marc de kafé?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

marc de kafé?

Message par kiwea »

comment faire pour répandre le marc de café dans le potager faut-il le faire sécher ou au contraire le dissoudre dans l'eau?
comment s'y prend-t-on?
quelles sont exactement les propriétés de cet acte?
:roll:
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:04
Localisation : belgique soignies

Message par le ptit jardinier »

salut kiwea
ben moi je le repend comme ca sans rien autour des plant
mais je ne sais pas si c est commen sa
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Juste saupoudré entre les rangées ou les plants. Tout simplement.

:wink:
Dernière modification par Anayate le dim. 24 avr. 2005 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

yes ptit jardinier je vais déja récolter mon marc dans une boite heureusement que je bois beaucoup de café lol et pis ensuite je verrai comment l'étaler mais tu l'as laissé sécher ou ou tu l'a répendu humide sorti du filtre???
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je le répands parfois sec, parfois humide. Tout dépend quand je le mets au jardin. (souvent tous les 2 ou 3 jours)
Qu'il soit sec ou humide, il s'étale bien.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

ah bon il faut en remettre aussi souvent que cela????penelope?
moi je pensais qu'il ne fallait en mettre qu'une ou deux fois la saison chaude, si c'est tous les trois jours il va falloir que je boive encore plus de café???? :P :P
bon de toute manière je vais déja en mettre autour de mes salades puisque c'est ca qui se fait miam miam par mes amies les limaces :evil:
et pis ensuite est-ce que c'est la peine autour des tomates fraises et melons???
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

kiwea a écrit :ah bon il faut en remettre aussi souvent que cela????penelope?...
:lol: :lol: :lol:
Mais non ! J'attends d'en avoir beaucoup pour tout mettre en même temps.
J'ai un grand jardin, ça explique que je mette tous mes marcs de café mais pas chaque jour et pas aux mêmes endroits. :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour,

Ca sert à quoi exactement le marc de café ?
Safir
Avatar de l’utilisateur
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:04
Localisation : belgique soignies

Message par le ptit jardinier »

moi je le met sans le faire secher
mais bon atten lavis des autre
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Les limaces et les escargots aimant l'humidité,le marc de café les assèchent,en plus elles n'aiment pas ça.Mais attention,s'il pleut trop et que par conséquent le sol est trop humide cela ne fonctionne pas.Il faut dire que le café que l'on répend autour de nos plants pour les protéger est mieux que la soucoupe de bière,car il ne tue pas les limaces.Il faut savoir que les limaces sont malgré tous utiles et qu'elles font partis des animaux du jardin.Il faut donc diminuer leur nombre si elles sont néfastes au plantes mais ne pas toutes les éliminer.Voila.Bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

pour les limaces , c'est vrai que ça ne sert que s'il ne pleut pas , au même titre que la cendre de bois !! mais la bière reste bien ou les aiguilles de pin qui les piquent et les dissuadent de s'aventurer plus loin .

sinon j'avais demandé il y a pas longtemps sur le site des renseignements au sujet du marc et des carottes que je pensais associatif dans le potager . Le marc , de part son odeur a tendance a repoussé certains insectes et , mélangé aux graines de carottes , rend le semis plus aéré ( les graines ont comme un petit crochet et souvent plusieurs sont solidaires )

voilà pour ce que j'en sais !!
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

est-ce que le marc de café a un effet sur les souris??????? sachant que nos salades ont du se faire manger par des rongeurs quelle serait alors la solutio n??? :wink: :wink:

salut a tous et merci :wink:
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Si ce sont des rongeurs qui dévorent tes salades,le marc de café n'est d'aucune utilité.Tu peux utilser des pièges,mais personnellement je ne prône pas pour cette solution,car ils sont peut-être nuisibles(les rongeurs),mais ils sont malgré tout utile,comme toute la faune.Je te propose donc de planter de l'armoise,tu peux en trouver dans ton magasin de jardinage(Lombard) ou chez ton pépiniériste.,ou en commander sur internet,mais je ne connais pas d'adresse exact,moi c'est un ami de mes parents qui m'en a donné.L'armoise éloigne tous les rongeurs,elle éloigne les escargots et les limaces,et c'est en plus un insecticide général,donc c'est à planter absolument près de tes salades.Voilà,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Moi depuis que je jardine j'utilise le marc de café pour éloigner les fourmis,je commence à le rependre dès les premiers jours de mars et j'ai remarqué qu'a compter de fin mai je n'ai plus de fourmis au potager(elles sont toutes dans la pelouse voisine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A très bientôt
Salut tiot Biloute
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Et l'épandage aussi régulier de marc de café n'a aucune conséquence sur ce qu'on cultive dans le potager ? Je suis sûr que si on faisait une étude, on retrouverait de la caféine dans vos légumes !
Enfin bon, moi j'ai pas de mérite à dire ça... je n'ai ni limaces, ni fourmis, ni escargots, ni rongeurs... Ni rien du tout en fait !
Facile de jardinner sans aucun produit (à part un peu d'engrais, mais rarement) quand on a un potager vierge de toutes nuisances
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Taote a écrit :Et l'épandage aussi régulier de marc de café n'a aucune conséquence sur ce qu'on cultive dans le potager ? Je suis sûr que si on faisait une étude, on retrouverait de la caféine dans vos légumes !
Je te rassure, je fais cela depuis longtemps et mes fruits et légumes n'ont pas le moindre goût de café. :lol: :lol: :lol:
Taote a écrit :... quand on a un potager vierge de toutes nuisances
:lol:
Comment fais-tu ?
Je suis intéressée par ta recette pour avoir un tel potager.
Carpe diem !
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Eh bien justement, là est la question : Je ne fais rien.
Je n'utilise aucun insecticide, aucun fongicide, aucune technique bio comme la bière, le marc de café et autre... Dans mon jardin, et dans le coin potager notamment, il y a juste les plantes (patates, sauge, menthe, oseille, fraisiers, hache), et la terre, amoureusement travaillée. Rien d'autre.
Et pourtant, quand il y a des salades, pas trace de limace ou d'escargots, mes patates n'ont jamais eu de problèmes avec le mildiou ou avec quoi que ce soit d'ailleurs... Le seul "problème" que j'ai, c'est quelques pucerons sur mes rosiers.
C'est injuste, mais bon, moi ça me va comme ça ^^
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

engrais ou caféine...que choisir???...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »