Mes ipomées ne veulent pas quitter la serre!!!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Mes ipomées ne veulent pas quitter la serre!!!

Message par lafr79 »

J'ai semé il y a de celà deux semaines des ipomées dans des godets de tourbes avec du terreau pour semis. Je les ai placées dans une mini serre pendant 2 semaines dans la maison derriere la fenetre, puis je les ai sorties (jusqu'ici, elles n'ont pas quittées leur serre). Elles sont en plein soleil dans la serre et elles se portent bien.
Par contre, à chaque fois que j'ouvre la serre en otant le couvercle (une heure suffit), elles se flétrissent, comme si elles manquaient d'eau (les feuilles se ramollissent et pendent). Je remet le couvercle et rapidement, elles retrouvent leur vigueur. A trois reprises déjà j'ai "tenté le coup", mais à chaque fois elles se flétrissent :incroyable:. Heureusement, c'est réversible. J'ai même essayé le soir, alors que la serre était à l'ombre. Le résultat est identique. J'ai l'impression que c'est soit la différence de température, soit le taux d'humidité plus faible qui les gênent.

J'essaye désormais d'ouvrir la mini serre progressivement (en coinçant des allumettes pour maintenir une petite ouverture) pour les habituer, car je souhaite les rempoter.
:help: Est-ce la bonne méthode, n'y a t-il pas mieux?
Le problème, c'est que j'ai prévu de les mettre dans des bacs en plein soleil (exposition sud-est). Tiendront-elles le choc?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Répondre

Revenir à « Dans la serre »