG »

Il faut surtout éviter de laver les chiens avec des shampooings et savons pour humains ( acides) car ils n'ont pas le meme pH de peau et cela peut provoquer des irritations.
Je pense qu'une fois par mois maximum avec un shampooing pour chiens.Si la frequence des lavages est trop élevée le chien perd sa couche protectrice cutanée et est beaucoup plus exposé aux maladies cutanées et autres (et au froid! car couche isolante)
Mais quand ily a besoin il y a besoin...)
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

coucou à tous ! :D

on m'a toujours dit qu'il faut laver un chien au maximum 2 fois par an avec un shampoing exprès pour eux. :P

imaginez ma surprise quand j'ai lu tous vos messages :shock: !

j'ai un chien, c'est un labrador croisé avec un beauceron, il va avoir 3 ans à la fin du mois.
je le lave environ tous les 3 mois depuis qu'il est tout petit (j'ai même réussi à le mettre dans ma petite douche plusieurs fois :lol:
c'est vrai que pendant un moment, il avait des pellicules sur son arrière-train.
je le lave avec un shampoing spécial chien qui protège en même temps contre les puces et les tiques (très bien contre les puces mais par contre contre les tiques ... ).

depuis quelques lavages, il n'a plus de pellicules.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

J'ai lu quelque parts que le liquide vaisselle pouvait aussi servir de shampooing et faisait partir toutes les puces.
En tout qu'à je connais une personne qui le fait et c vrai que ca marche à merveille.
Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment conseiller.
Personnellement je fais prendre un bain à ma chienne en été, elle adore ça car elle à très chaud et c'est vraiment un jeu pour elle.
Par contre j'utilise du shampooing pour chien.
Je vais peut être essayer une fois pour voir mais j'ai peur que ca lui provoque une sorte de maladie de la peau.
Merci pour vos conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
MG
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 23 avr. 2005 14:16
Localisation : Finistere sud

Message par MG »

Le liquide vaisselle non mais .........
Il irrite deja nos peaux alors celles du chien imaginez...
Soyons sensés un peu non????
....
Avatar de l’utilisateur
MG
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 23 avr. 2005 14:16
Localisation : Finistere sud

Message par MG »

Phiphiebrindacier a écrit :coucou à tous ! :D

on m'a toujours dit qu'il faut laver un chien au maximum 2 fois par an avec un shampoing exprès pour eux. :P

imaginez ma surprise quand j'ai lu tous vos messages :shock: !

j'ai un chien, c'est un labrador croisé avec un beauceron, il va avoir 3 ans à la fin du mois.
je le lave environ tous les 3 mois depuis qu'il est tout petit (j'ai même réussi à le mettre dans ma petite douche plusieurs fois :lol:
c'est vrai que pendant un moment, il avait des pellicules sur son arrière-train.
je le lave avec un shampoing spécial chien qui protège en même temps contre les puces et les tiques (très bien contre les puces mais par contre contre les tiques ... ).

depuis quelques lavages, il n'a plus de pellicules.
Le moins souvent c'est le mieux mais des que l'animal a le poil sale il faut intervenir donc ca dépend des chiens
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

MG a écrit :Si la frequence des lavages est trop élevée le chien perd sa couche protectrice cutanée et est beaucoup plus exposé aux maladies cutanées et autres (et au froid! car couche isolante)
Mais quand ily a besoin il y a besoin...)
La couche protectrice se reforme en quelques heures après le bain, donc pas de problème. Faut quand même éviter de laver les chiens tous les jours !

Pour le liquide vaisselle, je suis d'accord avec toi, c'est à proscrire.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

on essaie de le laver une fois par mois :) ... dernier bain hier, mais ca fesait qs mois: on n'a pas réussi à tenir notre rythme depuis fevrier cette année :( !!!
j'utilise un shampoing pour chien de la marque Leclerc, où je fais mes courses! Et je brosse assez régulièrement mon chien car je remarque qu'il a pas mal de pellicules sur l'arriere train !
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Je lave mon chien qui est un barbet trois ou quatre fois dans l'année avec maxi toilette, tondeuse. Il n'aime pas du tout l'eau mais quand il faut... rien que la vue du jet le fait fuir.
Il paraît qu'il existe des shampoings à sec. Vous avez déjà expérimenté la chose ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »