Influence de la lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents

Croyez-vous à l'influence de la lune ?

Oui
17
50%
Non
9
26%
Sans opinion
8
24%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Influence de la lune

Message par dur_labeur »

même si on veut, allez ! parier sur l'existence du dieu lune en se disant : "ça peut pas faire de mal .." on se trouve quelquefois piégé à retarder ses semis ou ses plantations de 15 jours alors que le temps était idéal..
C'est pour moi une croyance, entretenue pour conserver un "mystère" dans une chose toute simple : quand ça doit pousser, ça pousse.

Cela dit, ce n'est que mon avis, je respecte ceux qui font ou pensent de façon différente.
Heureusement l'info de qualité existe, elle est disponnible, mais sur des sites moins fréquentés et plus confidentiels .
Je vais pas polémiquer ni te demander ce que tu fais ici, :lol: :lol: :lol: :lol: mais ça m'étonnerait qu'on départage une fois pour toute, sur quelque site que ce soit, les jardiniers lunaires des autres...
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Influence de la lune

Message par Herr VV »

Je vais pas polémiquer ni te demander ce que tu fais ici, :lol: :lol: :lol: :lol: mais ça m'étonnerait qu'on départage une fois pour toute, sur quelque site que ce soit, les jardiniers lunaires des autres...
Je viens ici pour me marrer :mrgreen:

Pourquoi d'abord parler de jardinage lunaire ? puisque la majorité des gens, comme aygues31 nous en fait la demonstration, ne connait rien des phases de la lune ( ce qui ne l'empêche pas de balancer des vérités péremptoires sur le sujet)
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Influence de la lune

Message par Papounet02 »

c'est quand même malheureux qu'on ne puisse donner son avis s'en être à la merci de gens qui ne sont la que pour chercher querelle et qui feraient mieux d'aller sur d'autres forums au lieu de toujours vouloir envenimer les choses :pastop:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Influence de la lune

Message par Herr VV »

Papounet02 a écrit :c'est quand même malheureux qu'on ne puisse donner son avis s'en être à la merci de gens qui ne sont la que pour chercher querelle et qui feraient mieux d'aller sur d'autres forums au lieu de toujours vouloir envenimer les choses :pastop:
Toi quand tu t'exprimes c'est par ce que tu estimes avoir "le droit de donner ton avis" , même si c'est pour dire n'importe quoi . Mais quand d'autres émettent une opinion qui ne te plait pas ou que tu ne comprends pas, c'est assimilable à une attitude belliqueuse .
Tu ne manques pas dair toi non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Influence de la lune

Message par Papounet02 »

pourquoi te sens tu visé par mes propos , tu as quelque chose a te reprocher?
j'ai donné mon avis plus haut mais sur ce forum si on ne peux pas donner son avis alors a quoi bon il faut mieux te laisser la parole puisque tu as l'air de posséder la science infuse, Monsieur je sais tout :lol:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Influence de la lune

Message par Lionnel »

C'est vrai, laissons s'exprimer les connaisseurs ! Je propose que Herr vv nous explique avec calculs et données chiffrées (en évitant l'humour qu'il n'accorde pas aux autres) quelles sont les différences astronomiques entre ce qu'on nomme "premier quartier" et ce qu'on nomme "dernier quartier".

On a ça (image de wikipedia):

Image

Pour un béotien comme moi, l'angle Lune-Terre-Soleil est exactement le même pour les deux positions. Pour les astrologues, il s'agit de ce qu'ils appellent un "carré", pour les marins, les coefficients de marées sont les mêmes, alors pourquoi cher Herr vv faudrait-il que ces deux positions soient supposées avoir des effets complètement différents sur les plantes ?

J'attends avec impatience tes calculs et tes démonstrations, car je ne pense pas comme toi :
Le niveau d'un site est le reflet du niveau de ses admins/modos - y'a pas à chercher plus loin . c'est triste mais c'est comme ça .
Je pense que la qualité d'un site dépend de ses membres, et surtout de ceux qui comme toi savent beaucoup de choses mais n'osent pas les divulguer.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

Navré, mais ce croquis ne met pas en évidence lune montante/lune descendante, raison de la polémique.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Influence de la lune

Message par John »

Lionnel, ta question sous entends que pour un stimulus X, j'obtiens toujours la réaction X... mais tu sais très bien que quelqu'un qui t'énerve 1 fois ne te fera pas réagir de la même façon si c'est la première pour la troisième fois? :lol: Ce que je veux dire, c'est qu'il ne paraît pas incohérent que deux lunes identiques n'aient pas le même effet si les lunes précédentes sont différentes, non? :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Influence de la lune

Message par Lionnel »

Je répondais à Herr vv : il parle explicitement de phases de la Lune. Et j'aimerais justement qu'il m'explique en quoi l'influence supposée par certains de cet astre sur les cultures serait différente entre le moment dit du premier quartier et celui dit du dernier quartier.

Pour la Lune dite montante ou dite descendante, c'est plus simple : vue de l'hémisphère Sud la Lune est sous le plan de l'écliptique quand vue de l'hémisphère Nord elle est au dessus. Vue de l'équateur, la course apparente de la Lune est même toujours en dessous de la courbe apparente du Soleil, tantôt vers le Nord, tantôt vers le Sud.

Si l'on accorde de la foi aux calendriers lunaires basés sur la position de la Lune par rapport au plan de l'écliptique, on arrive vite à des aberrations :
  • Les jardiniers de l'hémisphère sud devraient donc aller à l'encontre du calendrier lunaire ;
  • les jardiniers de l'équateur seraient tout simplement interdits de jours dits favorables à la récolte des fruits, aux greffes (et aux autres activités sensées être réalisées en "lune montante") et ne devraient se cantonner qu'aux productions des légumes racines.
Ne vaut-il pas mieux reconnaître que les expressions "lune montante" et "Lune descendante" sont compréhensibles avec les connaissances médiévales mais n'ont plus de pertinence aujourd'hui ?

Quoi qu'il en soit, je pense que chacun a le droit à ses croyances, pourvu que cela ne se fasse pas en agressant celui qui n'a pas les mêmes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Influence de la lune

Message par John »

Ouaip... mais la tolérance n'est pas à la mode (n'est toujours pas devrais-je dire) :cry:
Je dois avouer que je suis assez épaté que seulement 3 personnes (pour l'instant) pensent que la lune n'a aucun effet. Je pensais les infidèles plus répandus! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Influence de la lune

Message par Lionnel »

Je pense que beaucoup d'adeptes des calendriers lunaires ont visité le sujet et que peu de non adeptes ont lu et encore moins voté. Tiens, un vote de plus ! :mrgreen:

Lionnel
frantz 68

Re: Influence de la lune

Message par frantz 68 »

Perso , j'utilise un calendrier lunaire qui existe depuis 30 ans ....pour ne pas le nommé .
Je le suis comme je peux , le plus prés du jour préconiser, j'obteint de bon résultat ....par apport a ce que ....si je ne le suivrais pas .
De la à croire que mes légumes ne poussent pas ....parce que j'ai rater la date de trois jours .....faut pas déconner lolll , certaines personne ce font un avis trés rapide , j'ai bien un ancien voisin et jardinier qui ma sortie que le Rond*p ....ça ne marché pas et que c'était de l'attrappe nigo .....en me voyant il y a quelque annés faire mon sol avec un pulvé .... Lui ...le faisait a l'arrosoir sans pomme en arrosant au pied de mauvaises herbes de plus de 30 cm :shock: .....et il avais raison ....comme ça c'est sur que cela marchais pas :lol: :lol: .
Les changement de temps on souvent une connigance avec la lune , le variation de température aussi ...si vous semer ou non avec la lune ....vos graine germerons si les conditions climatique sont bonne , et ce que j'ai contater est :
que même si tu sème une ligne X avant la ligne Y , les deux sortent en même temps ou Y ratrappe X , ça ....je me le suis prouvé plus d'une fois , alors pour ce qui est du pourquoi .......je m'en tappe le coquiard :mrgreen: et pour ceux qui dise que pour eux c'est ridicule .......je dirais ....pas plus que de jouer les astronome pour prouvé ce qui ne la jamais était :mrgreen:
et j'ajouterai que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "preuve scientifique" que cela ne marche pas , surtout ....qu'il n'y en a pas non plus ....pour prouvé que c'est de la foutaise .
De plus "l'homme " a la sale manie de rejeté .....ce qu'ils n'arrive à expliqué ou comprendre, orgueil ???ou stupidité ???

Ps pour ce qui est des Loup garous qui hurlent a chaque pleinne lune , cela n'existe pas .....quoi que :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Influence de la lune

Message par John »

Moi j'y crois au Frantz-garou! :lol:

Personnellement, pour prendre un peu de recul, ce qui me gène le plus, c'est que finalement, les aficionados de la vérité scientifique ne sont pas bien différents de leurs interlocuteurs "plus ésotériques" Ils ont une foi aveugle en l'idée que la science est vraie, que tout ce qui lui échappe ne peut exister. Pourtant, la "science" passe son temps à revenir sur ce qu'elle avance, du moins sur une très grande part de ce qu'elle avait expliqué ou démontré ces 2 derniers millénaires (quand on pense qu'il y a à peine u peu plus d'un siècle de brillants médecins nous expliquaient qu'il fallait soigner l'anémie par l'application de sangsues... les médecins d'aujourd'hui se marrent :lol: ) Pourquoi la science d'aujourd'hui aurait-elle tout juste? Tout bon? Attention, je ne dis pas que la science se plante, qu'elle est nulle ou inutile. Je dis juste que selon moi, aujourd'hui elle est devenu une religion pour beaucoup. Et c'est de ça que je parle ici, rien d'autre. :wink:
Ce serait chouette qu'au fond de leur cœur, les "scientifiques" ne pensent pas que les "croyants" sont dans l'erreur et qu'il faut les respecter comme il faut (car il le faut bien) respecter l'idiot du village. Ce serait bien qu'au fond de leur cœur, les "croyants" ne pensent pas que les "scientifiques" sont des âmes perdues ou qu'ils passent à côté de leur vie.
Voili, voilou. :D


PS: j'ai utilisé le mot "science" et "scientifiques" comme un raccourci mais vous voyez bien de quoi je parle :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Influence de la lune

Message par Herr VV »

Je répondais à Herr vv : il parle explicitement de phases de la Lune. Et j'aimerais justement qu'il m'explique en quoi l'influence supposée par certains de cet astre sur les cultures serait différente entre le moment dit du premier quartier et celui dit du dernier quartier.
Je n'ai jamais affirmé ou nié quoi que ce soit de l'influence de la lune en jardinage moi .
j'ai même donné un exemple concret d'un calendrier fantaisiste et faux édité par des gens qui se posent pourtant en ayatollahs du savoir jardinier .
Moi je jardine en tenant compte de l'ionisation des couches hautes de l'atmosphère :fete:
frantz 68

Re: Influence de la lune

Message par frantz 68 »

Frantz garou :lol: .
Et oui John , entierement d'accord avec toi , cela me rappelle un scientifique Américain qui disait qu'il y avait une plus grande activité sismique par apport à une certaine phase lunaire :shock: je te dis pas ce qui a pris dans les dent lolllll
il avait même prédis une date :lol: .......et cela est arrivé , et ça tèse est bonne ....
Je me pose souvent des questions , je trouve pas mal de réponses , mais je sais aussi et admettrez que certaines questions recevront comme réponse :
Parce -que .....pourquoi ....ben parce-que lolllllllllllllllllll
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

John a écrit : Pourtant, la "science" passe son temps à revenir sur ce qu'elle avance, :
D'après Napoléon "c'est la vanité qui est à la base de toute révolution, la liberté n'est qu'un prétexte"
Il en va de même avec la science, et en particularité, et c'est plus grave, avec la médecine. Traduisez : "c'est la vanité qui est à la base de toutes les recherches, le progrés n'est qu'un prétexte"
Il était fort, Napoléon, même si, oui, je sais, c'est un peu noir.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Influence de la lune

Message par jardiniere31 »

Papounet02 a écrit :c'est quand même malheureux qu'on ne puisse donner son avis s'en être à la merci de gens qui ne sont la que pour chercher querelle et qui feraient mieux d'aller sur d'autres forums au lieu de toujours vouloir envenimer les choses :pastop:
Papounet :wink: tu prends un papier, un crayon,tu notes le nom des querelleurs patentés et tu ne réponds plus à leurs questions :wink: c'est la décision que je prends en ce 1er jour de l'année :lol: :lol: :lol: (je sais çà ne fait rire que moi) :mrgreen: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Influence de la lune

Message par claude51 »

jardiniere31, :top: sage décision.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Nezidouille
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 déc. 2008 20:02

Re: Influence de la lune

Message par Nezidouille »

IL y'a une fonction pour ignorer des membres qui ne vous plaisent pas, il faut savoir être courageuses et ne pas hésiter à l'utiliser . j'en suis une fervente utilisatrice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Influence de la lune

Message par Papounet02 »

de quelle fonction parles tu :?:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

Nezidouille a écrit :IL y'a une fonction pour ignorer des membres qui ne vous plaisent pas, il faut savoir être courageuses et ne pas hésiter à l'utiliser . j'en suis une fervente utilisatrice :mrgreen:
C'est comme lire l'Humanité parce qu'on est de gauche, le Figaro parce qu'on est de droite. C'est ne vouloir voir que ce que l'on veut. Ca ressemble beaucoup à la politique de l'autruche. Et une autruche n'a rien de courageux...
Maudit sol où mon corps penche.
frantz 68

Re: Influence de la lune

Message par frantz 68 »

tu va dans "panneau de l'utilisateur "(juste à côté de de xnouveau message privé), tu vas dans le dernier onglet a droite "Amis &ignoré" et aprés gestions des ignorés
tu incrit le pseudo de ta "bête noire", et tu ne vois plus c'est message apparaitre :mrgreen: sauf si l'envie t'en viens de cliker dessus ...là il apparait .

Une autre méthode consiste a lancer un sujet , et comme tu on est l'auteur ....tu peux , j'ai bien préciser "tu peux ", par cette paternité demander le respect de ton post .

Mais je pense que , même si la 1ere méthode marche trés bien .....il serait plus simple ....que de baissait les yeux en se regardant le nombril :mrgreen:
je trouve plus sage (sic) de faire remarqué à une personne ....qu'elle dérape , plutot que de l'ignorer en la laissant dans sa complaisance .
Mais ici chacun fais comme il le pense ....tant qu'il respect la Charte
frantz 68

Re: Influence de la lune

Message par frantz 68 »

Armoriq 1 un peut de tenus ...nous somme en presence de Dame :lol: :lol: :lol:

Perso j'aime bien ....les plumes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nezidouille
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 déc. 2008 20:02

Re: Influence de la lune

Message par Nezidouille »

je trouve plus sage (sic) de faire remarqué à une personne ....
oui à condition d'être prêt à entendre la réponse que va te faire la personne en question .
A mon avis, la fonction "ignorer" est mieux pour ceux qui manquent un peu de répondant et qui ont de ce fait tendance à s'emporter un peu vite .
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

frantz 68 a écrit :Armoriq 1 un peut de tenus ...nous somme en presence de Dame :lol: :lol: :lol:

Perso j'aime bien ....les plumes :mrgreen:
T'es vache. Tu noteras que j'ai omis de dire qu'une autruche est surtout... bête.
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »