Des petites tortues d'eau

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
zolily
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2005 12:44

Des petites tortues d'eau

Message par zolily »

Voilà, ce matin, j'ai acheté deux tortues! Seulement, le magasin étant surchargés, je n'ai pas vraiment eu le temps de poser les questions que j'aurais du.

Si vous pourriez m'aider ... J'aimerais savoir comment aménager mon aquarium ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

qu'est ce que c'est comme tortue ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
zolily
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2005 12:44

Message par zolily »

Des tortues verte, d'environ 5cm de diamètre :)
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

avec des taches rouges de chaque coté de la tête ?
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonjour

Au hazard: tortue de floride (les seules en ventes en animalerie il me semble)

un bac avec de l'eau et un truc ou elles puissent monter se mettrent au sec.

ces petites betes grossissent vite, et si vous les gardez 1 an en vie l'eau du bac se salira tellement vite que le contenue n'aura pas grande importance.

Evitez quand meme au final de les jetter dans le premier cours d'eau qui passe.

La tortue de floride est un fleau pour toutes les zones d'eau douces ou elle c'est tres bien adaptée. Et le gel ne lui fait absolument pas peur.

Ah j'oubliais, elles sont tres enclin a partir en ballade si les bords du bac sont accessibles, si ca arrive elles peuvent rester plusieurs semaines sans avoir besoins de prendre un bain, donc ne desesperez pas :)
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

on nous en a offerte une, on adore les tortues, MAIS EN LIBERTE, j'étais tellement malheureuse de la voir croupir dans un bac, que je l'ai donné à une petite fille qui en avait eu déjà...

j'ai une amie qui en a une, elle a 20 ans, elle est énormeImage
petite ève
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Normalement la vente des tortues de Floride est interdite en Europe, non ????
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Normalement oui, en tout cas pour les juvéniles. mais j'ai lu qu'il ont trouvé un moyen de les remplacer par une éspèce venu du Mexique et qui ressemble à celle de Floride.

:| :| :|
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Elodie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 févr. 2005 13:38

Message par Elodie »

Si c'est des tortues de Floride elles vont grossir très rapidement et comme il a été dit au dessus il faudra changer l'eau de l'aquarium très frequemment elles salissent beaucoup!

J'ai eu 2 tortues il y a quelques années maintenant, au départ les 2 tortues avaient la taille de pièce de 5 francs mais très vite elles ont grossi et ont commencé a devenir agressive(comme la plupart des tortues de floride), il devenait de plus en plus difficile de les tenir en main ( a cause des coups de griffes sans compter qu'elles peuvent aussi donner des coups de bec et donc etre dangereuse pour les enfants! )

Un autre point important si c'est la tortue de Floride c'est qu'elle peut véhiculer la salmonellose, il faut donc faire très attention aux conditions d'hygiène surtout pour les enfants.

Finalement pour en revenir a mes 2 tortues, une a tuée a l'autre pendant qu'on avait le dos tourné, et donc on a ramené l'autre au zoo d'Amnéville pour éviter absolument de la relacher dans la nature (ce qui cause des dégats catastrophiques pour tout l'ecosysteme et a cause de la bêtise des gens, ne sachant plus quoi faire de ces tortues on en trouve malheureusement dans les rivières).

J'ai conscience que mon post donne une mauvaise image de ces tortues mais d'un coté le fait qu'elle soit a Amneville(si elle vit encore) lui permet d'avoir un plus grand espace et de vivre avec ses congères, parce que malgrès ces contraintes mes tortues m'ont rendu heureuse parce que j'aime les animaux, c'était surtout ma mère qui en avait peur!

Elodie
zolily
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2005 12:44

Message par zolily »

Bah elle n'ont pas de rouge sur les joues! Donc elle sont innofensive non?

En tout cas mercipour les renseignement ... on fera une marre dans le jardin alors :p :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonsoir,

Fait attention, comme tu es partis vite du magasin, elles ont peut etre juste oubliées leur boite de maquillage :)
Avatar de l’utilisateur
Numa El Adrea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 mai 2005 17:23

Message par Numa El Adrea »

Bonjour,
On parle des tortues de Floride comme d'un fléau, mais c'est trop limité. En fait ce sont toutes les tortues peintes (Trachemys, Chrysemys ...) qui sont des fléaux. La vente de torutes de Floride n'a jamais été interdite, seulement leur introduction en Europe (encore un exemple de l'hypochrisie des politiques qui font des lois inapplicables) donc, on peut encore en trouver, mais c'est rare. Actuellement on vend une espèce qui vit plus au nord, au USA, donc qui s'adapte encore mieux que l'autre. Donc, attention, ça grandit et c'est une catastrophe écologique. Sinon, c'est mignon comme animal :lol:
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Ce héron doit se demander d'où viennent toutes ces tortues... ce sont des tortues de Foride relachées par leur propriétaire, dans une mare près de Lille. Cette photo ne représente qu'une toute petite partie des tortues présentes dans cette mare !



Image

http://www.courrierdemantes.com/news/ar ... rtues.html
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

TORTUES DE FLORIDE

Message par CRYS »

Jai deux tortues de Floride qui ont maintenant 11 ans chacune.
Si tu veux les garder longtemps et bien t'en occuper il te faut :
- un aquarium (évidemment)
- une résistance pour garder la température à environ 25 degrés (attention l'été à ne pas les faire cuire !)
- une lampe
ceci est très important d'une part car elles ont besoin de soleil, de chaleur et d'autre part car le néon est spécial (en UV) et elles en ont besoin car cette lumière amène du calcium à leur carapace qui leur permet de durcir
- et une pompe qui te permettra de garder l'eau claire - les cacas des tortues sont effectivement très salisants.
Que leur donnes-tu comme nourriture ? Maintenant je leur donne des croquettes pour chat que je fais préalablement tremper dans de l'eau pour les ramollir
Mes tortues font environ 15cm (longueur de la carapace) et sont dans un aquarium qui fait 1mètre de long sur 60 de large sur 26 de profondeur je mets de l'eau jusqu'à environ 15cm ce qui leur permet de nager et de pouvoir se dorer la pilule sur les racines.
J'espère que ces petits conseils te profiteront et effectivement, si tu n'en veux plus un jour, renseignes toi et donne les dans un endroit où elles seront bien traitées et n'abimeront pas nos lacs et autres ....
A+ - CRYS
Avatar de l’utilisateur
samfolito
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 oct. 2006 12:54
Localisation : Saint Lo manche 50

Message par samfolito »

moi j'ai installé un bassin sur mon terrain et je recupere qd je peut, juska une certaine limite bien sure
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

moi j'ai eu deux tortue de floride et , oui j'ai fait un exposé dessus et c'est interdit !!! mais bon !!!! moi elle s'appelaient mousse et rosie !!! as tu des photos des tiennes???
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

bonsoir,moi je suis de belgique et il y a 4ans nous avons ete tenté pour 2 tortue mais de race différente (1graptemys géographica -carapace grise et une aussi de floride elle etait verte mais a tempes jaune)apres 3 ans de vie commune dans un aqua de 1 metre la verte devenait agressive on a pas suporté on la conduit chez un marchant la grise etait terroriséemaintenant elle est comme un poisson dans l eau comme la dit crysil faut lampe,chauffageet filtre pour avoir une eau claire nous on lui donne des vers de vase ,mouche,sauterelles,cloporte,pt limace coquille d oeuf dans l eau(calcium)eperlant,fruit de mer pas trop de viande et notre tortue d eau est très simpat on l appelle avrèle je crois que les tortue verte sont plus agressive
Zaza5 ,
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Image
Voici la tortue de mon fils, nous lui avons fait un petit bassin entre la salle-à-manger et le salon où il existe déjà un grand bac à fleur. Elle s'y plait bien. Je précise également qu'elle n'est nullement agressive. Il lui arrive même de la retrouver dans la maison, lorsqu'elle décide de s'offrir une balade.
Je lui ai mis un os de sèche (suite à un conseil) Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est de la nourriture, nous lui donnons des crevettes sèchées, insectes et quelques fois lorsqu'il n'y a plus de crevettes en magasin des croquettes pour chats.
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

bonsoir ne donne surtout pas de croquette pour chat c est trop riche et elle aura des maladies dans l avenir:déformation ,mycoses... les crevettes séchées n ont pas d élément nutritif dont elle a besoin les insectes c est bien mais tu peux complèter avec des vers de vase ,petit morceau de poulet cru,eperlent et fruit de mer surgelé que tu donne décongelé biensur tu varie l alimentation et ca ira a t elle une eau chauffée un spot (soleil) il y en a qui donne du foie de veau et de l américain mais je trouve qu elle sont plus agressive nous on a la notre depuis 4 ans c est une grise j espères que tu en sais un peu plus
Zaza5 ,
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Merci Zaza5 pour tes conseils. En effet, elle a aussi des vers de vase. Pour ce qui est d'un spot : non elle recoit la lumière par 5 gros velux. et nous avons le chauffage au sol.
Encore merci et bon week-end.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

la tortue de floride a besoin du aquaterrarium de 2/3 d'eau 1/3 de terre la taille est de mini 100*60*50 cm (l*p*h) pour un spécimen adulte une hauteur de maxi 25 cm d'eau car elle nage vraiment mal la partie terrestre doit etre une plage constitué de sable éclairé pas un spot chauffant en un neon UVs la nourriture doit etre soupoudré de calcium (os de seche broyer , calcium acheter en animalerie ou en pharmacie )

voila
@++
phasme
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

pour le calcium c est vrai mais pour trouver des os de seche naturel en belgique je ne vois rien alors je donne simplement un morceau de coquille d oeuf et la tortue le mange la coquille dois surment etre plus tendre dans l eau pour la partie terrestre on peut mettre un peu se qu on veut je crois nous il a une plaque de marbre dans l aquarium comme plage biensur :wink:
Zaza5 ,
stephhuss
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des petites tortues d'eau

Message par stephhuss »

moi je lui donne maintenant kel a environ 6/7 ans tout lé jour un poisson panné que on trouve en supermarcher par boite de 15 ou 20 donc avec 2 boites j'en né pour le mois lol sa nous arrive meme de lui donner de temp en temp des pates part exemple ou meme des saucisse de strasbourg celle pour l'apero , meme un fois mon fils lui a donner un sauterelle elle a n'a fait que une boucher lol meme un fois un lezard c'etait pa jolie a voir lol

moi aussi je tené a presiser kel n'ai pa agresive!!! cella doit dépendre de comment on s'en occupe c un peu comme pour lé chien le chien devien comme son maitre l'eleve
dodiegeo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 août 2011 20:01
Région : Picardie

Re: Des petites tortues d'eau

Message par dodiegeo »

bonsoir,

je souhaiterais savoir en combien de temps une tortue de floride atteint ca taille adulte?
120po
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 nov. 2012 12:09
Région : Basse-Normandie

Re: Des petites tortues d'eau

Message par 120po »

quelle tortue est mieu pour un debutant et petit
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »